Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une réflexion sur la chambre d’écho

Avez-vous déjà entendu parler du concept de la chambre d’écho ? Il s’agit d’une analogie avec la chambre d’écho acoustique. Dans les médias, la chambre d’écho est un terme métaphorique pour une situation dans laquelle les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition à l’intérieur d’un système fermé. Avez-vous déjà eu l’impression de créer une chambre écho autour de vous ?

En tant que leader, il est important d’en prendre conscience, car la chambre d’écho peut apporter aussi bien du bon que du mauvais.

La chambre d’écho dans les médias

Avant de faire le parallèle avec le milieu de l’entreprise, prenons le temps de regarder comment se crée une chambre d’écho, cette bulle médiatique autour de nous. Les principales caractéristiques d’une chambre d’écho sont les suivantes.

  • Les idées partagées nous semblent logiques et abondent dans notre sens, le sens de nos propres convictions.
  • Les sources ne sont généralement pas remises en question.
  • Les points de vue opposés sont censurés ou sous-représentés.

Sur le web on parle de « filter bubble » ou en français de « bulle de filtre »

Une bulle de filtre — un terme inventé par l’activiste Internet Eli Pariser — est un état d’isolement intellectuel qui pourrait résulter de recherches personnalisées lorsqu’un algorithme de site Web devine de manière sélective les informations qu’un utilisateur aimerait voir sur la base d’informations sur l’utilisateur, telles que l’emplacement, le comportement des clics passés et l’historique des recherches.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres

Alors comment crée-t-on ce genre de phénomène en entreprise ?

Qu’est-ce qu’une chambre écho en entreprise ?

Dans l’entreprise, les chambres d’écho peuvent se créer sous différentes formes et être présentes à tous les niveaux hiérarchiques. Dès que vous arrêtez de vous challenger et de sortir de votre zone de confort, vous pouvez possiblement créer une chambre d’écho. Nous devons tous y être attentifs. Dès que vous êtes convaincu de quelque chose et que vous avez de la difficulté à prendre en considération de nouveaux points de vue, vous risquez d’être victime de votre chambre d’écho.

La chambre d’écho commence à exister dès que vous réduisez vos interactions avec un collègue qui a un point de vue différent du vôtre. Ou dès que, dans vos meetings, il devient difficile de discuter des problèmes et de trouver des solutions en équipe.

Voici quelques exemples où vous pourriez rencontrer des chambres d’écho :

  • Lors du développement et l’amélioration des méthodes de travail ou des méthodes de gestion,
  • Lors de la définition d’un produit ou d’un service,
  • Durant la mise en place de procédures,
  • Lorsqu’une décision importante se prend en vase clos, ou sans consulter les équipes ou les marchés.
  • Dans la plupart des croyances comme par exemple celle comme quoi télétravail ne serait pas efficace et que les employés ne travaillent pas efficacement lorsqu’ils sont à la maison. Avec un jugement aussi fermé, cela force le point de vue, empêche l’ouverture et la discussion.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment gérer la face cachée des objectifs en tant que manager ?

Si votre première et unique réponse possible face à un problème est qu’il n’y a qu’une seule solution, il faut se méfier. Il est possible que vous ayez la bonne solution, mais prenez le temps de la remettre en question et voir si après mûre réflexion vous maintenez votre position.

Mon expérience de chambre d’écho

La pire expérience de chambre d’écho de ma carrière a été lorsque l’équipe de direction de l’entreprise où je travaillais a décidé qu’il y avait un marché incroyable pour un produit. Personne n’avait fait de réelle analyse de marché, et pourtant tout le management était d’accord pour investir de grosses sommes d’argent. La direction était si sûre d’elle qu’il était presque impossible de poser des questions sur le sujet, sans qu’ils ne le perçoivent comme étant une remise en question de leur autorité. Poser des questions concernant la source des chiffres et des volumes estimés, ou même demander plus de détail était une mission impossible.

Vous savez que pour quelqu’un de technique comme moi il est très important d’avoir des budgets et de pouvoir ensuite tout automatiser !

Au départ j’ai pris part à cette chambre d’écho pendant quelques mois me disant que je devais leur faire confiance. Si la direction et l’équipe développement des affaires de l’organisation disent que les volumes seront là, qui suis-je pour les challenger ? Je n’ai donc pas posé de question puisque cela allait dans le sens que j’imaginais être le bon.

C’était la chambre d’écho parfaite :

  • Les idées partagées semblaient logiques et allaient dans mon sens. J’allais, grâce à ce produit miraculeux, avoir des budgets pour monter une ligne de production toute neuve, fantastique !
  • Les sources ne pouvaient être remises en question.
  • Les points de vue opposés étaient censurés, il était même impossible d’avoir une discussion sur le sujet tellement ils étaient sûrs d’eux.

Jusqu’au jour où ce n’était plus possible

Cette situation a fonctionné quelques mois jusqu’au jour où l’aspect technique de mon travail a nécessité une réponse plus précise.

Je devais savoir si les volumes miraculeux allaient plutôt être de l’ordre de 10 k, 100 k par jour de production. Car la stratégie ne sera pas la même pour développer une ligne de production avec des volumes si différents. Je me souviens parfaitement du nombre de fois où j’ai dû demander les chiffres pour finalement me faire dire qu’il n’était pas important, pour mon travail, de connaitre cette donnée. Après avoir vérifié partout je suis arrivée à la conclusion qu’il n’avait jamais eu d’analyse des volumes effectuée tout ce projet n’était basé que sur une impression de la direction, j’ai réalisé que je devais briser cette chambre d’écho.

J’ai pris le temps de discuter en profondeur avec mon boss. Je lui ai notamment demandé pourquoi personne dans notre équipe n’achetait notre produit s’il était si spectaculaire. Il avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Heureusement, il m’a écouté et entendu.

Quelques mois plus tard, les plans de grandeur avaient être révisés.

C’est aussi depuis ce jour que je me suis promis de ne plus limiter mes responsabilités à l’aspect technique et de me soucier des autres aspects d’un projet afin d’être capable d’aider mes collègues s’il se créait une chambre d’écho.

Être un leader, c’est aussi aider les autres à aller plus loin et se poser les bonnes questions.

J’avais comme croyances qu’il fallait que j’accorde une confiance quasi aveugle à mes collègues, pour bien travailler en équipe, qu’il me suffisait de simplement faire ce qui était dans ma description de poste. Quelle belle erreur !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Gérer un inconfort pendant une réunion d'équipe

Les raisons de la création d’une chambre d’écho

Tout comme chacun peut avoir ses blind spot en tant qu’individu, il est aussi possible qu’un groupe se crée une chambre d’écho et se déconnecte du monde extérieur. Il peut y avoir plusieurs causes, mais les plus importantes sont les suivantes :

  • Le manque d’énergie de l’équipe pour challenger le point de vue commun.

Dans mon exemple plus haut, rétrospectivement l’équipe de direction était dépassée par la situation. Elle était incapable d’avancer pragmatiquement dans l’évaluation du véritable marché. Dans ce cas précis, il s’agissait d’une nouvelle technologie et l’évaluation du marché doit donc se faire différemment. Ce qui nécessite d’avoir assez d’énergie pour développer une nouvelle méthode d’évaluation. Il n’était pas possible d’appliquer les méthodes habituelles.

  • Le réconfort ou la sécurité que peut apporter une chambre d’écho lors d’une prise de décision difficile ou lors du lancement d’un projet.

Ce réconfort ne représente pas toujours un problème. Une mini chambre d’écho peut être essentielle lors du lancement de certains projets pour qu’une idée émerge. Par la suite, il faut être conscient que cette chambre existe et rapidement en sortir dès que le prototype et les idées sont formés. Il faut en sortir pour pouvoir valider les hypothèses et les sources.

Par contre, il est possible que certains gestionnaires décident consciemment de créer une chambre d’écho afin de faire passer un projet favorable à leur intérêt personnel. Ils s’entourent alors de personnes qui pensent comme eux et n’incluent pas de joueurs qui pourraient penser autrement. Avez-vous déjà été d’une discussion importante ou votre présence aurait pu faire une différence ? Vous avez peut-être déjà été exclu pour de mauvaise raisons. Sortir de la chambre d’écho et penser autrement n’est pas toujours une tâche facile.

Conclusion

Pour conclure, il faut savoir que les chambres d’écho sont inévitables, mais pour en retirer du positif, il faut d’abord prendre conscience qu’elle existe.

En tant que leader prenez le temps d’observer comment sont prises les décisions dans votre organisation. Vous remarquerez peut-être que certaines personnes sont exclues des prises de décision à cause de leur point de vue trop différent des autres. Ces personnes ne font pas partie de la même chambre d’écho.

Il n’y a pas que de mauvais aspects dans une chambre d’écho si elle est utilisée consciemment. Rappelez-vous juste d’en sortir de temps en temps !

Si vous avez le sentiment d’être pris au piège, n’oubliez pas de vous challenger.

Faites attention aux signes et n’oubliez pas de mettre dans votre routine de toujours challenger vos habitudes, vos méthodes et vos décisions de groupe. N’attendez pas de dépenser des millions pour un produit qui au final ne possède pas de marché !

Photo by Mathew Schwartz on Unsplash

Une réponse

  1. Article très intéressant : je ne connaissais pas ce concept et vois bien les dangers de ne s’entourer, ou n’être entouré que de personnes “qui pensent pareil”. Je serai plus vigilante face à ce genre de situations dorénavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *