L’importance d’ajuster sa longueur d’onde sur le long terme

Partager l'article :

Être sur la même longueur d’onde qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire aller à une vitesse semblable et avoir des intérêts avec des niveaux de détail relativement identiques. En résumé, la longueur d’onde c’est la vitesse sur la fréquence. Ce sont les deux paramètres importants avec lesquels nous pouvons jouer afin d’être sur la même longueur d’onde.

Cet article complémentaire à mon premier article sur le sujet va vous permettre de découvrir les signaux importants et intéressants à connaître sur le long terme ainsi que les actions à prendre lorsque l’on est presque sur la même longueur d’onde.

 

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Pourquoi est-il important de penser à la longueur d’onde?

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi les personnes, même celles que l’on aime le plus, peuvent tout d’un coup commencer à nous irriter, et ce pour aucune raison apparente. Il est difficile d’accepter que ce soit normal, et même d’intégrer le fait que cette situation est liée à un concept de physique fondamentale. Le risque ici, serait de tirer de fausses conclusions sur nos relations et de passer à côté d’opportunités de développement. C’est pourquoi, comprendre qu’une petite variation sur la longueur d’onde peut avoir un impact important sur notre bien être nous donne un outil de plus pour développer nos relations, nos projets et nos équipes sur le long terme. 

Illustration de longueurs d’onde presque identiques

L’image ci-dessus illustre quelques exemples de deux longueurs d’onde plus ou moins différentes. Cette représentation simplifie beaucoup les situations que l’on peut rencontrer dans la vraie vie, mais elle illustre bien qu’à toute chose égale, ne pas être exactement sur la même longueur d’onde va avoir un impact sur l’alignement.

Comme le montre l’exemple 3, il est possible d’être très semblable et compatible et finir par être en décalage même en étant aligné à 99 %, car avec le temps, on peut finir par ressentir un désalignement. Comme vous pouvez le constater également, moins vous êtes semblables et plus la période de temps compatible pour être aligné et en harmonie sera courte. Même si vous êtes 100 % aligné (même vitesse et même fréquence) (exemple 4), si vous ne vous synchronisez pas, tout semblera incompatible et désagréable. Donc au-delà de la vitesse et la fréquence, la synchronisation est primordiale également. 

Quelques mises en situation

Les relations d’amitié

Vous avez des amis avec qui c’est génial, tout coule, vous vous entendez bien, mais après quelques années vous les voyez de moins en moins sans savoir pourquoi. Parfois, c’est la géo localisation qui fait son effet, mais parfois ce sont vos centres d’intérêt qui changent et ce changement impacte votre fréquence et par conséquent votre longueur d’onde.

Il arrive aussi que ça soit votre vitesse qui change, l’intérêt reste le même, mais votre vitesse change et donc avec le temps vous sentez désaligner. Par exemple, vous jouez de la musique dans un groupe. Contrairement à vos amis, vous exercez tous les jours. Votre vitesse d’apprentissage est donc un peu plus rapide qu’eux. Après un certain temps, il est possible que votre plaisir à jouer avec eux change puisque les défis que cela représente ne seront plus alignés avec votre capacité. Il se peut que vous décidiez de rester dans votre groupe pour d’autres raisons, mais vous allez très certainement vouloir faire de la musique avec d’autres personnes qui ont un niveau plus compatible avec le vôtre afin de vous stimuler et par conséquent il est possible que vous voyiez moins vos amis.

Photo by Alex Iby on Unsplash

La relation de couple

À la fin d’une relation amoureuse, il arrive souvent d’entendre : « Nous avons trop changé, nous avons pris des routes différentes ». Mais est-ce vraiment le cas ? Le changement de longueur d’onde ce n’est pas seulement lié au changement  de centres d’intérêt.

Serait-il possible que cette rupture soit liée plutôt au fait que ce couple n’allait pas à la même vitesse. Ils allaient dans la même direction, ils aiment encore les mêmes choses, ils ont encore les mêmes valeurs, mais comme ils ne vont pas à la même vitesse, la façon de partager leurs émotions, de communiquer avec l’autre a changé. Même si au départ vous êtes très compatible, après un certain temps, la petite variation de vitesse va avoir son impact sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de se synchroniser.

Prendre le temps de s’attendre et s’aligner au niveau de la vitesse est important afin de rester sur la même longueur d’onde sur le long terme.

Le travail

Au travail c’est la même chose, au début vous aimez votre travail, vous apprenez beaucoup, c’est stimulant. Après un certain temps, l’expertise que vous avez acquise fait que votre boulot devient de moins en moins aligné avec votre vitesse d’apprentissage et de stimulation. Si votre emploi ne vous stimule pas à la bonne vitesse, il sera nécessaire de changer de travail après un certain temps, car vous allez commencer à vous ennuyer.

En tant que leader, il est important d’être sensible au besoin d’évolution et de réalisation de votre équipe. Ajuster constamment la vitesse et les intérêts est clé pour aller plus loin. Si cet ajustement n’est pas fait, un désalignement plus important sur le long terme apparaîtra et vos employés vont partir pour retrouver ce dont ils ont besoin, ailleurs. Pensez à changer vos employés de position, à leur ajouter des responsabilités, à changer leurs responsabilités, tous ces exemples vont vous aider à ajuster la vitesse entre vous, vos employés et les besoins de l’entreprise.

Effet sur le long terme de la longueur d’onde

Un simple petit désalignement sur la vitesse ou la fréquence, aujourd’hui, pourrait avoir un gros impact dans le futur. Il est donc important de prendre conscience de ce désalignement. 

Par conséquent, si nous voulons bâtir des relations (amoureuse, amitié ou le travail..) sur le long terme, nous devons prendre soin de :

  • La vitesse
  • La fréquence : les intérêts les valeurs, les passions, les croyances
  • Et la synchronisation

Ce qui m’amène à vous reparler de l’importance des trésors présentée dans l’article précédent. Les inconforts sont des trésors, car ils vous aident à voyager dans le temps. Nos inconforts nous signalent aussi une variation dans la longueur d’onde et ils nous montrent ainsi que nous devons prendre action pour nous réajuster. Notre corps est vraiment bien fait, il faut l’écouter.

Photo by Chinh Le Duc on Unsplash

Les signaux à identifier pour ajuster sa longueur d’onde

Dans vos relations interpersonnelles

  • Vous aimez les mêmes choses, vous aimez être ensemble et après un certain temps les petits détails qui devraient être insignifiants sont maintenant devenus importants.
  • Vous commencez à interpréter les mots ou les situations sous un angle et un point de vue moins agréable.
  • Le doute vous envahit, est-ce que j’aime vraiment être avec cette personne ?
  • Vous n’avez plus envie de faire ce que vous aviez l’habitude de faire ensemble.
  • Votre partenaire ou vous-même devenez étrangement exigeant et pourtant avant tout était si simple.

Dans votre travail ou vos passions

  • Au boulot, une tâche que vous aviez l’habitude de faire avec plaisir commence à vous peser.
  • Le doute vous envahit, est-ce que j’aime vraiment faire cette activité ?
  • Vous n’avez plus envie de faire ce que vous avez l’habitude de faire, cela vous demande plus d’énergie pour vous lancer dans cette activité.
  • Vous devenez de plus en plus exigeant, par exemple les conditions de ski ne sont jamais assez belles pour allez skier et pourtant avant à –20 degrés vous y alliez quand même. 

L’ajustement

Inutile d’expliquer que si vous n’avez pas envie de changer ou de vous ajuster, il y a de fortes chances que la situation actuelle ne fonctionne plus dans le futur. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais c’est un choix qu’il faut faire en connaissance de cause. Le seul souci est que parfois on ne se rend pas compte que l’on a fait ce choix.

Il y a des situations qui pour nous relèvent du détail et l’on trouve notre interlocuteur bien irritant de vouloir prendre le temps de s’ajuster sur un détail. Mais attention, plus l’on attend pour s’ajuster et plus l’impact sera grand. Donc il peut être important d’écouter et de prendre le temps de se resynchroniser.

Actions à prendre pour se resynchroniser

D’abord, nous avons tous des sensibilités différentes. Il se peut que vous soyez chanceux et que vous perceviez les mêmes choses au même moment. Dans ce cas, il y a plus de chance que l’ajustement soit facile.

Par contre, il est possible que ce ne soit pas le cas que vos perceptions soient différentes. C’est là où, la confiance, le respect et l’écoute deviennent importants. Il faut donc :

  • Accepter le fait que l’on ne perçoive pas tout,
  • Qu’un petit détail d’aujourd’hui pourrait avoir une importance plus grande dans le futur si l’on ne prend pas le temps de l’écouter.
  • Plus on attend avant de s’ajuster et plus l’effort pour le faire sera grand.

Si vous prenez le temps de vous investir dans quelque chose, c’est bien souvent pour le long terme. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de faire de petits ajustements lorsque nécessaire. Prendre une pause pour s’écouter est la clé, ce qui rejoint mon article ralentir pour mieux accélérer.

Si l’on aime vraiment un travail, une passion ou une personne, il faut être conscient qu’il  faudra  ensemble, constamment ajuster sa longueur d’onde. Un petit désalignement dans le temps peut avoir un effet majeur sur la qualité de notre relation sur le long terme.  

Conclusion

En conclusion, si vous avez envie de bâtir des relations et des projets sur le long terme ne sous-estimez jamais les petits détails et la synchronisation!

Photo by Hermansyah on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*