

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
On entend souvent dire qu’une bonne communication, c’est mieux communiquer et pas nécessairement plus communiquer. OK, mais sérieusement qu’est-ce que ça veut dire mieux communiquer ? La plupart des trucs proposés pour améliorer sa stratégie de communication sont beaucoup plus au niveau du développement personnel. Pour s’exprimer efficacement et favoriser la communication, il faut faire un travail sur le long terme. Par exemple :
Ces éléments sont importants et doivent être pris en compte, le défi est de les appliquer en temps réel au moment présent. Ces propositions sont excellentes, mais elles ne sont pas très pratiques quand nous sommes dans l’action. Les compétences relationnelles sont primordiales pour l’amélioration de la communication, que ce soit en entreprise ou dans la vie privée. En sachant maîtriser ses émotions et s’adapter à des interlocuteurs variés, nous pouvons mettre en place une communication active et efficace.
Toutes ces astuces oublient souvent que la maîtrise de la communication est dépendante du temps. La clé c’est le temps ! Un peu comme le poisson ne voit pas qu’il est dans l’eau, nous oublions souvent que la communication verbale a des paramètres temporels importants. L’importance de la communication, c’est qu’elle permet d’établir des relations efficaces et améliore votre quotidien en toutes circonstances. Je reviens donc à ma question du début : comment bien communiquer ?
Je pense que la communication est meilleure quand elle est harmonieuse et stimulante. En effet, il est rare que l’orateur et l’interlocuteur aient les mêmes habiletés de communication. En musique, si nous voulons que deux instruments de musique jouent harmonieusement ensemble, il est important de :
Si nous prenons conscience que la communication est un outil temporel et bien nous pouvons réaliser que les paramètres les plus importants à optimiser en temps réel sont :
Il vous est sûrement déjà arrivé de parler avec quelqu’un et le sujet abordé vous ennuie ou que vous n’arriviez pas à passer un message. Cette situation arrive principalement à cause d’un mauvais alignement de l’intérêt (la mélodie de la musique). Il est important pour favoriser la communication de trouver des sujets d’intérêt commun. Les sujets peuvent être liés à des frustrations communes, à des apprentissages, à du partage, à un travail commun ou un but commun. Néanmoins, s’il n’y a rien en commun, la communication peut être respectueuse. Ce n’est toutefois pas de la communication de qualité. Au mieux, ce sera un très beau monologue.
Ensuite, parler à une personne qui a un débit tellement lent qu’il est ennuyeux ou encore parler avec une personne qui parle tellement vite que vous n’avez même pas le temps de réfléchir ou de prendre la parole. D’ailleurs, si vous êtes de ceux qui parlent rapidement, un petit silence vous donne l’impression que votre interlocuteur a terminé son idée et voilà que vous commencez à répondre alors qu’il n’avait pas terminé. Si la vitesse de communication n’est pas adaptée et bien, soit on s’ennuie, soit on est dépassé ce qui fait que la communication ne sera pas non plus de qualité.
Vous savez ces conversations ou l’expert vous donne trop d’informations ou de détails, si bien que l’on ne comprend plus rien. Ne pas avoir un niveau de détail aligné avec l’autre nous empêche de connecter et d’avoir un mode de communication qui peut progresser. Il est donc nécessaire d’adapter son message pour une communication efficace. Dialoguer efficacement, c’est aussi avoir de l’empathie. Pour faire passer ses messages en toute situation, il faut donc comprendre son interlocuteur et s’adapter à son niveau de compréhension orale.
Et enfin dernier point, le volume d’énergie est important. Si une personne vous crie dessus alors que vous êtes calme, la communication ne sera pas super agréable. Vous allez donc tenter de développer une communication verbale et non-verbale (langage corporel) adaptée à la situation et à votre auditoire. Communiquer efficacement, c’est donc s’ajuster au niveau d’intensité et à la quantité d’énergie projetée. Si vous êtes un tuba qui joue avec une flûte, il faudra que vous vous adaptiez si vous voulez que la musique soit belle et harmonieuse.
Photo by Jan Střecha on Unsplash
La prochaine fois que vous avez une discussion et que vous sentez qu’elle n’est pas fluide ou que vous vous sentez coupé ou que c’est ennuyeux, demandez-vous s’il n’y aurait pas un des paramètres du temps qui pourrait être ajustés pour améliorer la communication. Imaginez que vous êtes deux instruments de musique qui tentent de jouer un morceau musical et essayez de mettre en pratique les techniques de communication que vous venez de découvrir.
Dans la mise en application de ces principes, ne sous-estimez pas l’aspect relationnel intrinsèque à cet échange verbal et adaptez votre style de communication, même dans les situations difficiles. La synchronisation de votre échange oral permettra alors de communiquer de manière respectueuse et rendra vos conversations plus constructives, que ce soit dans un cadre professionnel, du coaching, une prise de parole en public ou dans une discussion privée.
Photo by Alberto Bigoni on Unsplash
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !