Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien commencer sa carrière de manager en entreprise

manager

Optimiser son leadership et diriger efficacement sa carrière de manager

Le blog « La clé, c’est le temps » a pour objectif d’accompagner les managers en exercice et ceux en devenir pour renforcer leur leadership auprès de leurs équipes. Évoluez vers la meilleure version du manager que vous aspirez à être. L’ascension à un poste de gestion, particulièrement s’il s’agit du premier jalon de votre parcours professionnel, peut se révéler difficile. À qui demander des conseils en management ? Cette question est d’autant plus pertinente si vous travaillez dans une petite entreprise offrant peu d’options pour un mentorat.

Cet article vous offre des principes fondamentaux pour entamer avec confiance votre chemin en tant que manager. Assumer une fonction managériale, c’est passer d’un rôle de contributeur individuel à celui de facilitateur du succès collectif. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier régulièrement les besoins de votre équipe et de déterminer ce que vous pouvez déléguer et mettre en place. En tant que manager, vous ne pouvez plus garantir une maîtrise totale de tous les détails. Il vous faut apprendre à lâcher prise, à faire confiance, à accepter et à gérer les erreurs de vos collaborateurs tout en les aidant à réussir.

L’astuce pour bien commencer consiste à tirer les leçons du passé, à prendre des décisions dans le présent et à anticiper l’avenir. Comme l’indique le titre de ce blog, le temps, dans ses trois dimensions – passé, présent, futur – est essentiel. Il vous offre une vue d’ensemble et assure que vous n’oubliez aucune de vos responsabilités. En d’autres termes, le manager doit se comporter comme un véritable voyageur du temps. Voici donc quelques conseils pour vous aider à devenir un manager chevronné.

1. Définir la réussite — futur : le rôle du manager

En tant que manager, vous avez la responsabilité d’organiser la répartition du travail dans l’entreprise et d’identifier les objectifs de votre équipe. Pour y arriver, vous devez :

  • A. Bien connaître la mission et la vision de votre département
    • Comment créer ou améliorer son département ?
    • Pour ce faire, il est crucial de discuter avec votre supérieur (directeur ou VP) ainsi qu’avec votre équipe. Il est nécessaire de prendre le temps de communiquer et d’échanger avec les individus de votre environnement, en amont comme en aval. Assurez-vous que tout le monde est en harmonie, sur la même longueur d’onde. Il n’est pas impératif d’avoir une vision parfaite dès le début, mais il est essentiel d’avoir une première ébauche pour initier le mouvement et la discussion pour progresser.
  • B. Comprendre l’état de la situation actuelle afin de pouvoir déterminer les objectifs, la répartition du travail en fonction de la mission et la vision.
    • Existent-ils des outils, des méthodes ou des processus opérationnels déjà en place ?
    • Y a-t-il des frustrations au sein de l’équipe ?
    • Les rôles et responsabilités de chacun sont-ils clairement définis pour tous ?
    • Quels sont les services que vous devez fournir ?
    • Qui sont vos clients internes et externes ?
  • C. Une fois l’analyse de la situation actuelle réalisée, essayez autant que possible de vous projeter dans le futur et d’imaginer à quoi celui-ci pourrait ressembler. En identifiant l’écart entre la situation actuelle et le futur envisagé, il vous sera plus facile de définir les objectifs de votre équipe et la communication sera plus aisée. Considérez le développement des compétences – compétences douces et techniques
    • Sera-t-il nécessaire de mettre en place des formations ?
    • Pensez-vous au développement de vos méthodes, processus, outils ?
    • Quelles pourraient être les réalisations concrètes de votre équipe à l’avenir ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Traversez la Vallée de la Mort avec votre startup

Évaluez l’écart et identifiez les projets requis pour combler cette distance.

Pour approfondir : suggestions de lectures pour les managers

Pour entrer un peu plus dans le détail sur le sujet, je vous conseille de lire les articles suivants :

2. Structurer et Organiser son équipe — passé/présent

Il s’agit ici de mettre en place plusieurs éléments communs en lien avec le travail d’équipe afin d’augmenter l’efficacité, la confiance et le bien-être de votre équipe. Vous devez vous pencher sur :

L’objectif est de considérer le flux d’informations indispensables à votre équipe pour prendre des décisions éclairées en temps réel. En d’autres termes, s’assurer qu’elle dispose des bonnes informations, au bon moment et facilement accessibles. Plus l’information circule aisément et est accessible, plus votre équipe sera autonome et assurera ses responsabilités.

Pour approfondir : suggestions de lectures pour les managers

Pour vous aider à compléter vos connaissances sur ce sujet, je vous encourage à consulter les articles suivants :

3. Faire évoluer son équipe — futur

Plus tôt dans cet article, j’ai souligné l’importance d’établir des objectifs en accord avec votre vision du futur. À présent, il est essentiel de s’assurer que votre équipe est en mesure de réaliser ces objectifs. En tant que manager, il est de votre responsabilité de veiller à ce que les membres de votre équipe disposent des compétences et des outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Vous devez leur fournir ces ressources, les soutenir et, si malheureusement votre équipe ne parvient pas à atteindre ses objectifs, vous devriez vérifier si vous l’avez suffisamment soutenue et développée. Il est possible que ce soit la cause de son échec.

Pour promouvoir le soutien et le développement de votre équipe, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre. Ces dernières vous aideront non seulement à faire évoluer votre équipe, mais aussi à acquérir les compétences qui pourraient faire défaut :

  • A. Commencez par mettre en place un processus d’intégration (onboarding) efficace. Considérez ceci comme un complément à l’intégration gérée par le département des ressources humaines. Ce processus devrait inclure, par exemple, le partage du jargon propre à votre équipe, la formation sur les outils spécifiques à votre service ou à l’entreprise, une présentation des processus et des méthodes de travail couramment utilisés, ainsi que la liste des personnes ressources de l’équipe. Pensez à tous les éléments qui pourraient aider le nouvel employé à mieux comprendre son nouvel environnement.
  • B. Développez les compétences de vos collaborateurs en associant des personnes, ou en faisant appel à des mentors ou des coachs pour les motiver.
  • C. Proposez à vos collaborateurs des projets non critiques, mais néanmoins importants, pour favoriser leur développement personnel et leur apprentissage.
  • D. Recrutez de nouvelles personnes qui possèdent les compétences qui vous manquent.
  • E. Mettez en place des formations en interne.

Pour approfondir : suggestions de lectures pour les managers

Je vous encourage à aller lire les articles suivants, ils vous permettront d’aller chercher encore plus d’astuces pour favoriser le développement de votre équipe :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Podcast #0022 - Faute et Responsabilité

4. La communication — présent/passé/futur

La communication est le pilier fondamental pour établir une harmonie collective, pour être sur la même longueur d’onde. Il est crucial d’améliorer votre aptitude à transmettre des informations pour permettre à chacun de collaborer efficacement. La communication doit être cultivée non seulement au sein de votre équipe, mais aussi avec les autres managers et la direction, facilitant ainsi le processus de changement.

L’adaptation de votre discours à votre audience est une compétence indispensable pour tout manager. Vous allez rencontrer une diversité d’interlocuteurs, chacun avec des besoins et des perspectives variés. Il devient rapidement évident que votre capacité d’adaptation est primordiale. Une technique qui pourrait vous être utile serait de recourir à des analogies musicales pour faciliter cette adaptation. Pour y arriver, je vous propose une astuce qui devrait résonner en vous : utilisez la musique pour faire des parallèles et vous aider.

Il est également envisageable de déterminer votre style de management ainsi que celui de vos interlocuteurs afin d’ajuster votre communication en conséquence – voici le lien au quiz 

En tant que manager, il est également crucial de savoir relayer à votre équipe les informations pertinentes pour eux. Du fait de votre position hiérarchique, vous avez accès à des données privilégiées et il est de votre devoir de les partager avec le degré de précision approprié.

Pour approfondir : suggestions de lectures pour les managers

Si vous êtes incertain quant à ce que vous pouvez partager ou non, ces articles vous aideront à déterminer les informations que vous pouvez diffuser à votre équipe :

5. Assumer ses responsabilités internes et son niveau d’échelle hiérarchique — présent

Un dernier aspect essentiel de votre rôle de manager est de comprendre et d’accepter vos responsabilités ainsi que votre position hiérarchique à mesure que votre carrière progresse. Chaque nouvelle position exigera que vous découvriez et maîtrisiez rapidement vos responsabilités. Néanmoins, toutes les organisations étant différentes, ne vous reposez pas sur ce que vous saviez de votre ancienne entreprise, car la situation pourrait être totalement différente. Vous devez comprendre où vous vous situez au sein de l’entreprise et quel est votre rôle spécifique dans cet écosystème.

Outre les responsabilités fondamentales envers votre équipe mentionnées précédemment, il y a également votre devoir de communication à explorer. En tant que manager, vous n’êtes pas seulement un voyageur du temps, vous devez aussi tisser des liens avec les autres équipes ou départements de votre entreprise. Vous êtes là pour briser les silos organisationnels en rencontrant d’autres personnes et en organisant des réunions.

Pour approfondir : suggestions de lectures pour les managers

livre manager est un voyageur du temps

Conclusion

Je suis consciente qu’il existe beaucoup d’autres aspects à développer pour devenir un excellent responsable et augmenter ses compétences en management, mais en commençant avec ces conseils et en aidant votre équipe à mettre en place ces 5 clés basées sur la ligne du temps, vous aurez déjà une longueur d’avance pour atteindre vos objectifs.

Comme je le soulignais en début d’article, l’objectif de ce blog est de vous aider à devenir un meilleur manager. N’hésitez donc pas à le consulter aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, si malgré cela vous rencontrez des difficultés ou vous sentez que vous êtes dans une impasse, n’hésitez pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je vous aiderai à surmonter ces obstacles.

Photo by Austin Distel on Unsplash

Une réponse

  1. Je suis manageuse depuis 25 ans et je suis entièrement d’accord avec toi ! Cet article est au top pour débuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *