

Bonjour, de bons conseils pour faire le vide de son esprit. Les émotions désagréables en tâche de fond sont un vrai problème pour être très productif. Je suis en plein dedans car j’avais beaucoup de tâche secondaire à effectuer ce week-end. Mauvaise gestion, ce qui a engendré une grosse perte de temps et un retard sur l’essentiel. Mais je ne m’en veut pas, ce qui est fait est fait et le but c’est de s’améliorer par rapport à cela.
Merci pour ton article 🙂
effectivement ca ne sert a rien de se tomber dessus – charge mentale de plus 😉 !
J’aime beaucoup ton utilisation du calendrier. C’est très inspirant ! Et cela évite effectivement tous les oublis que l’on peut avoir d’une semaine à l’autre, d’un jour à l’autre ou même d’heure à l’autre dans mon cas.
Personnellement, ce qui m’a beaucoup aidé c’est de centraliser toutes mes tâches et mon travail sur le même logiciel. Cela m’évite de rechercher à droite et à gauche mes infos, je sais que tout est au même endroit. Et aussi, comme tu le dis, de terminer les tâches essentielles. Avant je voulais trop en faire et la charge mentale était tellement importante que je n’arrivais même plus à accomplir ma tâche principale. Se libérer l’esprit fait tellement de bien 🙂
J’ai adoré la BD d’Emma!
Je travaille seule, à la maison, alors l’accumulation des deux charges mentales est compliquée, d’autant que je serai maman d’ici un mois… ça va faire mal.
effectivement lâche pas. C’est un grand changement qui arrive.
Bonsoir, merci pour ton article plein de bons conseils. J’adore la notion de voyage dans le temps 🥰. Je rajouterai juste « s’autoriser à dire non » 😊.
effectivement , simplement ne pas ajouter à la liste aide à réduire la charge ! bon point
Merci pour cet article Isabelle . S’il y a bien une chose que j’ai retenu c’est de sortir ses pensées de sa tête, les externalisées puis ensuite les « trier ».
parfait!
Merci pour tous ces conseils qui sont vraiment utiles pour réussir à se recentrer et être efficace, malgré notre environnement extérieur et la charge mentale qui en découle.
En lisant ton article, ça m’a fait penser à ma lecture de The One Thing, Passez à l’essentiel. L’as-tu déjà lu ? La notion de L’ESSENTIEL (l’auteur le met toujours en majuscule) y est abordée en long, en large et en travers, tout comme l’organisation et le passage à l’action. Si tu ne le connais pas encore, je suis sûre qu’il t’intéressera beaucoup 🙂
Non je ne connais pas ce livre, mais je vais le mettre dans ma liste merci
Bonjour, c’est vraiment très intéressant.
Ce qui est marrant, c’est que ce matin, je me suis dit que je devait repasser en « mode » calendrier, sinon, j’allait passer à côté de quelques choses.
C’est vrai que visualiser les actions à mettre en place, allège l’esprit. Votre méthode de prise de notes lors des meeting est vraiment génial, plus pratique que la prise de notes, dont on ne revient parfois jamais dedans.
contente que tu aimes mes astuces, elles fonctionnent tres bien pour moi et mes collègues qui l’utilisent maintenant l’adore aussi.
Bonjour je trouve que le plus difficile est de vivre au moment présent et c’est pourtant effectivement de mon côté c’est ce qui me permet de réduire significativement ma charge mentale quand j’y arrive !
17 Comments
Merci pour ces bons conseils Isabelle!
C’est un concept un peu différent de ce que j’ai vu / connu dans ma carrière et c’est donc intéressant et ça permet de voir les choses d’un angle différent.
Moi ce qui m’a beaucoup aidé, c’est aussi comprendre que parfois il y a trop à faire et que tout ne peut pas être fait. Surtout pendant mes années de manager d’équipes. Ca rejoint ton « Définir l’essentiel » et ça permet aussi de cherher à faire ce qui est vraiment important pour l’équipe/le business et ce qui fait vraiment avancer les choses!
Bonjour Isabelle,
Super article, riche, clair et très bien structuré. Je me permets de rajouter aussi de savoir faire à sa propre hiérarchie un retour argumenté sur la charge et les délais qui sont imposés et qui ne tiennent absolument pas la route car à un moment donné, on a beau s’organiser et déléguer, la demande ne rentre quand même pas dans les cases… Bref, c’est accepté de n’être que des humains et de faire prendre conscience que OK on peut supporter un temps une charge de travail plus importante mais ce temps doit être limité. Les temps de récupération sont tout aussi importants. Qu’en dis-tu ?