Bonjour! Je suis Isabelle

Partager l'article :
https://www.c2montreal.com/fr/speaker/isabelle-depatie/#/


Une ingénieure en physique et passionnée de la vie, je me propose de vous aider à gagner de l’énergie, du temps, et à développer vos talents de leader

D’où je viens

Née à Montréal dans une famille et un quartier à bas revenu mais avec une grande richesse culturelle, j’ai eu le désir très jeune d’apprendre à m’adapter à toutes et à tous. Et j’ai réalisé très tôt que comprendre les différences est une force.

Cette quête d’adaptation m’a d’abord poussée à développer mes talents d’écoute et ma curiosité. Puis l’étude de la philosophie et la physique m’ont ouvert des portes insoupçonnées. C’est en partageant mes découvertes que j’ai réalisé que mes lectures, mes expériences et ma passion me guidaient vers quelque chose d’intéressant.

 

Pourquoi ce BLOG ?

Depuis 10 ans, on m’encourage à écrire un livre à propos de mes théories sur la gestion du temps, de projet et d’équipe. Toutes les théories que je partage m’ont aidée à devenir une meilleure leader. Je me suis toujours dit que j’allais me lancer dans ce projet de livre, et ce, avant ma retraite. Dernièrement, quelques amis m’ont poussée à ne pas attendre, de ne pas être égoïste et de partager mes théories immédiatement. Ils m’ont persuadée et ce blog en est le résultat.

De plus, j’aimerais vous aider à tous devenir d’excellents intrapreneurs, car je pense que c’est le meilleur moyen de s’accomplir et créer de grandes choses. 

Ce blog est donc un moyen pour moi de partager mes découvertes en matière de gestion du temps, gestion de projet, et gestion d’équipe.  

 

Mon défi

D’abord, je tiens à dire que ce n’est pas facile, il est plus simple pour moi de parler de mes théories que de les écrire. Je ne suis pas une auteure, et je suis très loin de l’être. Étant une enfant issue d’un milieu social modeste, mon vocabulaire et mes qualités de rédaction n’ont pas été évident à développer. J’ai même eu recours à des cours privés supplémentaires  (20 h par semaine au CAF (centre d’aide en français) de mon CÉGEP) afin de réussir le test d’admission de l’Université. Encore aujourd’hui, j’ai peur d’écrire et d’être lue. Donc, cette aventure n’est pas seulement une aventure de partage, mais c’est aussi un cheminement personnel pour moi-même.

 

Un peu plus à propos de moi – ma Bio 

Diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal et en construction aéronautique de l’École nationale d’aérotechnique, j’ai travaillé pour de nombreuses entreprises et startups telles que Bombardier, IBM, BIC, Angstrom Power et Intelligent Energy.

Depuis le début de ma carrière, mes responsabilités sont liées à la transition de la recherche vers la production.

Mes domaines d’expertise sont l’aéronautique, la microélectronique, les piles à combustible à hydrogène et, maintenant, l’intelligence artificielle.

Au fil des années, j’ai œuvré et dirigé des équipes au Canada, en France, au Royaume-Uni, à Dubaï, au Japon, à Taïwan et en Chine. Je suis actuellement directrice du laboratoire de recherche appliquée chez Element AI à Montréal.

Si vous êtes curieux voici un exemple du travail de mon laboratoire. 

 

Et voici un article qui résume mon expertise en développement technologique. J’ai préparé cet article afin de me préparer pour ma participation à C2Mtl2019 en tant que conférencière. À la fin de la discussion, j’ai été cité par Jade Raymond, V.P. chez Google. 

https://www.elementai.com/fr/news/2019/traversez-la-vallee-de-la-mort-avec-votre-startup

 

Discutons!

Je compte sur vous pour me laisser de nombreux commentaires. Ils m’aideront à développer mes concepts et ma façon de vous les expliquer. Afin d’augmenter mes chances de dialoguer avec vous, je vais dans une deuxième phase créer des vidéos qui résumeront les idées développées. N’hésitez pas à me dire si c’est clair !

Je vous remercie d’avance et au plaisir de partager.

Isabelle

 

2 commentaires sur “Bonjour! Je suis Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *