Le pouvoir de voyager dans le temps

Partager l'article :

Selon vous, pourquoi faut-il voyager dans le temps et surtout pourquoi faut-il en être conscient? Si l’on ne prend pas conscience que l’on voyage dans le temps, c’est alors que l’on se déconnecte de l’instant présent, de l’état de présence. On parle souvent de l’importance de vivre le moment présent, mais l’on ne parle jamais de l’importance de voyager dans le temps consciemment. Alors que c’est justement quand on est conscient du voyage que le pouvoir du moment présent prend toute son ampleur.

Voici un moyen simple et concret pour apprendre à vivre dans le moment présent.

Photo by Veronique Estie on Unsplash

L’état de présence et le voyage dans le temps

Si vous pensez à votre passé ou à votre futur, est-ce que cela génère chez vous des émotions inconfortables?

Par exemple :

  • Vous avez des remords d’avoir fait ou de ne pas avoir fait certaines choses.
  • Votre niveau de stress est à son maximum lorsque vous pensez à votre rencontre avec votre patron demain.
  • Vous êtes paniqué par la charge de travail qu’il vous reste à faire
  • Votre esprit est en train de tourner en rond sur ce que vous auriez dû dire ou faire et vous êtes déçus de vos résultats

Si c’est ce qui vous arrive, c’est que vous avez voyagé dans le temps sans le savoir et sans savoir pourquoi vous l’avez fait. Vous n’étiez pas à 100 % présent pendant ce voyage, une partie de vous mélange donc le présent et le passé. 

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de comment réduire le stress en visualisant le stress comme un trésor. En fait, ceci est la première étape à mettre en place pour voyager dans le temps réaliser que nos émotions et notre instinct constituent un trésor.

L’état de présence

J’aime bien faire une différence entre le moment présent et l’état de présence. Le pouvoir du moment présent vient de notre état de présence. Le moment présent est toujours là, comme l’accès à nos mémoires, au passé, et à la visualisation du futur.

Nous avons constamment la capacité d’observer le temps sur l’ensemble de son fil.  C’est notre réaction face à lui qui fait toute la différence. Si l’on décide consciemment d’apprendre de notre passé, nous sommes dans un état de présence/conscience. 

C’est cette prise de conscience du voyage dans le temps qui nous met dans le bon état d’esprit pour être en état de présence. Être dans l’action, c’est vivre et être présent. L’action de penser consciemment au futur et au passé nous reconnecte à ce qui se passe dans le moment présent qui peut être d’apprendre du passé ou de planifier et organiser le futur

La première étape : Comprendre ses émotions

Notre corps est bien fait, il nous permet de ressentir des émotions. Ces émotions sont en lien direct avec nos besoins, nos valeurs et nos croyances. Les émotions sont des trésors, mais aussi la clé pour apprendre à se connaître et se développer. C’est aussi le signal qu’il faut très certainement voyager dans le temps consciemment.

Vivez l’émotion et soyez à l’écoute de ce qu’elle vous apporte. Vous devrez trouver la cause de cette émotion et à partir de là, déterminer si vous devrez ou non voyager dans le temps.

Parfois, il n’y a rien à faire, il faut simplement accepter l’émotion et la vivre. D’autres fois par contre, l’émotion nous donne des indices sur ce que nous devrions faire par la suite. Dans ce cas-ci, l’émotion arrive pour nous signaler un problème, une incompréhension, mais aussi une opportunité d’action et d’apprentissage.

Prendre la décision de voyager dans le temps

Si vous réalisez que vous êtes anxieux ou déprimé à cause du passé c’est que vous n’avez pas délibérément décidé de voyager.  Votre émotion n’a pas réussi à vous faire faire la bonne chose. Vous êtes en réaction à l’émotion ou la situation et non dans l’action.

Prenez une pause et demandez-vous ?

  • Dois-je voyager dans le temps ?
  • Dois-je prendre le temps d’apprendre de mon passé ?
  • Ou dois-je prendre le temps consciemment de visualiser mon futur ?

Si vous êtes comme moi à ce moment-là, vous devriez ressentir un sentiment de bien-être, votre corps devrait vous signaler par la relaxation l’action à prendre. À partir de là, il faut voyager dans le temps avec la bonne intention et le bon pourquoi ?

Photo by Anita Jankovic on Unsplash

Voyager dans le passé

Il y a plusieurs raisons de voyager dans le passé. La plus importante est d’apprendre et de réécrire son histoire si elle nous limite. Étant donné que le passé est fait, cela ne vaut pas la peine de se juger trop durement. Par contre, ce qui est important c’est d’apprendre sur nous-mêmes et sur ce que l’on veut pour notre moi présent et futur.

Prenez le temps de noter

  • Ce qui est à conserver
  • Ce qui est à améliorer

Gardez à l’esprit que nous sommes tous humains avec nos limitations du moment ! Je dis bien, du moment, car nous allons évoluer puisque nous allons prendre le temps d’apprendre de cette situation passée.

Par exemple, vous avez été en colère et dit des choses que vous regrettez, d’abord rappelez vous que cela arrive à tout le monde, ensuite prenez le temps d’observer ce qui s’est passé, étape par étape :

  1. Vous avez peut-être ressenti un jugement négatif,
  2. Votre rythme cardiaque est monté à plus de 100 battements par minute,
  3. Vous n’étiez pas calme, mais plutôt complètement agité par votre égo,
  4. Vous avez envoyé ensuite une réplique violente à votre interlocuteur.
  5. Après, vous avez regretté et vous n’avez pas aimé vous voir dans cet état qui n’est pas agréable.

L’apprentissage ici, pourrait être que cela ne vaut pas la peine de répliquer lorsqu’on est agité. Dès que votre pouls augmente à plus de 100 battements/min il faut en prendre conscience, car dès qu’il y a prise de conscience cela devient plus facile de se recentrer et respirer.

Photo by Drew Beamer on Unsplash

Voyager dans le futur

Il y a aussi d’autres raisons de voyager dans le futur. Parfois nous avons détecté des modèles (comportements) qui ne nous plaisent pas chez les autres ou dans les groupes avec lesquels nous travaillons. On anticipe que la situation qui nous a déplu pourrait resurgir. Quoi faire ? Si l’on décide alors de voyager dans le futur, c’est que l’on a décidé de passer en mode action et en mode solution

Prenez le temps de :

  • Noter le modèle que vous semblez retrouver.
  • Identifier les éléments qui se répètent.
  • Penser à ce qui est à conserver,
  • Voir ce qui est à améliorer.
  • Identifier les actions que l’on peut mettre en place pour réduire le risque que le futur que vous n’aimez pas revienne.

L’important est d’accepter que le futur que l’on anticipe ait un outil qui nous permet d’identifier ce que l’on doit influencer pour augmenter nos chances de voir le futur que l’on désire. 

En conclusion

Il est important de prendre conscience que l’on voyage dans le temps et d’utiliser ces voyages dans le temps pour évoluer. Par la simple prise de conscience de ces voyages, cela nous permet de rester dans un état de présence du moment présent. Cet état de présence nous permet d’aller chercher le meilleur de nous-mêmes.

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*