Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le mode hybride du télétravail – Les erreurs à éviter

Certains d’entre vous considèrent peut-être l’éventualité de travailler à distance définitivement, car vous êtes désormais capable, depuis le confinement, d’apprécier les nombreux avantages que le télétravail peut apporter à votre quotidien. Mais avez-vous pris le temps de penser au revers de la médaille ? Il faut être vigilant et éviter certaines erreurs qui pourraient avoir un impact négatif sur votre progression de carrière, par exemple. Voici quelques pistes de réflexion pour éviter de faire ces erreurs et vous permettre de tirer le maximum de votre décision.

1. Ne perdez pas votre visibilité

Vous êtes-vous demandé quel pouvait être l’impact du télétravail à temps plein sur votre visibilité ? Surtout si votre employeur permet le retour au bureau à ceux qui le désirent. Je vous accorde que travailler de la maison a définitivement ses avantages, vous êtes bien plus tranquille pour avancer vos dossiers, mais avez-vous pensé aux effets secondaires de cette réduction de visibilité. En amour, il y a une expression qui dit « loin des yeux, loin du cœur ». En affaire, nous pourrions plutôt dire « loin des yeux loin des opportunités ». Alors, comment rester visible même si vous n’êtes pas au bureau ? Voici quatre façons de montrer un niveau d’implication équivalent à celui de vos collègues présents au bureau :

a. Échéances

Assurez-vous de respecter ou même de devancer les échéances qui vous sont fixées. Soyez attentif et disponible pendant les heures de bureau régulières. Entrez en contact avec vos collègues tôt et souvent pour montrer votre disponibilité et votre fiabilité constante.

b. Activez votre caméra

Vous êtes toujours en pyjama, vous n’avez pas pris votre douche, vos cheveux ne sont pas présentables… Vous décidez de ne pas activer votre caméra lors de la prochaine rencontre. Ce n’est probablement pas la meilleure idée, car 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle. Donc si vous n’activez pas votre caméra il sera plus facile pour vos collègues d’oublier que vous avez participé à cette rencontre ou la contribution que vous y avez apportée.

c. Participez pendant les rencontres

Il est difficile parfois d’intervenir sans couper la parole lors d’une vidéoconférence, il se peut alors que vous ne puissiez pas participer autant que vous le souhaiteriez. Pour participer, n’hésitez pas à utiliser le chat, les emojis, votre langage corporel (autre raison d’activer la caméra). Dégagez de l’énergie positive et humaine lors de cette rencontre digitale. Vous constaterez que vous serez plus mémorable si vous prenez le temps d’interagir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Trouvez la distribution optimale de votre temps

d. Partagez vos accomplissements

Il ne faut pas avoir peur de communiquer ce que vous faites aux autres. Si vous le faites correctement, vous ne donnerez pas l’impression de vous vanter. Et si vous ne partagez pas vos accomplissements, il sera impossible pour vos collègues de savoir ce que vous avez accompli ou de connaitre les défis que vous avez relevés. Apprenez à partager l’avancement de votre travail d’une façon qui vous convient, car personne ne le fera pour vous. Le risque dans cette situation est que le prochain projet intéressant pourrait être donné à une personne plus visible.

2. La perception de votre manager au sujet du télétravail

Bien que la pandémie ait amélioré l’idée que l’on se fait du télétravail, il n’en demeure pas moins que certains dirigeants risquent de revenir à leur ancienne perception. Ce préjugé selon lequel les employés à distance sont moins efficaces, moins engagé, moins travaillant, et qu’ils en profitent plus que les autres. Si vous constatez que c’est le cas de votre gestionnaire, vous devrez être encore plus attentif à votre visibilité et donc mettre les 4 points cités précédemment en action.

3. Les relations de travail

Lorsque vous travaillez de la maison, vous perdez toute occasion de nouer de nouvelles relations lors d’une conversation informelle dans un couloir ou lors d’une pause déjeuner. Vous devez donc mettre en place certaines solutions pour en développer. Développer vos relations est un élément important de votre travail qui se fait de façon implicite lorsque vous travaillez du bureau. La qualité de vos relations favorisera les discussions stratégiques qui feront avancer vos dossiers et vous permettra d’avoir de l’influence.

Il est fort possible que vos collègues en présentiels ne s’inquiètent pas de développer des relations avec les personnes en télétravail, alors rappelez-vous d’organiser des conversations vidéo en tête-à-tête ou d’organiser des événements virtuels avec vos collègues. Si votre entreprise possède un comité d’activité sociale, faites partie du comité, même à distance et participez à l’organisation des événements de l’entreprise. Cela vous permettra d’apporter le point de vue des personnes dans votre situation afin qu’elles ne soient pas oubliées et profitez de votre statut organiser des activités virtuelles de temps en temps.

Pour bien développer vos relations de travail, n’hésitez pas à lire les deux articles suivants :

4. La planification des rencontres

Avant la pandémie, les rencontres ne commençaient que très rarement avant 9 h, et tout d’un coup, à cause du télétravail, organiser des rencontres à 7 h 30 est devenu acceptable. Commencer à 9 h permettait aux employés de se rendre sur leur lieu de travail et de déposer les enfants à l’école ou la garderie si besoin. Si vous décidez de ne faire que du télétravail, il faudra cependant ne pas oublier que certains de vos collègues seront en présentiel. Le mode hybride implique d’être vigilant et de conserver des plages horaires de travail respectueuses afin d’éviter de compliquer la vie des personnes qui vont se déplacer.

Note : N’oubliez pas d’appliquer la même logique pour les fins de journée et les périodes de lunch.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Une histoire par saut quantique

5. Respecter les choix de chacun

Si travailler de la maison à temps plein vous semble la meilleure solution, sachez que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains préfèrent discuter avec leurs collègues en présentiel plutôt qu’à travers un écran. Il est plus facile pour eux d’échanger leurs idées, de partager leur quotidien et de développer une relation de confiance de cette façon. Par conséquent, il se peut que dans ce contexte vous soyez dans l’incapacité de connecter aussi facilement avec tout le monde. C’est pourquoi je vous encourage donc à :

  • Aller parfois au bureau, même si ce n’est pas obligatoire
  • Participer aux événements organisés par l’entreprise, aux rencontres de « team building »,
  • Organiser des « workshop » en présentiel, afin de faire avancer des dossiers critiques

6. N’oubliez pas de réserver une salle

Le mode hybride fait que même si vous êtes en télétravail, certaines personnes dans votre équipe ne le seront pas alors n’oubliez pas de réserver des salles, et ce dans tous les bureaux où se trouvent vos équipes puisque de plus en plus d’entreprises possèdent des bureaux à travers le monde.

Conclusion

Même si vous décidez de rester en télétravail, mais que votre entreprise offre le mode hybride, vous allez devoir vous adapter, tout comme ceux qui vont retourner au bureau devront s’adapter au fait qu’une partie de leurs collègues travaille de la maison. Une autre complexité du mode hybride est de savoir qui est au bureau et quand, car votre approche pourrait être différente si vous savez que votre équipe au complet sera au bureau cette journée-là versus seulement quelques employés. L’adaptation au travail de la maison au début de la pandémie n’a pas été facile et selon moi le mode hybride amènera son lot de surprises et d’adaptation, alors soyez attentif à rester visible et à garder de bonnes relations avec vos collègues quelque soit votre mode de travail.

Photo by Annie Spratt on Unsplash

5 réponses

  1. J’adore. C’est tellement bien résumé et plein de conseils bien pratiques. J’aime beaucoup ton blog 🥰🥰🥰

  2. Merci pour cet article. A vrai dire je me retrouve un peu dans cet article, je suis à l’île Maurice et mon chef est en Suisse. Autant dire qu’on ne se voit pas beaucoup en présentiel !

  3. Cet article me parle particulièrement. Je bosse dans une grande Société (au siège) et je suis tout à fait d’accord pour dire que le télétravail a modifié des tas d’us et coutumes que l’on considérait essentiels… Le café n’est plus la place « stratégique » pour qui veut travailler son réseau et récolter des infos clés pour le boulôt…

  4. Merci pour ces astuces pratiques et efficaces. Pas toujours facile de se retrouver dans ce nouveau mode de travail. Merci pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *