Que signifie vraiment être sur la même longueur d’onde?

Partager l'article :

Pour être sur la même longueur d’onde,

il faut surfer sur la même vague donc être à la même vitesse

laclecestletemps.com par Isabelle Dépatie

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une conversation ou une situation décalée. Rien ne laisse présager cet inconfort, vous savez que la personne avec laquelle vous discutez aime les mêmes choses que vous. Elle semble avoir les mêmes valeurs et intérêts. Et malgré tout, la situation est bizarre et pas très agréable. Vous n’êtes peut-être pas sur la même longueur d’onde.

Ne vous êtes-vous jamais questionné sur l’origine de l’expression,

Être sur la même longueur d’onde

En tant qu’ingénieure-physicienne, je me suis posée la question et surtout, je me suis penchée sur la question en essayant d’utiliser des éléments de la physique pour expliquer ces phénomènes. Mais je vais d’abord vous donner quelques exemples de situation où l’on n’est pas sur la même longueur d’onde.

 

Ne pas être sur la même longueur d’onde, un exemple :

c’est moi qui ai pris la photo, hors piste à Val Thorens 

C’est une journée extraordinaire et vous allez skier avec une nouvelle amie, vous avez rencontré cette personne la semaine dernière. Comme vous, c’est une « trippeuse » de ski. C’est parfait. Très contente, la personne est ravie de venir skier avec vous, vous semblez avoir la même passion. Tout semble parfait, et il s’agit peut-être de votre nouvelle partenaire de ski préférée.

Une fois la journée de ski commencée, vous vous rendez compte que finalement vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Elle aime faire du ski de 8 h à 17 h sans manquer une seconde, ne prend même pas le temps d’aller manger, elle ne veut pas rater une minute de ski. Pendant la descente, pas le temps de prendre des photos ou parler, elle est déjà rendue en bas. Et même à bord des remontées mécaniques impossibles de parler,  elle veut prendre le « single track » pour aller plus vite.

Pourtant vous aimez toutes les deux le ski. Vous y allez souvent et vous êtes toutes les deux de bonnes skieuses. Que se passe-t-il alors ?

Et bien, c’est que la vitesse dans l’action n’est pas la même.

 

Être sur la même longueur d’onde au travail

Vous êtes responsable d’un projet et lors de la réunion d’équipe, vous aimeriez fermer le projet, afin de passer à autre chose. Vous pensez qu’il ne reste que quelques détails sans importance et que le projet pourrait être fermé. Finalement, lors de la réunion cela ne se passe pas tout à fait comme vous l’aviez prévu.

En fait, les petits détails pour vous se trouvent être des éléments importants pour quelqu’un dans votre équipe. Fermer le dossier pourrait vouloir dire pour cette personne que l’on ne voit pas l’importance de ses actions.  De plus, elle pourrait penser que l’on ne considère pas son point de vue. Pas idéal pour l’esprit d’équipe et pour le prochain projet sur lequel vous allez devoir collaborer.

Dans cette situation, deux choix sont possibles. Vous pouvez fermer le projet ou attendre. Alors, pourquoi ne pas attendre et aller à une vitesse accessible à tous.

Souvent cela ne change pratiquement rien d’attendre, mais cela fait une immense différence sur le lien créer dans l’équipe. Être sur la même longueur d’onde c’est magique. S’il s’agit d’un petit détail, et bien tout devait être rapidement résolu et ne pas avoir de véritable impact. Et si finalement c’est plus gros que prévu et bien peut-être que le projet ne fût pas vraiment terminé. Il existe donc plusieurs cas de figure ou il est préférable d’attendre.

Aller à la bonne vitesse est essentiel pour inclure tout le monde et créer un environnement de travail sécuritaire et inclusif.

Si dans notre exemple la vitesse avait été critique pour un client externe et bien auraient pu en équipe terminer le détail bloquant plus rapidement. Dans cette situation, tout le monde se trouve être sur la même longueur d’onde pour terminer le travail ce qui aide à rallier l’équipe.

 

L’importance de la synchronisation

On oublie bien trop souvent la vitesse dans nos vies, mais elle est cruciale. Il est important de se synchroniser. Par exemple lors de

    • conversations,
    • prises de décision,
    • d’accomplissement d’action.

synchroniser

Photo by Fernanda kovacs on Unsplash

 

BONUS : Parallèle avec la physique des ondes

Pour ceux qui veulent aller plus loin et se bâtir une théorie. Il y a deux éléments importants pour être sur la même longueur d’onde.

  1. Les objectifs/passions (Fréquence)

Bien souvent, la solution pour bien interagir avec les autres est de jouer avec la vitesse et de clarifier les objectifs communs. Le plus fascinant pour l’ingénieure-physicienne que je suis est que je perçois une corrélation entre ces paramètres et une formule de base en physique des ondes.

« λ = v/f »

λ = longueur d’onde, v= vitesse, f = fréquence

Pour être sur la même longueur d’onde, il y a deux éléments sur lesquels on doit s’adapter : la vitesse et la fréquence.

Rapidement, la fréquence est ce qui nous fait vibrer et la vitesse est la rapidité avec laquelle on fait les choses ou que l’on passe à l’action. Allez lire mes articles sur le sujet.

Si vous voulez vous réviser vos cours de physique un peu, allez lire cet article sur les caractéristiques d’une onde.

 

Concrètement, comment être sur la même longueur d’onde

À partir d’aujourd’hui ajouter la vitesse comme paramètre dans votre vie. Travailler à l’ajuster, il y a des chances que vous alliez plus loin et développiez des relations plus fortes. Dites-moi ce que vous percevez lorsque vous vous ajustez dans les commentaires plus bas?

Et rappelez-vous, il n’est pas possible d’aller plus rapidement que la vitesse la plus lente si l’on veut rester synchronisé. Lire le But.

La prochaine fois que vous êtes dans une situation étrange d’inconfort, demandez-vous est-ce que :

  1. La vitesse est en jeu ?
  2. J’essaie d’aller plus rapidement que les autres ?
  3. Les autres vont trop rapidement pour moi ?
  4. C’est urgent ? Pourquoi dois-je aller aussi rapidement ?
  5. C’est vraiment important pour moi dans cette situation ?

Donc, allez-y ! Utiliser l’expression « être sur la même longueur d’onde » autrement. Vous irez plus loin si vous êtes synchronisé avec les autres. Vous développerez un meilleur style de leadership. Vous allez atteindre bien plus souvent vos véritables objectifs.

Si vous utilisez ce lien pour acheter, ce livre en référence dans cet article, vous m’aiderez à continuer mon blog. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *