Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mission et la Vision de votre équipe ou votre département

Connaissez-vous la mission et la vision de votre équipe ? Avez-vous pris le temps d’y penser et de les créer ? Peu de gestionnaires prennent le temps de le faire.  Définir la mission et la vision est un exercice que les entrepreneurs font lorsqu’il est temps pour eux d’aller chercher des fonds. C’est une réflexion que l’on peut faire afin de faire évoluer n’importe quelle équipe et d’être en mesure de faire “son marketing”. Il n’y a aucune raison de se limiter à créer la mission et la vision au niveau de l’entreprise et de ne pas en créer pour votre département.

Un département c’est finalement comme une petite entreprise à l’intérieur de l’entreprise. Il est intéressant d’appliquer les activités que les entreprises peuvent mettre en place pour aider leurs équipes à s’orienter et s’organiser, au niveau des divisions, des départements, et des équipes. Nous allons donc plus spécifiquement dans cet article vous aider a définir la mission et la vision de votre équipe.

Quelle est la différence entre mission et vision?

Il arrive souvent que la différence entre les énoncés de la mission et de la vision ne soit pas claire au départ. Ces deux concepts vont dans des directions similaires, ils permettent de connecter le présent avec le futur.

Par contre, il peut être judicieux de faire une distinction claire entre les deux afin de pousser plus loin la réflexion. La clé pour mieux comprendre leur lien c’est le temps puisque comme toujours la clé c’est le temps!

  • La mission décrit ce que votre département fait au présent pour faire satisfaire vos clients.
  • La vision permet de visualiser le futur idéal de votre département.

Si vous n’êtes pas capable de différencier les deux, ce n’est pas dramatique, puisque comme je dis toujours, l’important c’est d’être en mouvement et d’avancer. Alors si votre vision et votre mission se  ressemblent beaucoup à la fin de votre exercice de groupe, rassurez votre équipe et dites-lui que ce n’est qu’un premier jet et que vous allez pouvoir le faire évoluer ensemble.

Qu’est-ce que la mission ?

L’énoncé de votre mission devrait être la base de votre énoncé de vision. La mission décrit le but de l’équipe, du département. C’est-à-dire qu’il explique pourquoi l’équipe existe et quelle contribution elle apporte à ses clients (internes ou externes). Il reste important que la mission soit définie le plus largement possible, afin de ne pas limiter les possibilités futures de l’équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer la productivité des collaborateurs ?

Voici quelques exemples d’énoncés de mission réussis d’entreprises bien connues :

  • Google : Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile.
  • Amazon : Nous nous efforçons d’offrir à nos clients les prix les plus bas possibles, la meilleure sélection disponible et la plus grande commodité.
  • LinkedIn : Connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants.
  • Airbnb: Créer un monde où chacun peut se sentir chez soi n’importe où. Nous nous concentrons sur la création d’une plate-forme de voyage de bout en bout qui gérera chaque partie de votre voyage.

Qu’est-ce que la vision ?

L’énoncé de votre vision comme je le mentionnais plus haut se base sur l’énoncé de votre mission. La vision exprime l’objectif à long terme, la vision décrit en quoi consiste, pour votre groupe, l’équipe idéale. Visualisez ici ce que votre équipe pourrait devenir dans quelques années. Au fur et à mesure que votre équipe grandira, elle devra atteindre ses objectifs et s’en fixer de nouveau. Vous devrez donc ajuster votre vision si besoin pour refléter ces changements. La vision se résume généralement en une seule phrase, elle doit donc être facile et simple à comprendre tout en évoquant une réponse émotionnelle.

Voici les quatre énoncés de vision des entreprises mentionnées plus haut:

  • Google : Pour donner accès aux informations du monde en un clic.
  • Amazon : Être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, où les clients peuvent trouver et découvrir tout ce qu’ils pourraient vouloir acheter en ligne.
  • LinkedIn : Créer des opportunités économiques pour chaque membre de la main-d’œuvre mondiale.
  • Airbnb: Puiser dans le désir humain universel d’appartenance. Le désir de se sentir accueilli, respecté et apprécié pour qui vous êtes, où que vous soyez.

Comment créer votre mission et votre vision ?

Pour commencer, pensez à créer un énoncé qui décrit aux autres pourquoi votre équipe/département existe et en quoi votre département est différent des autres. Pour vous aider à réfléchir, prenez en considération les éléments suivants:

  • Le voyage dans le temps — Projetez-vous dans deux à cinq ans, si c’est trop compliqué, 1 an peut faire l’affaire pour commencer. Rêvez grand et imaginez à quoi ressemblera le succès de votre département à cette date,
  • La valeur — Quelle est la valeur ajoutée du département pour vos clients (internes et externes) ?
  • L’inspiration — Cela décrit pourquoi les membres de votre équipe ont envie de travailler dans votre département ? Le but est d’inspirer, de provoquer la passion, un sens commun de la réalisation et d’accomplissement
  • La simplicité et la clarté — Il faut que la mission soit raisonnable et elle doit être facile à comprendre. Utilisez le présent pour l’écrire. Soyez clair, concis et n’utilisez pas de jargon particulier,
  • La connexion — Liez la mission de votre département à la mission, objectifs et valeurs de l’entreprise.

Ensuite, prenez le temps d’identifier vos clients et ce pour quoi vous existez. Pour vous aider, pensez à la liste des compétences et expertises de votre équipe, les services que vous offrez autrement dit, les artefacts (output) de votre équipe. Par exemple, quels sont les rapports, documents, analyses, aspects dont votre équipe fait la gestion ? En créant ces listes, il devrait être plus facile de créer un énoncé pertinent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'astuce pour développer sa carrière - maîtriser le bon niveau de détail
Par exemple :

MISSION « Désigner des solutions techniques pour permettre le développement d’une suite de produits, fiables, sécuritaires, et esthétique le plus rapidement possible »,

VISION “Créer des opportunités de marché grâce au flow continue d’innovation technologique”

La mission et la vision peuvent parfois se ressembler ce qui fait que nous pouvons avoir de la difficulté à les différencier. Si elles sont très semblables et que vous n’arrivez pas à les différencier, pas de soucis, ne gardez que la meilleure et dites que c’est la mission du groupe.

Notes :

Le simple fait de réfléchir en groupe afin de rédiger votre mission et votre vision vous permettra de penser à votre équipe autrement et vous aidera à être un meilleur leader car la mission et la vision sont de bonnes bases pour se projeter dans le futur. Et vous le savez, si vous me lisez depuis un moment, le leader est un voyageur du temps par conséquent, la mission et la vision sont des éléments essentiels au leader pour développer une équipe solide et motivée.

Sachez quand même que le résultat n’est pas la seule partie qui a de la valeur dans ce processus. La réflexion que vous et votre équipe ferez grâce à cet exercice va générer des occasions de discuter et d’en apprendre plus sur le point de vue des autres membres de l’équipe. Sans oublier que faire cet exercice aide a développer une compétence qui est importante pour tous leaders dans votre équipe. Celle d’être capable de comprendre la mission et la vision de son équipe.

Conclusion

Il faut savoir que définir la mission et la vision de votre équipe devrait aider votre équipe à prendre des décisions tous les jours, lui permettre de décider s’il est mieux d’aller à gauche ou à droite. Le simple fait de faire cette réflexion en équipe vous aidera à les guider même si vous n’arrivez pas à un consensus de groupe immédiatement. De plus, faire cet exercice au niveau de votre département vous aidera le jour où vous deviendrez le Président de votre propre entreprise.

Photo by bruce mars on Unsplash

3 réponses

  1. Très intéressant et très éclairant cette différence entre vision et mission. Malheureusement, je pense que c’est un travail qui est peu effectué au niveau des départements / services / équipes. On s’en tient souvent à la mission et vision de son entreprise … quand elle existe et qu’elle est clairement communiquée 😉

  2. Merci beaucoup pour cet article, Isabelle ! Comme toi, je pense que cet exercice serait très intéressant à faire dans chaque équipe, en lien et cohérence avec les visions et missions de l’entreprise. Mais comme Delphine, je pense que c’est malheureusement assez peu souvent le cas… peut-être ton article va-t-il susciter des vocations ! 😉
    Tu n’évoques pas ici les valeurs de l’entreprise (ou de l’équipe), qui peuvent bien sûr ajouter à la confusion, mais qui sont pour moi à positionner au même niveau que mission et vision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *