Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stimuler la rétention par les passions en dehors du travail

Avec le taux de roulement que l’on connait de nos jours, les entreprises doivent se réinventer pour maintenir l’engagement de leurs employés. Il existe d’ailleurs une façon moins connue de favoriser la rétention de ses employés qui consiste à les aider à poursuivre leurs passions en dehors du travail. La rétention n’est pas le seul avantage de cette technique, elle permet aussi:

  • D’acquérir de nouvelles compétences,
  • De générer de l’énergie supplémentaire,
  • D’amener des idées nouvelles.

Stimuler les passions des membres de votre équipe, en dehors du travail est donc un bon moyen de développer votre équipe, de l’engager plus fortement, et d’en stimuler la créativité et l’innovation.

Parler de ses passions

Il peut vous paraitre étrange de parler des passions que vous pratiquez en dehors du travail, alors que vous êtes au travail. Il est parfois délicat de parler de quelque chose de personnel dans un contexte professionnel. C’est pourquoi il est important de respecter les limites de chacun et le rythme de partage. Il faut aussi être vigilant de ne pas donner l’impression que les passions en dehors du travail sont une obligation, car ce n’est pas le cas.

Certains pourraient considérer la recherche d’une passion comme une source de stress. S’ils se comparent aux personnes de leur entourage qui ont des passions, ils pourraient penser qu’il leur manque quelque chose alors que ce n’est pas forcément le cas. Soyez donc attentif en tant que gestionnaire de ne pas générer de pression ni de stress. La discussion autour des passions doit venir naturellement.

Le plus facile pour aborder le sujet des passions est lors de vos rencontres individuelles de développement de compétences. Si le poste et les responsabilités actuelles ne permettent pas de développer une nouvelle compétence, vous pouvez donc penser en dehors de la boîte et regarder ce que fait l’employé en dehors de son poste. Peut-être pourrez-vous voir comment la ou les passions de votre employé peuvent influencer positivement son travail.

Vous pourriez utiliser ces passions pour développer des compétences de leadership ou pour lancer un projet de Team-building pour l’équipe. En organisant par exemple un évènement caritatif qui demande à vos employés musiciens de monter un spectacle, ou à vos employés sportifs, d’organiser une marche en équipe. Organiser ce type d’activité en équipe peut être aussi un bon moyen de développer des compétences de gestion de chacun dans un cadre moins formel, un cadre où leurs passions sont mises à profit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment influencer son gestionnaire ?

Offrir de la flexibilité

Stimuler les passions de votre équipe passe aussi par une certaine flexibilité. Vous devez par exemple être prêt à laisser partir plus tôt votre employé qui joue au hockey si la seule période disponible pour jouer empiète sur les heures de bureau standards. Cette flexibilité doit se faire dans un respect partagé et doit être clairement établie. Si cela se passe bien et qu’il n’y a pas d’abus, vous pourriez même aller jusqu’à accorder à vos employés des congés dédiés à l’exercice de leurs passions.

Montrer l’exemple

Montrer l’exemple commence par partager vos propres passions (si vous en avez). N’hésitez pas à expliquer comment elles vous énergisent. Pour ma part, le fait de partager ma passion pour le management via mon blogue, mon livre ou ma chaîne YouTube m’a beaucoup aidé dans ma capacité à mieux communiquer mes idées. Une meilleure communication est une compétence très utile pour la directrice senior que je suis.

N’hésitez pas non plus à encourager vos employés à partager leurs intérêts les uns avec les autres. Vous pouvez organiser une réunion hebdomadaire ou mensuelle dans laquelle ils peuvent parler de leurs projets de croissance ou d’apprentissage en dehors du travail. Cela permet à chacun d’avoir un aperçu de la vie de chacun.

J’ai par le passé organisé des rencontres avec mes équipes où l’on échangeait sur des sujets de développement personnel, ou encore des rencontres où les employés présentaient les photos de leurs derniers voyages. Ces équipes créaient des liens très forts et il m’arrive encore de recevoir des nouvelles des collègues qui participaient à ces rencontres 10 ans plus tard.

Les impacts de ma passion pour le management

Le développement de compétences

Il y a quelques années, je me suis laissé convaincre par des amis à écrire un livre sur le management. À l’époque, je n’aurais pu vous dire ce que cette passion allait m’apporter. Il est facile de penser qu’écrire consiste à mettre sur papier ce que vous savez déjà et pourtant j’ai appris bien plus que je ne pouvais l’imaginer.

Cette passion m’a fait découvrir le monde des infopreneurs, des blogueurs, un monde qui m’était quasiment inconnu. J’ai également appris à :

  • mieux m’exprimer,
  • m’assurer que chaque mot partagé dans mes communications ajoute une valeur,
  • mieux communiquer pour répondre aux besoins des autres,
  • maitriser des concepts marketing très utiles en gestion tout d’abord pour mieux communiquer avec l’équipe marketing de mon entreprise, mais aussi pour promouvoir les idées de mon équipe auprès des autres départements.

Le développement d’un réseau

Grâce à ma passion, mon réseau de contacts actuel est beaucoup plus étendu qu’autrefois. Je connais désormais des personnes d’horizons très variés, avec des points de vue différents, ce qui est excellent pour me sortir de ma zone de confort. Je participe à des évènements auxquels je n’aurais jamais pensé participer.

Le développement des opportunités

Cette passion m’a également permis de faire connaître mon style de management à un plus grand nombre de personnes. Ce qui m’a permis de recevoir des offres d’emploi différentes et probablement plus nombreuses, car je suis plus facile à trouver par les chercheurs de tête qui recherchent des gestionnaires avec mon profil. Grâce au partage de cette passion, j’ai aussi reçu des propositions pour animer des ateliers et parler à des conférences.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment augmenter votre polyvalence ?

Conclusion

En définitive, personne ne sait jamais où une passion peut vous mener. Ma passion à moi a considérablement changé mon métier de manager et ma vie en générale. Soyez toujours prêt à découvrir ce que vos passions ou celles de votre équipe peuvent vous apporter. Si vous ne savez pas par où commencer pour identifier et développer vos passions, rendez-vous sur mon blogue pour lire cet article très apprécié:

Comment identifier et développer des passions ?

Bonne nouvelle mon livre arrive bientôt

Si vous aimez mon style de partage, bonne nouvelle je vous ai écrit un livre qui sortira le 9 juin en France et au Québec une date à venir. Pour la prévente, suivre le lien ici . Le livre est en fait le handbook du manager pour vous aider à comprendre votre métier, mais aussi vous donner des astuces afin de pouvoir évoluer tout au long de votre carrière. L’astuce principale ajouter le temps dans vos raisonnements et développement de méthode avec vos équipes.

Photo by Etienne Girardet on Unsplash

3 réponses

  1. Je vois qu’on parle beaucoup de ce qu’on est, ce qui nous anime..
    Est ce qu’on peut parler ici d’authenticité? Bel article! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *