Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment améliorer sa communication en temps réel ?

Améliorer sa communication

On entend souvent dire qu’une bonne communication, c’est mieux communiquer et pas nécessairement plus communiquer. OK, mais sérieusement qu’est-ce que ça veut dire mieux communiquer ? La plupart des trucs proposés pour améliorer sa stratégie de communication sont beaucoup plus au niveau du développement personnel. Pour s’exprimer efficacement et favoriser la communication, il faut faire un travail sur le long terme. Par exemple : 

  1. Bien se comprendre et savoir ce que nous voulons communiquer avec les autres.
  2. Savoir écouter l’autre.
  3. Accepter les différences et être ouvert d’esprit.
  4. Diminuer les distractions, comme mettre les téléphones à off.
  5. Travailler sur la qualité dans le ton, l’intention, la gestuelle, le contact visuel…
  6. Vivre confortablement avec le silence.
  7. Et bien d’autres…

Ces éléments sont importants et doivent être pris en compte, le défi est de les appliquer en temps réel au moment présent. Ces propositions sont excellentes, mais elles ne sont pas très pratiques quand nous sommes dans l’action. Les compétences relationnelles sont primordiales pour l’amélioration de la communication, que ce soit en entreprise ou dans la vie privée. En sachant maîtriser ses émotions et s’adapter à des interlocuteurs variés, nous pouvons mettre en place une communication active et efficace.

Toutes ces astuces oublient souvent que la maîtrise de la communication est dépendante du temps. La clé c’est le temps ! Un peu comme le poisson ne voit pas qu’il est dans l’eau, nous oublions souvent que la communication verbale a des paramètres temporels importants. L’importance de la communication, c’est qu’elle permet d’établir des relations efficaces et améliore votre quotidien en toutes circonstances. Je reviens donc à ma question du début : comment bien communiquer ?

Les 4 astuces pour améliorer sa communication

Je pense que la communication est meilleure quand elle est harmonieuse et stimulante. En effet, il est rare que l’orateur et l’interlocuteur aient les mêmes habiletés de communication. En musique, si nous voulons que deux instruments de musique jouent harmonieusement ensemble, il est important de :

  • Jouer sur la même mélodie (intérêt/fréquence).
  • Se synchroniser sur le même rythme (vitesse).
  • S’accorder sur la même tonalité (niveau de détails).
  • Avoir le bon volume, si un instrument est plus fort que l’autre il peut complètement enterrer l’autre (énergie).

Si nous prenons conscience que la communication est un outil temporel et bien nous pouvons réaliser que les paramètres les plus importants à optimiser en temps réel sont :

  1. L’alignement des intérêts
  2. Le niveau de détails
  3. La vitesse de communication
  4. L’énergie de la conversation

Voici quelques exemples pour illustrer ces 4 actions favorisant la communication

1. L’intérêt – la mélodie

Il vous est sûrement déjà arrivé de parler avec quelqu’un et le sujet abordé vous ennuie ou que vous n’arriviez pas à passer un message. Cette situation arrive principalement à cause d’un mauvais alignement de l’intérêt (la mélodie de la musique). Il est important pour favoriser la communication de trouver des sujets d’intérêt commun. Les sujets peuvent être liés à des frustrations communes, à des apprentissages, à du partage, à un travail commun ou un but commun. Néanmoins, s’il n’y a rien en commun, la communication peut être respectueuse. Ce n’est toutefois pas de la communication de qualité. Au mieux, ce sera un très beau monologue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Est-ce que vous êtes du type « manager up » sans le savoir ?

2. La vitesse – le rythme

Ensuite, parler à une personne qui a un débit tellement lent qu’il est ennuyeux ou encore parler avec une personne qui parle tellement vite que vous n’avez même pas le temps de réfléchir ou de prendre la parole. D’ailleurs, si vous êtes de ceux qui parlent rapidement, un petit silence vous donne l’impression que votre interlocuteur a terminé son idée et voilà que vous commencez à répondre alors qu’il n’avait pas terminé. Si la vitesse de communication n’est pas adaptée et bien, soit on s’ennuie, soit on est dépassé ce qui fait que la communication ne sera pas non plus de qualité.

3. Le niveau de détail – La tonalité

Vous savez ces conversations ou l’expert vous donne trop d’informations ou de détails, si bien que l’on ne comprend plus rien. Ne pas avoir un niveau de détail aligné avec l’autre nous empêche de connecter et d’avoir un mode de communication qui peut progresser. Il est donc nécessaire d’adapter son message pour une communication efficace. Dialoguer efficacement, c’est aussi avoir de l’empathie. Pour faire passer ses messages en toute situation, il faut donc comprendre son interlocuteur et s’adapter à son niveau de compréhension orale.

4. L’énergie, l’intensité – Le volume

Et enfin dernier point, le volume d’énergie est important. Si une personne vous crie dessus alors que vous êtes calme, la communication ne sera pas super agréable. Vous allez donc tenter de développer une communication verbale et non-verbale (langage corporel) adaptée à la situation et à votre auditoire. Communiquer efficacement, c’est donc s’ajuster au niveau d’intensité et à la quantité d’énergie projetée. Si vous êtes un tuba qui joue avec une flûte, il faudra que vous vous adaptiez si vous voulez que la musique soit belle et harmonieuse.

Comment améliorer sa communication

Photo by Jan Střecha on Unsplash

Améliorer sa capacité de communication en direct

1. Vérifier l’intérêt

  • Vous parlez et votre interlocuteur regarde ailleurs, manque d’attention plusieurs raisons sont possibles, mais la première chose à vérifier est l’intérêt de votre interlocuteur pour le sujet de conversation. Posez-lui une question pour connaître ce qui le passionne ou encore demandez-lui si c’est le bon moment pour discuter.
  • Ensuite, si vous ne trouvez pas de sujet d’intérêt commun, c’est qu’il n’a probablement pas le bon niveau d’énergie ou n’est pas dans le bon état d’esprit pour s’engager dans une communication active. 
  • Dans ce cas, il est mieux de faire une longue pose pour voir vers où son intérêt se dirigera. Rien ne sert de forcer une conversation, car elle sera nécessairement moins utile pour nous-mêmes et l’autre, et votre temps est précieux. Il vaut mieux passer à autre chose. Faites preuve de bienveillance et d’intelligence émotionnelle. Ne forcez pas l’intérêt de vos interlocuteurs, vous aurez certainement d’autres occasions.
  • Si le sujet était important pour vous, signalez-le en lui demandant quand serait le meilleur moment pour avoir cette conversation. Il y a de fortes chances que son intérêt et son niveau d’énergie changent.

2. Vérifier la vitesse

  • Votre interlocuteur vous dit, « laisse-moi terminer, je n’ai pas fini », et pourtant vous sentiez qu’il avait terminé et cela fait déjà quatre fois qu’il se répète et n’apporte pas de nouveau point. Tous ces éléments sont des indices qui vous indiquent que la conversation est trop rapide pour la personne avec laquelle vous communiquez.
  • Ralentissez, forcez-vous à faire de plus longues pauses, attendez plus longtemps avant d’interagir, allez plus lentement que votre capacité personnelle.
  • N’oubliez pas que nous ne pouvons pas aller plus rapidement que la vitesse du plus lent. Une vitesse d’interaction déphasée ou décalée donne parfois l’impression que nous n’écoutons pas et que nous dominons la conversation même si ce n’est pas le cas ou notre intention.
  • Une bonne technique de communication bienveillante est de laisser le temps à l’autre de développer ses idées. Soyez conscients que celles-ci peuvent être nouvelles (ou pas) et que si vous voulez avancer ensemble il faut l’attendre. 

3. Vérifier le niveau de détails

  • Votre interlocuteur parle dans un vocabulaire que vous ne comprenez pas, ou il s’agit d’un domaine que vous ne connaissez pas. Bingo ! C’est le temps d’apprendre et augmenter votre niveau d’énergie afin de découvrir quelque chose de nouveau. Donnez-lui le leadership et laissez-le exposer ses propos afin d’enrichir votre savoir. 
  • Si vous le pouvez, signalez à votre interlocuteur que ce sujet est nouveau pour vous et que vous avez envie d’apprendre, cela montrera votre intérêt et l’aidera à ajuster le niveau de détails et à clarifier ou reformuler ses propos. Il saura certainement adapter son langage à son interlocuteur.
  • Pour une communication constructive, faire preuve de confiance en soi et pratiquer l’écoute active sont deux clés pour une communication plus efficace. Apprendre à mieux gérer son stress dans chaque situation de communication est un atout en toutes circonstances et vous servira dans la vie de tous les jours. Lorsque vous vous exprimez, pensez également à structurer vos propos afin de vous assurer d’être bien compris.
  • Dans un contexte professionnel, c’est souvent le cas lors d’une transmission de savoir. L’efficacité de la communication sera relative à l’adaptation faite au niveau de connaissance du collaborateur à qui le message est adressé (d’autant plus ce sont de stagiaires). Vos compétences relationnelles et vos bonnes capacités de communication seront alors la clé pour vos échanges interpersonnels.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment influencer son gestionnaire ?

4. Vérifier l’intensité — le niveau d’énergie

  • Vous êtes une personne passionnée et vous aimez aller au bout des choses. Il y a des chances que votre intonation et votre intensité fassent peur et limitent l’interaction avec les autres. Surtout si votre interlocuteur ne peut aller à ce niveau d’intensité. Et pourtant, vous adorez ces conversations intenses et elles sont souvent mémorables. Mieux se connaître et tenter de comprendre son interlocuteur sont alors primordiaux pour une amélioration de votre communication.
  • Cependant, la perception de l’autre ne sera pas de voir votre passion, mais votre énergie excessive, si cette personne est incapable de s’aligner avec votre intensité. Ce comportement peut même faire ressentir une certaine agressivité, ce qui sera absolument néfaste pour votre communication. Le motiver à vous suivre risque alors d’être peine perdue.
  • Pour développer sa communication, diminuer son intensité est la seule chose à faire. L’idéal pour ce faire est de faire des pauses, ou même de reporter la discussion à plus tard pour vous aider à réduire votre niveau d’énergie.
  • À l’inverse, si vous êtes en face d’une personne passionnée, vous pouvez tenter de le signaler à l’autre que son niveau d’intensité est trop élevé, mais c’est relativement difficile à formuler. Tact et diplomatie seront certainement nécessaires !
  • Je vous encourage à utiliser le silence et l’écoute. Il y a de fortes chances que le niveau d’énergie diminue et vous pourrez réintégrer la conversation à ce moment-là.

Passer à l’action pour améliorer sa communication

La prochaine fois que vous avez une discussion et que vous sentez qu’elle n’est pas fluide ou que vous vous sentez coupé ou que c’est ennuyeux, demandez-vous s’il n’y aurait pas un des paramètres du temps qui pourrait être ajustés pour améliorer la communication. Imaginez que vous êtes deux instruments de musique qui tentent de jouer un morceau musical et essayez de mettre en pratique les techniques de communication que vous venez de découvrir.

Dans la mise en application de ces principes, ne sous-estimez pas l’aspect relationnel intrinsèque à cet échange verbal et adaptez votre style de communication, même dans les situations difficiles. La synchronisation de votre échange oral permettra alors de communiquer de manière respectueuse et rendra vos conversations plus constructives, que ce soit dans un cadre professionnel, du coaching, une prise de parole en public ou dans une discussion privée.

Photo by Alberto Bigoni on Unsplash

2 réponses

  1. Il est super cet article ! Je vais m’en inspirer pour créer un événement conjoint avec un chef d’orchestre. Si l’auteur m’y autorise, ça sera avec plaisir que je la citerai 🙂

    1. Isabelle dit :

      contente qu’il t’a plu. Tu me diras comment je peux aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *