Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une belle liste de livres pour stimuler le changement !

Je suis tombée il y a quelques semaines sur un article qui parlait de l’importance du changement. Il s’agirait même, pour certains, d’une compétence ! Dans le livre « who moved my cheese », on fait référence au « change skill », ce que je nommerai la compétence de croissance perpétuelle ou encore la possibilité de percevoir rapidement le moment où le changement est nécessaire.

Personnellement, j’adore le changement, mais j’aime aussi ma routine car elle m’aide à être efficace. J’apprécie aussi mes méthodes de travail, mes passions, mes amis… Finalement, le « change skill » est peut-être le talent de reconnaître qu’il est temps de changer, de passer à d’autres routines, de modifier ses croyances, surtout celles qui nous limitent…

Mais il n’est pas toujours facile d’identifier le bon moment pour changer ou évoluer !

Il est donc indispensable de savoir repérer au préalable :

  • ses croyances
  • ses points de vue sur ce qui est juste ou faux
  • ses méthodes d’évolution personnelle ou professionnelle
  • les outils que l’on utilise
  • quelles sont nos routines utiles ou pas
  • les valeurs de notre entreprise
  • ….

Un bon conseil est de lire régulièrement d’excellents livres qui vont agir comme une piqure de rappel. Voici donc une liste pour bien commencer l’année !

Malheureusement, la liste est principalement en anglais et je ne suis pas certaine que toutes les traductions en français existent. Et cela peut être une bonne raison pour apprendre une nouvelle langue, non ? Bonne lecture !

Liste des livres pour stimuler le changement

1.Who moved my cheese

Je pense que c’est le premier ouvrage à connaitre car il se lit très rapidement. Il s’agit d’une histoire où les héros sont des souris, chacune ayant une personnalité différente et faisant face d’une manière particulière aux changements.

C’est en quelque sorte une fable avec plusieurs morales possibles. Comme le livre est très rapide à lire, il peut même être partagé avec votre équipe pour stimuler, par exemple, une culture de croissance.

2. Mindset: The New Psychology of Success

C’est un livre écrit par la professeure de psychologie Carol Dweck, de l’Université de Stanford. Elle vous explique bien la différence entre le point de vue « fixe » vis-à-vis de soi-même et le point de vue « dynamique ».

Si on pense que l’on ne peut pas évoluer, cela va nous empêcher d’apprendre, et même, d’avoir l’idée de changer : ce point de vue est celui qu’elle nomme « fixe ». La croyance est que l’on n’est pas bon et qu’on ne pourra rien y changer.

Par contre, le mindset « dynamique », c’est lorsque l’on sait que l’état d’aujourd’hui ne sera pas l’état de demain et que si on fait des efforts, on pourra s’améliorer. L’idée est donc de ne jamais considérer ses compétences comme définitives, même si elles sont peu développées : il faut juste se permettre d’apprendre et de se dire qu’on n’est pas « encore » bon, mais que cela viendra !

3. Conscious business

Ce livre m’a littéralement retourné le cerveau ! Il est très bien écrit et est parfaitement aligné avec ce que je pense. Ce livre a été excellent pour m’aider à mieux m’exprimer et donc, à me donner la possibilité d’évoluer. Je vous le recommande fortement car il est aussi très rapide à lire et il nous aide à travailler en fonction des valeurs humaines et conscientes qui comptent pour nous.

Par exemple, lorsque l’on prend des engagements, on les tient et on reste honnête et engagé. C’est un excellent livre pour stimuler les bonnes pratiques au travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'expérience ne fait pas tout

4. Think again: The Power of Knowing What You Don’t Know

L’auteur, Adam Grant, utilise la narration pour nous aider à développer notre capacité à apprendre aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement. Son but est de nous rendre toujours curieux. L’objectif est de se questionner régulièrement, d’être ouvert d’esprit pour changer de point de vue.

On passe beaucoup de temps à se construire une réalité, et pourtant, il ne faut jamais s’arrêter car l’objectif est de toujours se questionner et de rester ouvert aux alternatives. C’est vraiment un excellent livre pour être stimulé et apprendre à penser autrement !

5. L’apprentissage de l’imperfection

Ce livre est fait pour diminuer l’importance de chercher toujours la perfection. Il nous enseigne qu’en tant qu’humain, il faut arrêter de chercher à être parfait, mais plutôt de trouver le juste milieu et la bonne attitude en fonction des situations.

L’échec fait partie de l’apprentissage : il ne faut pas qu’il nous paralyse pour passer à l’action car sinon, le besoin de perfection nous condamne à être en frustration permanente.

Se dépasser et faire toujours mieux peut être positif, mais le but est plutôt de se sentir bien au quotidien : vouloir être « parfait » demande énormément d’efforts, au risque de ne pas profiter de la vie !

6. Switch: How to change things when change is hard

Switch est un livre qui vous donne une méthode pour vous aider à évoluer positivement. Il est en effet nécessaire de se donner une direction claire si l’on souhaite entreprendre un changement en s’appuyant sur notre côté rationnel.

Idéalement, il faut se trouver des histoires et/ou des méthodes qui fonctionnent. Trop souvent, en période de changement, on reste prisonnier des détails et on ne bouge pas vraiment. Apprendre des autres nous permet d’avancer rationnellement, mais ensuite, il faut agir sur notre côté émotionnel puis réorganiser l’environnement qui nous influence.

Par conséquent, il s’agit d’un livre qui partage des clés efficaces pour que le changement soit le plus simple possible.

7. Thinking fast and slow

J’adore ce livre ! Tous mes livres ou presque sont en version numérique, mais pour celui-là, j’ai énormément utilisé les fonctions de surlignage en jaune : c’est dire s’il m’a plu !

Pour ceux qui me lisent, vous savez que je parle souvent de la longueur d’onde, et par conséquent, des deux éléments de son équation : la vitesse et la fréquence. Ce livre parle exactement de ces sujets et c’est génial !

Car il existe deux systèmes, en quelque sorte, en nous : un rapide et un plus lent. Selon la situation ou les sujets, le système 1, plus rapide, mais plus imprécis, passe à l’action alors que le système 2, qui prend plus d’énergie, se mettra en action si le système 1 n’a pas encore réagi par des réflexes appris. Cela signifie qu’ une réflexion et une analyse doivent être faites.

Ce livre nous aide à comprendre qu’il est vraiment important d’être attentif et de s’assurer que le système 2 s’active au bon moment.

8. What you do is who you are: How to Create Your Business Culture

La culture est la façon dont une entreprise prend ses décisions pour avancer. C’est, en quelque sorte, l’ensemble des hypothèses utilisées par les collaborateurs pour résoudre les problèmes du quotidien : cette façon de procéder va influencer la culture de la société.

Ce livre vous aidera à penser à la manière d’influencer la culture de votre entreprise et vous aidera à donner du sens à ce que vous faites. N’oubliez pas que la personne que vous êtes n’a pas forcément en elle les valeurs portées par l’entreprise où vous travaillez. Mais vous êtes ce que vous faites. Soyez un modèle.

Personnellement, je trouve que la culture est très importante dans une entreprise. En tant que leader ou manager, on a la responsabilité de développer une culture qui aide son équipe à gagner et atteindre les objectifs.

D’ailleurs, c’est tellement important que dans mon livre « Le manager est un voyageur du temps », je parle de l’importance de mettre en place des systèmes d’intelligence collective et de maîtriser les techniques pour les mettre en place.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Êtes-vous du type Urgentiste en gestion de projet ?

9. Imparfait libre et heureux

J’ai été chanceuse car ma patronne de l’époque m’a proposé de lire ce livre : merci Louise !C’est un ouvrage pour enfin apprendre à être « soi-même ». On comprend comment ne plus trop se soucier de l’effet que l’on a sur les autres et on apprend à accepter le rejet ou l’erreur car ils font partie de la vie.

Le but est d’intégrer l’idée d’être « imparfaitement » nous-mêmes…

Cette approche nous aide à trouver notre place et est en même temps, un chemin vers l’estime de soi. Car celle-ci se construit, se répare et se protège. L’objectif est d’arriver à s’aimer, même si on est imparfait: non pas en se résignant, mais plutôt dans une optique d’acceptation que l’on peut évoluer et que l’on a toujours la possibilité de passer d’un état à un autre.

Ce livre ressemble un peu au livre « L’apprentissage de l’imperfection », mais l’angle est assez différent : je vous conseille de lire les deux.

10. The subtle art of not giving a fuck: A Counter intuitive Approach to Living a Good Life

Ici, on parle de l’importance de dire « non » et de prioriser les tâches à accomplir, mais sans se sentir mal ! On apprend également à le faire de façon constructive.

En effet, s’il est important de prioriser les éléments importants de notre vie, il est impossible de « tout » faire : il faut alors faire des choix et se sentir bien avec les décisions prises.

Donc, si vous avez besoin d’être aidé à hiérarchiser ce qui est important pour aller dans la bonne direction, ce livre est top !

11. Fish!: A remarkable way to boost morale and improve results

J’ai lu ce livre il y a longtemps et il a laissé une forte trace en moi. Il se lit très rapidement et il est parfait si vous avez un mois très rempli. Il s’agit d’un petit livre qui est en fait, une belle histoire remplie de réflexions, de découvertes : c’est véritablement une inspiration sur l’importance de changer de point de vue.

Fish! aide les managers à faire évoluer leur équipe, mais surtout à changer leur regard sur le travail. Ce livre nous aide à voir les choses autrement, avec un autre angle de vision. Trouver le bon point de vue sur votre équipe augmentera le moral général et améliorera les résultats !

12. The millionaire next door

Ce livre n’est pas nécessairement écrit pour nous permettre de changer personnellement, mais plutôt de modifier notre point de vue sur les millionnaires. D’ailleurs, il se peut que grâce à ce livre, vous puissiez mettre en place un changement d’état d’esprit pour vous aider à devenir millionnaire vous-même.

Cet ouvrage aide à briser les a priori, et surtout, il nous permet d’ouvrir nos chakras vers de nouveaux horizons.

 13.The start up of you : Adapt, Take Risks, Grow Your Network, and Transform Your Career

Ce livre est excellent pour donner des pistes sur la manière de faire évoluer votre carrière. Il y a d’excellentes astuces, très concrètes, comme exemple la méthode ABZ qui permet de créer des plans utiles à votre vie professionnelle. Il explique ce qu’est le plan A, c’est-à-dire le plan actuel. Le plan B arrive lorsque nous avons un changement à faire ou qu’une nouvelle information nous demande d’évoluer. Et il reste le plan Z, qui est le plan de secours. Celui-ci est nécessaire afin de prendre des risques et de tester des alternatives : il est là au cas où nos plans A et B ne fonctionneraient pas.

14. Le manager est un voyageur du temps

Ce livre se base sur un nouveau vocabulaire provenant de la physique et partage des méthodes qui sont applicables immédiatement. Il vous aidera à changer votre point de vue pendant des périodes difficiles afin de trouver des solutions innovantes. Ce livre est remplit de méthode pour vous aider à stimuler le changement dans vos équipes.

« Le manager est un voyageur du temps » vous offre de nouvelles perspectives pour vous aider à analyser les situations et favorisera l’émergence de solutions rapides et efficaces.

Photo de Brett Jordan sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *