Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment identifier et développer ses passions ?

Passion

Avoir des passions semble important de nos jours, mais avoir une passion dans sa vie n’est pas une obligation, vous avez d’ailleurs sûrement remarqué que toutes les périodes de la vie ne sont pas propices à la pratique de certaines passions. Cependant, il m’arrive assez souvent d’entendre « Tu as vraiment de la chance d’avoir des passions, moi je n’en ai pas ! ». Développer une ou des passions devient même un objectif pour un grand nombre de gens. Mais veulent-ils vraiment une passion ? ou cherchent-ils juste à faire comme tout le monde ?

De plus, l’idée que les personnes passionnées sont plus heureuses circule souvent, ce qui explique aussi pourquoi autant de gens cherche à avoir au minimum une passion. Dans ce même ordre d’idée, il est courant d’entendre, dans les entreprises, qu’il est préférable d’engager des employés passionnés. Mais alors, puisque la passion semble si importante, est-il possible de trouver et développer vos passions ? Et aussi, comment en tant que leader, pouvez-vous soutenir vos équipes dans cette quête et aider vos employés  à développer les leurs ?

Bonne nouvelle, saviez-vous que les passions ne sont pas forcément innées et qu’il est donc possible d’en développer ?

Qu’est-ce qu’une passion ?

Commençons par les définitions de la passion.

  • État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un, Larousse
  • Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente, Larousse
  • Penchant vif et persistant, Larousse
  • Vive inclination vers un objet que l’on poursuit, auquel on s’attache de toutes ses forces. (Petit Robert)

Par conséquent, pour qu’une passion existe, il faut un lien fort. Et pour avoir un lien fort avec quoi que ce soit il faut fournir un effort constant pour y arriver. Les passions ne naissent pas de la passivité, elles naissent d’un effort. Alors, si vous n’avez pas encore de passion, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé quelque chose pour lequel vous aviez envie de fournir un effort suffisant pour créer un lien fort.

En tant que leader, vous pouvez aider votre équipe à identifier et développer les passions existantes au travail. Vous pouvez également aider votre entourage à comprendre le processus de création de passions. Une fois assimilé, il peut être reproduit dans toutes les sphères de la vie. Il devient donc possible de développer de nouvelles passions tout le long de votre vie. Mais comment faire ? La première étape de ce processus consiste à définir pourquoi vous voulez avoir une passion.

Pourquoi voulez-vous des passions ?

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une ou des passions ? Ce besoin vient-il d’un besoin particulier ? comme par exemple :

  • Le besoin de développer un certain talent ou une compétence, qui pourrait vous aider à changer de boulot.
  • De trouver une passion qui vous aide à être en forme, plus relaxe et moins stressé.
  • De développer une passion qui vous permettra de voyager et rencontrer des personnes et des environnements qui vous stimulent,
  • L’envie de devenir un musicien, un philosophe, un chanteur, un danseur, un inventeur, un écrivain…
  • L’envie de rencontrer des personnes qui vous inspirent ou tout simplement de vous faire de nouveaux amis.

Puisque développer une passion peut vous permettre d’ouvrir de nouvelles portes, cela vaut la peine d’investir de l’énergie.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons pour vouloir développer une passion. Prenez le temps d’identifier ce qui, au fond de vous, vous motive. Personnellement, ma plus grande source de motivation pour développer de nouvelles passions est que je veux vivre, en santé, jusqu’à 125 ans. Je peux vous dire que cet objectif stimule chez moi beaucoup de passions et d’intérêts liés à la santé, le talent, les compétences, les relations…

Remplir le vide – être en mouvement

Une des raisons qui poussent à développer une passion est de vouloir remplir le vide. Avez-vous déjà eu l’impression, à certaines périodes de votre vie, qu’il vous manquait quelque chose ? Vous arrive-t-il certains soirs ou week-ends de ne pas savoir quoi faire à part regarder la télé pour finalement décider de regarder vos courriels professionnels, ou de prendre de l’avance sur un de vos dossiers. Ne pas avoir de passions (ou projet personnel) c’est permettre parfois au travail de remplir le vide qui pourrait être rempli par quelque chose qui vous tient à cœur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les meilleurs moyens d’obtenir une promotion !

Finalement, il existe toutes sortes de raisons de vouloir une ou des passions, la plus courante est vouloir remplir le vide et vous garder dans l’action, en mouvement. Il est important de connaître la motivation qui vous pousse à vous lancer dans cette passion, sinon, il y a des chances qu’elle ne dure pas. Si vous ne savez pas trop où vous en êtes dans votre vie, je vous conseille de lire l’article suivant : Comment développer et garder une vue d’ensemble de votre vie ?

Comment développer des passions ?

Pour développer une passion, il faut un lien fort. Il faut donc s’investir complètement dans sa passion pour créer ce lien. C’est un peu comme dans une relation. Si vous n’accordez pas assez de temps, la relation ne se développera pas et restera superficielle. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de développer une passion, il y a 5 éléments à prendre en considération :

1. Identifier le pourquoi

Reprenez les réponses aux questions que vous vous êtes posées plus haut dans la section : Pourquoi voulez-vous des passions ? Est-ce pour développer de nouvelles compétences, travailler un talent naturel, parce que vous souhaitez vous améliorer,  développer de nouvelles relations, pour des raisons de santé, pour obtenir de la reconnaissance, pour les rencontres, pour vous aider à relaxer… bref, les choix sont multiples.

2. Identifier une passion qui a un potentiel

Choisissez une activité que vous pratiquez déjà et dans laquelle vous avez le sentiment d’avoir un peu de talent. Pas besoin d’être un expert, simplement de se sentir à l’aise. Car lorsque vous commencez une nouvelle activité, ce n’est pas facile, il y a plus de risques d’échecs c’est pourquoi avoir déjà un certain talent au départ motive et aide à persévérer.

Si vous ne savez pas par où commencer, repartez des réponses à votre question : pourquoi ? Par exemple, si votre objectif initial est d’être en bonne santé, déterminez une liste d’activités envisageables pour atteindre cet objectif. Comme le yoga, le karaté, la méditation, la course, le triathlon… Placez chacune de ces activités dans un chapeau, tirez-en une au sort et testez-la. Observez comment vous vous sentez pendant que vous pratiquez cette activité. L’objectif étant de se sentir le mieux possible.

3. Trouvez-vous un bon mentor/professeur

Commencer une nouvelle activité seule n’est pas toujours facile ni même très motivant. Alors, essayez de vous trouver un mentor ou un professeur, une personne qui partage cette passion. Chercher dans votre entourage, il y a sûrement des personnes qui ont déjà des passions. Ou vous pouvez aussi trouver un ami qui aimerait développer la même passion que vous. Ne pas être seul aide grandement à surmonter les étapes difficiles qui pourraient vous empêcher de créer le lien fort et nécessaire avec votre passion.

Si vous voyez que vous n’êtes pas en mesure de trouver un mentor ou un ami, pensez à regarder les associations près de chez vous ou sur internet (MeetUp, Facebook…). Vous pourriez trouver de belles formations en ligne avec des groupes de support pour développer votre nouvelle passion.

4. Investir du temps pour développer sa passion

Il faut investir du temps chaque semaine, voire chaque jour. Bloquez du temps dans votre agenda, fixez-vous des rendez-vous récurrents avec vous-même pour faire grandir votre passion. Au départ, cela prend beaucoup d’énergie pour créer un lien fort avec votre passion. C’est aussi pour cela qu’il vous faut, une bonne raison, une activité dans laquelle vous avez un peu de talent et un bon mentor. Mais vous devez néanmoins garder votre autonomie. Vous devez être libre de pratiquer votre passion sans contrainte. Sinon il est facile de se détacher de sa passion avant qu’elle n’émerge.

5. Soulignez vos réussites

Prenez le temps de célébrer vos réussites et soyez heureux de votre progrès. Prenez le temps de souligner ce que cette passion vous apporte. Une meilleure santé, un meilleur équilibre de vie, de nouveaux amis, moins de stress, des raisons de voyager et rencontrer de nouvelles personnes, vous avez une nouvelle compétence qui vous permet d’appliquer à un nouvel emploi, vous avez accès à de nouveaux projets… Quelle qu’en soit la raison, souligner vos progrès vous aidera aussi à persévérer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment développer la culture de son département?

Liste de passions que l’on peut développer :

  • Activités artistiques : dessin, peinture, sculpture, photographie, écriture, théâtre, danse, musique (chant, instrument), etc.
  • Activités manuelles et artisanat : couture, tricot, crochet, broderie, poterie, travail du bois, du cuir, bijouterie, etc.
  • Cuisine : pâtisserie, boulangerie, cuisine gastronomique, œnologie, etc.
  • Jardinage : floriculture, plantes d’intérieur, potager, fruitiers, etc.
  • Sports : course à pied, natation, randonnée, vélo, yoga, arts martiaux, danse, équitation, etc.
  • Jeux : échecs, bridge, poker, jeux de société, jeux vidéo, etc.
  • Collection : timbres, pièces de monnaie, livres, disques vinyles, etc.
  • Animaux : élevage, dressage, soins aux animaux, etc.
  • Voyages : découverte de nouveaux pays, cultures, langues.
  • Bénévolat : association caritative, humanitaire, environnementale, etc.
  • Développement personnel : méditation, sophrologie, art-thérapie, développement spirituel, etc.
  • Connaissances : histoire, sciences, philosophie, psychologie, littérature, etc.

Une checklist récapitulative des étapes clés pour identifier et cultiver une passion :

Se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi je souhaite développer une passion ? Quel est mon objectif profond ?
  • Dans quels domaines ai-je un intérêt naturel ou un certain talent ?

Trouver une activité qui vous plaît :

  • Faire une liste d’activités envisageables en lien avec vos motivations
  • Tester différentes activités pour voir celles qui vous procurent le plus de plaisir

Se trouver un mentor :

  • Chercher dans votre entourage une personne passionnée qui pourrait vous guider
  • Vous inscrire à un cours ou une formation pour bénéficier des conseils d’un professeur

Consacrer du temps régulièrement :

  • Se fixer des rendez-vous récurrents dans votre agenda (2 à 3 fois par semaine au début)
  • Commencer progressivement et augmenter le temps consacré quand votre intérêt grandit

Persévérer face aux difficultés :

  • Ne pas se décourager si tout n’est pas facile au début, cela demande des efforts
  • Penser aux raisons profondes qui motivent votre envie de passion

Célébrer vos réussites :

  • Prendre le temps de savourer chaque petit progrès réalisé
  • Se féliciter pour les compétences acquises grâce à votre passion

J’espère que cette checklist vous aidera à cultiver sereinement de nouvelles passions !

Conclusion

Avoir des passions n’est pas toujours obligatoire, mais si c’est ce que vous visez, prenez alors le temps d’identifier et développer ces passions. C’est un processus que vous devrez cultiver et entretenir tout au long de votre vie. Assurez-vous d’avoir des sujets qui vous intéressent/passionnent afin d’éviter que votre travail ne prenne toute la place. Une vie équilibrée est une vie remplie de plusieurs éléments. L’avantage est que si l’un des aspects de votre vie va mal, ceux qui vont bien permettront de redonner un certain équilibre. Alors si c’est ce que vous visez, bonne recherche de passions !

Et pour terminer.

« Les moments décisifs sont souvent le résultat de nombreuses actions précédentes, qui développent le potentiel nécessaire pour déclencher un changement majeur. » citation du livre Wait, The Art and Science of Delay par Frank Partnoy

Conseils aux leaders

Encouragez votre équipe à se poser ces questions qui stimulent le développement des passions, des questions telles que :

  • Quelles compétences devraient-ils développer ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment le plus dans leur travail ?
  • Aimeraient-ils développer davantage leur talent ?
  • Qu’est-ce qui les stimule dans leur travail ?
  • Etc…

Ils n’ont pas besoin de vous fournir une réponse immédiate, mais soyez curieux et pensez à stimuler la réflexion et la conversation. N’hésitez pas à proposer des idées en fonction du talent naturel de chacun. Les idées ne vous viennent pas facilement, regardez les compétences qui manquent à votre équipe. Serait-ce une compétence qu’une personne de votre équipe pourrait être intéressée à développer ? N’imposez rien, mais pensez à proposer ! Vous pourriez être surpris des avantages qu’apporte le développement des compétences au sein de votre équipe et du cercle vertueux que cela peut générer.

Et vous, en tant que leader, ne pas avoir de passions pour remplir le vide pourrait affecter plus de personnes que seulement vous. Si vous travaillez le soir et les weekends pour remplir le vide, et ce sur une base régulière, cela envoie un signal à votre équipe. Le signal qu’il leur faut aussi travailler les soirs et weekends. Votre équipe ne peut deviner que vous cherchez à combler le vide et elle pourrait donc penser que vous valorisez le travail de soir ou pendant les weekends et par ce fait, ils se sentent obligés de faire comme vous.

Photo by Randalyn Hill on Unsplash

7 Responses

  1. Bonjour,
    merci pour cet article qui permet de se poser des questions. Suis-je passionnée? Et de quoi? Mon frère était passionné petit … et nous à côté de lui tout semblait fade. Il nous le reprochait régulièrement, vous n’avez pas de passion…en fait je ne serais jamais passionné comme il l’était… c’est pas mon tempérament…Je ne vais pas profondément car je me désintéresse assez vite. J’ai besoin de passer à autre chose assez vite…Vaste sujet!!

    1. Isabelle dit :

      Ta passion est peut-être de tester le plus de choses possible. Honnêtement, je conteste fortement le besoin d’avoir une ou des passions à cause de la pression sociale. En avoir pour en avoir c’est incomplet, mais si on en veut je pense qu’il est possible d’en développer et d’en avoir de bonnes.

  2. Tout à fait d’accord avec ton article, la pression sociale pousse souvent à faire des choses que nous n’avons pas envie de faire. C’est pourquoi j’ai mes moments de solitude, de méditation et de réflexion seul avec moi-même pour faire les bons choix pour moi avant tout. J’ai le sentiment de manquer de passion parfois mais j’aime ce que j’ai déjà, si la recherche de passion se fera pour moi un jour, ça sera alors une partie de recherche personnel plutôt qu’imposé.

    Merci pour cet article qui défini bien les passions 🙂

  3. Merci pour cet article judicieux sur le sujet. Je suis en accord au fait qu’il ne faut pas avoir une passion seulement à cause d’une pression sociale. Je suis de nature un passionné et lorsque quelque chose m’accroche, j’y plonge à fond. Pendants des années, ce fût la danse sociale jusqu’à participer à des compétitions. Mais bon comme tu le mentionnes, il arrive un moment ou il faut raccrocher et passer à autre chose. Puis, la retraite qui approche et ayant toujours été très actifs, je me suis trouvé une autre passion Le Blogging. Je m’amuse comme un petit fou. Félicitations pour cet article qui m’a permis de réfléchir sur mes propres passions au travers le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *