Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment arrive-t-on à être récompensé pour proposer le meilleur environnement de travail au Canada ?

Meilleur endroit ou travailler au canada

Cette semaine, j’ai eu la chance de revoir un ami du temps de l’Université, Jean-Sylvain Sormany, aujourd’hui dirigeant et gagnant du prix du « meilleur environnement où travailler au Canada » en 2021, et également lauréat du prix du « meilleur patron en 2022 ». Je l’ai invité pour prendre des nouvelles mais aussi pour apprendre le secret de son succès. Je vais donc partager ici son point de vue et ses conseils.

Sommaire

  1. On ne devient pas entrepreneur à succès du jour au lendemain.
    1. De quelle couleur est ton parachute ?
    2. Le trésor de son industrie
    3. Le saut dans l’entreprenariat
  2. Le secret pour proposer le meilleur environnement pour travailler
  3. En conclusion pour développer le meilleur environnement au travail

On ne devient pas entrepreneur à succès du jour au lendemain.

J’ai connu Jean-Sylvain malgré le fait qu’il ait suivi la filière « génie logiciel » et moi génie « physique » : mais comme nous aimions la musique, nous nous sommes rencontrés en co-dirigeant une chorale de l’école ! On faisait d’ailleurs une belle équipe car être « co-leader » nous aidait à partager la charge lorsqu’on avait d’autres engagements. Que de beaux souvenirs !

Vous comprendrez donc que Jean-Sylvain avait une sensibilité artistique ainsi qu’une capacité de leadership naturel.

Malgré le fort désir, depuis sa jeunesse, de travailler dans le domaine des jeux vidéo, il a commencé sa carrière dans le domaine des technologies appliquées à la foresterie. Peu après, il perd son emploi car l’entreprise pour laquelle il travaillait avait perdu de l’intérêt aux yeux des consommateurs car elle ne répondait plus aux exigences du marché.

De quelle couleur est ton parachute ?

Jean-Sylvain a donc pris le temps de chercher un autre emploi. Et c’est grâce au livre — De quelle couleur est ton parachute?, qu’il a réussi à revenir sur le droit chemin ! Ce livre demeure le plus populaire au monde en matière de stratégie de recherche d’emploi. Des millions de personnes ont pu bénéficier des informations et des conseils proposés afin de découvrir leur talent unique, leurs compétences et leurs intérêts.

Grâce aux conseils du livre, Jean-Sylvain réalise qu’il doit absolument travailler dans une industrie plus créative, ce qu’il savait à l’intérieur de lui, mais qu’il n’avait pas suffisamment pris au sérieux : il réussit donc à se trouver un emploi dans l’industrie du jeu vidéo.

Le trésor de son industrie

Il est heureux et avance bien dans son travail. Cependant, il réalise que l’industrie a une mauvaise habitude, celle de « brûler » ses équipes avant la sortie des jeux. Et c’est un comportement qu’il avait beaucoup de difficulté à accepter, car il est évidemment possible de mettre en place de bonnes méthodes de travail pour sortir du mode « pompier ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Suis-je un bon manager ?

Mais c’était tellement difficile qu’il a dépassé la ligne rouge et a dû quitter, à regret, son premier emploi dans le domaine des jeux vidéo et partir travailler pour un concurrent. Ces années d’expérience lui ont permis de trouver ensuite un emploi de directeur de la technologie pour une agence de publicité qui créait des produits interactifs.

Il a réussi, là-bas, à monter une belle équipe dont la culture du respect était au premier rang. À partir des difficultés rencontrées dans l’industrie du jeu vidéo, il avait su réfléchir et tirer parti de la situation pour savoir mettre en place une équipe soudée. Malheureusement, la crise de 2008 a eu bon de l’entreprise de publicité et son équipe se retrouve sans emploi.

Le saut dans l’entreprenariat

Jean-Sylvain se retrouve encore au chômage mais cette fois-ci, c’est différent : son équipe et lui sont restés soudés et tous se sont lancés dans l’entrepreneuriat. La première étape consistait à prendre des contrats de service de programmation liés aux médias interactifs. Aujourd’hui, cette approche est standard, mais à l’époque, ils étaient tous des pionniers !

Quelques années passent et l’équipe, toujours désireuse de créer des jeux vidéo, décide d’investir de l’argent pour donner naissance, tous ensemble, à une société. Cette entreprise est donc née d’une équipe de gens qui avaient des désirs communs. Elle a grandi puis a atteint un plateau. Et un jour, un acheteur s’est manifesté : c’était un groupe de taille plus importante qui souhaitait investir.

Le grand intérêt était que cet investisseur leur assurait de pouvoir garder leur propre mode de gestion et leur culture d’entreprise. Jean-Sylvain a accepté l’offre et depuis, l’entreprise et son équipe se sont développées puisqu’aujourd’hui, près de 200 personnes travaillent à l’intérieur de la société. Et celle-ci continue de croître !

Le secret pour proposer le meilleur environnement pour travailler

Il y avait, tout d’abord, un désir commun de travailler dans le respect.

Et le secret, c’est de mettre l’individu au cœur des décisions.

La règle est simple : on prend le temps d’écouter tout le monde, même quand ils ne parlent pas !On doit faire preuve d’empathie et de gentillesse, mais au-delà, il faut également être en mesure de prendre des décisions pour améliorer les situations ou résoudre des problèmes.

Voilà les consignes :

  • Tout le monde a le droit de s’exprimer
  • Tout le monde doit écouter ses collègues
  • Tout le monde sera écouté au même niveau d’attention, que le problème ou l’idée soit petit ou grand
  • Et si vous avez des idées différentes, ce n’est pas un souci. Il est recommandé de d’abord entendre l’idée du collègue avant de réagir pour trouver, peut-être, une nouvelle solution ou un chemin original. Cette façon de procéder permet d’arriver plus facilement à des idées nouvelles et encore plus riches !

  Selon moi, cette approche du respect et de l’écoute amène plusieurs effets secondaires positifs :

  1. On n’a pas besoin de lever le ton pour se faire entendre.
  2. On sait que notre tour viendra et on n’a plus besoin de couper l’autre pour faire passer son point de vue.
  3. Les frustrations ne sont considérées que comme des opportunités d’amélioration.
  4. L’environnement de travail inspire la confiance.
  5. On ne parle pas mal de ses collègues puisque le respect en est le fondement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   A quel moment devient-on trop gentil ?

Par conséquent, la collaboration et le travail d’équipe deviennent vraiment la force de l’entreprise. Et pour régler les soucis, il suffit de donner de l’importance à la communication, aux outils et aux processus de travail… Investir dans l’amélioration continue fait que l’on travaille mieux, plus rapidement, et avec une meilleure qualité : le mode « pompier », harassant, qui brûlait les équipes n’est alors plus qu’un mauvais souvenir !

En conclusion pour développer le meilleur environnement au travail

Dans une société, les personnes sont beaucoup plus importantes que les produits (qui ne sont que le fruit du travail des individus).

Selon Jean-Sylvain, une des clés du succès est de toujours se rappeler que sans le travail de tous ceux qui nous entourent, nous ne sommes pas grand-chose. Et dans ce contexte, le respect et l’écoute sont toujours des valeurs sûres pour l’entrepreneur.

Alors, lancez-vous, chers managers, et appliquez ce secret : privilégiez toujours le respect et mettez l’individu au cœur des décisions.

Plus on s’écoute, plus c’est simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *