Que signifie vraiment être sur la même longueur d’onde?

Partager l'article :

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une conversation ou une situation décalée. Rien ne laisse présager cet inconfort, vous savez que la personne avec laquelle vous discutez aime les mêmes choses que vous. Elle semble avoir les mêmes valeurs et intérêts. Et malgré tout, la situation est bizarre et pas très agréable. Vous n’êtes peut-être pas sur la même longueur d’onde.

Ne vous êtes-vous jamais questionné sur l’origine de l’expression,

Être sur la même longueur d’onde

En tant qu’ingénieure-physicienne, je me suis posée la question et surtout, je me suis penchée sur la question en essayant d’utiliser des éléments de la physique pour l’expliquer.

Les paramètres de la longueur d’onde

La physique peut nous aider à y voir plus clair. Il y a deux éléments importants pour être sur la même longueur d’onde.

  1. Les objectifs/passions/intérêts/ce qui est important et nous caractérisent (fréquence

Le plus fascinant pour l’ingénieure-physicienne que je suis est que je perçois une corrélation entre ces paramètres et la formule de base de la longueur d’onde.

« λ = v/f »

λ = longueur d’onde, v= vitesse, f = fréquence

Si vous voulez vous réviser vos cours de physique un peu, allez lire cet article sur les caractéristiques d’une onde.

Pour être sur la même longueur d’onde, il y a deux éléments sur lesquels on peut jouer pour s’adapter : la vitesse et la fréquence.

Rapidement, la fréquence est ce qui nous fait vibrer et la vitesse est la rapidité avec laquelle on fait les choses et que l’on passe à l’action

Bien souvent, la solution pour bien interagir avec les autres est de jouer soit avec la vitesse, et/ou soit en clarifiant les objectifs et éléments importants communs.

2 Exemples de situation  

1. Une activité avec des amis 

c’est moi qui ai pris la photo, hors piste à Val Thorens 

C’est une journée extraordinaire et vous allez skier avec une nouvelle amie, vous avez rencontré cette personne la semaine dernière. Comme vous, c’est une « trippeuse » de ski. C’est parfait. Très contente, la personne est ravie de venir skier avec vous, vous semblez avoir la même passion. Tout semble parfait, et il s’agit peut-être de votre nouvelle partenaire de ski préférée.

Une fois la journée de ski commencée, vous vous rendez compte que finalement vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Elle aime faire du ski de 8 h à 17 h sans manquer une seconde, ne prend même pas le temps d’aller manger, elle ne veut pas rater une minute de ski. Pendant la descente, pas le temps de prendre des photos ou parler, elle est déjà rendue en bas. Et même à bord des remontées mécaniques impossibles de parler,  elle veut prendre le « single track » pour aller plus vite.

Pourtant vous aimez toutes les deux le ski. Vous y allez souvent et vous êtes toutes les deux de bonnes skieuses. Que se passe-t-il alors ?

Et bien, c’est que la vitesse dans l’action n’est pas la même et ce qui vous intéresse du ski est bien différent. Mon objectif est bien différent du sien.  

2. Être sur la même longueur d’onde au travail

Vous êtes responsable d’un projet et lors de la réunion d’équipe, vous aimeriez fermer le projet, afin de passer à autre chose. Vous pensez qu’il ne reste que quelques détails sans importance et que le projet pourrait être fermé. Finalement, lors de la réunion cela ne se passe pas tout à fait comme vous l’aviez prévu.

En fait, les petits détails pour vous se trouvent être des éléments importants pour quelqu’un dans votre équipe. Fermer le dossier pourrait vouloir dire pour cette personne que l’on ne voit pas l’importance de ses actions.  De plus, elle pourrait penser que l’on ne considère pas son point de vue. Pas idéal pour l’esprit d’équipe et pour le prochain projet sur lequel vous allez devoir collaborer.

Dans cette situation, deux choix sont possibles. Vous pouvez fermer le projet ou attendre. Alors, pourquoi ne pas attendre et aller à une vitesse accessible à tous afin de  reconnaître l’importance de la contribution de chacun. 

Souvent cela ne change pratiquement rien d’attendre, mais cela fait une immense différence sur le lien créer dans l’équipe. Être sur la même longueur d’onde c’est magique. S’il s’agit d’un petit détail, et bien tout devait être rapidement résolu et ne pas avoir de véritable impact. Et si finalement c’est plus gros que prévu et bien peut-être que le projet ne fût pas vraiment terminé. Il existe donc plusieurs cas de figure ou il est préférable d’attendre.

Aller à la bonne vitesse et considérer les détails importants de tous est essentiel pour inclure tout le monde et créer un environnement de travail sécuritaire et inclusif.

Solution

Si dans notre exemple la vitesse avait été critique pour un client externe et bien pour inclure les points importants de tous, il est possible en équipe de terminer le détail bloquant plus rapidement. Dans cette situation, tout le monde se trouve être sur la même longueur d’onde pour terminer le travail ce qui aide à rallier l’équipe. Mettre de l’importance sur les aspects importants/les objectifs pour tous et aller à la même vitesse ensemble fait que sur le long terme vous aurez des équipes plus performantes. 

Concrètement, comment être sur la même longueur d’onde ?

À partir d’aujourd’hui ajouter la vitesse et la fréquence comme paramètres à observer dans votre vie.  Travaillez à les ajuster, il y a des chances que vous alliez plus loin dans vos accomplissements et développiez des relations plus fortes. La prochaine fois que vous êtes dans une situation étrange d’inconfort, tel que présenté plus haut, demandez-vous

Est-ce que la vitesse est en jeu ?

Dans une conversation, une rapidité prise de décision, dans un rythme de réflexion, dans la vitesse du projet… 

  1. J’essaie d’aller plus rapidement que la capacité du groupe ?
  2. Les autres vont trop rapidement pour moi ?
  3. Je m’ennuie dans cette conversation, elle n’avance pas assez vite ? 
  4. C’est urgent ? Pourquoi dois-je aller aussi rapidement ?
  5. Je m’épuise à suivre les exigences ce n’est pas soutenable à cette vitesse. Ici la fréquence et la vitesse sont en jeu.  Si c’est le cas allez lire mon article Comment gagne du temps la clé c’est ralentir. 

Comment gagner du temps ? La clé c’est ralentir

Ou est-ce la fréquence qui est en jeu ?

  1. Est-ce que mon objectif est différent de mes collègues ?
  2. Suis-je en train de diminuer l’importance d’un détail pour quelqu’un ? 
  3. J’ai l’impression que personne ne me comprend. Est-ce que je communique le bon niveau de détail
  4. Pourquoi est-ce que je me sens mal à l’aise ? Est-ce qu’il me manque quelque chose pour être bien ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans cette situation ? Pour une astuce pour différencier l’important de l’urgent 

L’urgence n’est pas nécessairement importante!

Dès que l’on a identifié d’où vient l’inconfort et ce qui est en jeu, il est plus simple de prendre action et de changer la situation. 

Conclusion 

Donc, allez-y ! Utiliser l’expression « être sur la même longueur d’onde » autrement. Vous irez plus loin si vous êtes sur la même longueur d’onde avec les autres et développerez un meilleur style de leadership. Vous allez atteindre bien plus souvent vos véritables objectifs communs.

Le concept de la longueur d’onde est vraiment un pilier majeur pour apprendre à se connaître et se développer en tant que personne et leader.

J’ai une fascination pour le temps depuis longtemps, car je pense que le temps est la clé pour meilleure vie épanouie et en constante évolution. Dès que l’on prend conscience des concepts importants du temps, on devient plus zen et on accepte la nature des choses. 

Je vous recommande donc de continuer à lire sur ces concepts et me suivre, car je vais continuer à partager mes idées sur le sujet. Prenez le temps de lire mon guide de distribution du temps qui est la base d’une bonne gestion du temps sur le long terme. 

Mon podcast sur le sujet

Podcast #0004 – Être sur la même longueur d’onde

et une vidéo Youtube 

 

Proposition de lecture complémentaire

Longueur d’onde — l’effet sur le long terme

Vous voulez aller plus loin sur votre compréhension de la longueur d’onde aller lire mon article : L’importance d’ajuster sa longueur d’onde sur le long terme

L’importance d’ajuster sa longueur d’onde sur le long terme

La vitesse 

Pour aller plus loin sur le concept de la vitesse 

Jouer avec la vitesse pour aller plus loin dans notre travail

Rappelez-vous, il n’est pas possible d’aller plus rapidement que la vitesse la plus lente si l’on veut rester ensemble et travailler en équipe. Lire le But.

La fréquence 

Pour aller plus loin sur le concept de la fréquence 

Un concept important du voyageur du temps : La fréquence

Votre style de management 

Le concept de la longueur d’onde est tellement important qui peut vous aider à développer votre style de management et interagir plus efficacement avec d’autres leaders. 

Quel est votre point de vue en gestion de projet ?

Votre carrière 

Le concept de la longueur d’onde est tellement important qui peut vous aider à développer votre carrière

Maîtriser le niveau de détail et développer votre carrière

Organiser votre plan de carrière

Si vous utilisez ce lien pour acheter, ce livre en référence dans cet article, vous m’aiderez à continuer mon blog. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*