Les meilleurs moyens d’obtenir une promotion !

Comment aller chercher une promotion ?

Vous êtes en poste depuis trop longtemps et vous commencez à tourner en rond. Vous avez constaté que l’on a proposé à des membres de votre équipe de nouvelles fonctions ou encore, que votre collègue vient d’avoir le poste que vous auriez souhaité. Ou tout simplement, vous appréciez le changement et les défis, et vous adorez apprendre de nouvelles choses ! Dans ce cas, il est temps de changer et d’obtenir une promotion !

Qu’est-ce qu’il promotion ? 

Une petite précision pour commencer – tout d’abord, il est important de signaler qu’une promotion n’est pas toujours une évolution vers des postes hiérarchiques supérieurs. Une promotion peut être également une augmentation des responsabilités dans le poste que vous occupez actuellement.

Par exemple, l’ingénieur qui était seul, auparavant, pour effectuer une tâche et qui aujourd’hui gère une petite équipe pour répondre à des demandes plus importantes peut considérer qu’il a reçu une promotion.

Avec le temps, plus vous prenez de responsabilités et plus vous allez vous donner l’envie à vos supérieurs de vous confier des postes avec un périmètre d’action beaucoup plus large.

Pour obtenir une promotion, il faut donc montrer que l’on a une forte motivation, mais aussi que l’on souhaite avoir plus de responsabilités et que l’on possède les compétences pour les gérer.

Voyons maintenant en détail ce qui concerne les compétences…

1. Assurez-vous de toujours apprendre

Pour avoir une promotion, il faut démontrer sa capacité à évoluer et donc, d’être en capacité d’apprendre en permanence. D’une certaine façon, développer ses connaissances est l’un des meilleurs moyens pour être capable de vivre avec une forme d’incertitude, car celle-ci devient de plus en plus importante à mesure que l’on prend de nouvelles responsabilités.

Donnez-vous du temps pour développer vos « softkills » : ils seront toujours utiles pour l’ensemble des postes. Et c’est même très important pour votre poste actuel ! Rien de mieux que de lire des livres ou de suivre des formations.

D’ailleurs, n’attendez pas tout de votre entreprise pour apprendre : investissez en vous par vous-même !

Petits conseils de lecture, voici 3 livres pour vous aider dans votre développement :

2. Intéressez-vous à la gestion de projet et des équipes

Il est impossible de prendre plus de responsabilités et d’avoir une promotion si vous ne savez pas comment influencer et orienter une équipe. Que ce soit pour un poste en management ou avec plus de responsabilités techniques, il est nécessaire d’apprendre à gérer correctement les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment oser dire ce que l'on pense ?

Pour développer cette capacité, j’ai écrit cet article : organisez votre plan de carrière

3. Regarder les postes sur le marché

Prenez le temps de lire les descriptions des postes que vous aimeriez avoir. Identifiez les compétences qu’il y a sur la liste et que vous ne possédez pas encore : assurez-vous de les développer le plus rapidement possible.

Ensuite, regardez aussi les descriptions de postes à l’intérieur de votre entreprise : voyez s’il y a des propositions qui vous intéressent et le type de compétences que l’on demande.

C’est un bon moyen d’identifier ce que vous devez faire pour obtenir une promotion.

Développer son réseau

4. Assurez-vous de toujours communiquer

Ensuite, si vous apprenez de nouvelles choses et que vous obtenez de belles réussites, il est important de le faire savoir. Monter en compétence est très appréciable, mais si personne n’est au courant, vos collègues et vos supérieurs ne pourront pas penser à vous lorsqu’il y aura des possibilités de progression dans l’entreprise !

J’aime bien dire que les promotions sont un peu comme lorsqu’on essaie de vendre une maison : il est mieux d’avoir des meubles à l’intérieur pour permettre à l’acheteur éventuel de se projeter. Pour les promotions, c’est la même chose : il faut permettre aux personnes qui peuvent vous confier de nouvelles responsabilités qu’elles aient perçues vos capacités avant de pouvoir les officialiser avec un nouveau poste.

5. Offrez votre aide

Pour augmenter son niveau de responsabilité, il est important de faire des choses différentes par rapport à aujourd’hui. Vous pouvez, par exemple, aider quelqu’un qui réalise déjà quelque chose qui vous intéresse, car en même temps, vous pourrez apprendre de cette personne.

Tout apprentissage est bon !

Développer votre posture

6. Travaillez votre attitude positive

On promeut rarement les agents perturbateurs au sein des équipes. Si vous avez maintenant la capacité de voir ce qui ne va pas, apprenez à présenter les défauts et les défis comme des pistes d’amélioration.

Vous ferez ainsi la différence !

7. Lisez le livre – The start up of me

Ce livre va changer votre état d’esprit sur la gestion de votre carrière. Cet ouvrage donne beaucoup d’astuces pour prendre en main sa progression de carrière et pas  uniquement à l’intérieur de son entreprise. Il vous propose de considérer votre carrière, vos capacités comme si c’était votre propre entreprise.

D’où le nom du livre : The start up of me !

8. Quand demander ou savoir que ce n’est pas le bon moment…

Demander une promotion n’est pas forcément une chose évidente. Je vous propose donc de ne jamais demander, car ce n’est pas la bonne approche selon moi. Le mieux est d’indiquer votre intérêt pour un type de poste et de demander ce qui devrait être ajouté à l’ensemble de vos compétences pour obtenir le poste.

Cette approche est indirecte mais elle a un effet beaucoup plus positif, car vous envoyez le signal de votre intérêt tout en indiquant que vous avez envie d’apprendre. Il n’y a rien de pire que de montrer trop de confiance, surtout si votre supérieur n’a pas la même compréhension des besoins du poste que vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Avez-vous un bon système d'intelligence dans votre équipe?

Et malheureusement, c’est souvent le cas !

Soyez clair sur vos envies

9. Partagez vos intérêts

Dès que vous sentez que cela est possible, partagez avec les personnes en position d’autorité ce que vous aimez et ce que vous aimeriez faire dans l’avenir. Être clair sur vos intérêts permet que lorsqu’arrive une opportunité, on pense à vous.

On préfère toujours donner une promotion à quelqu’un qui a envie de prendre des responsabilités plutôt que de la donner à une personne peu motivée. Le but du management est d’avoir une équipe engagée.

Et toute personne qui manifeste un intérêt pour un poste peut amener plus de réussite en fin de compte : c’est un point que les gestionnaires ne négligent pas.

10. Proposer sa candidature sur un poste ouvert

Le poste est affiché,  c’est le moment de passer à l’action ! N’hésitez pas à proposer votre candidature, car dans tous les cas, vous allez démontrer votre intérêt.

Prenez le temps de réécrire votre CV. Assurez-vous de bien identifier vos forces. Identifiez précisément les raisons qui vous font penser que vous seriez la bonne personne pour ce poste. Cela vous permettra d’être cohérent et bien préparé si votre supérieur vous pose la question..

N’oubliez pas que bien souvent, dès qu’il y a un poste à pourvoir, on pense en priorité à le combler à l’interne : il est donc important d’arriver à l’entrevue avec humilité et de miser sur votre passion, votre capacité à apprendre et votre intérêt pour le poste. Surtout, ne faites pas l’erreur d’arriver frustré, car vous n’avez pas été « repéré » au préalable : ce serait mal perçu !

Conclusion

En fait, vous avez maintenant compris que pour obtenir une promotion, il faut stimuler le changement que vous souhaitez. Montrez vos qualités et votre intérêt pour un nouveau poste et surtout, faites-le savoir… En parallèle, assurez-vous de toujours monter en compétence et de faire vivre votre réseau. En agissant comme cela, vous mettez les meilleures chances de votre côté pour décrocher une belle promotion !

Photo de Cytonn Photography sur Unsplash

Articles relatives

1 Comment


Summit
at
Reply

Excellent article Isabelle. I hope you’re doing well


Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :