Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attention à votre processus d’embauche

Le marché est de plus en plus difficile pour les employeurs qui souhaitent trouver de bons candidats : il faut donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour créer la plus belle expérience possible afin d’attirer vos futurs employés. Votre processus d’embauche doit être impeccable.

En tant qu’interviewé, il existe plusieurs aspects qui peuvent être pris en considération pour prendre une décision, pas uniquement la description de poste, les avantages sociaux et le salaire. Lorsqu’on a le choix entre plusieurs options, les détails comptent pour prendre une décision.

Alors voici les quelques éléments qu’il ne faut pas laisser de côté.

La désorganisation

Un détail que l’on prend tous et toutes en compte lorsque l’on est en processus d’embauche est le niveau d’organisation des entretiens.

Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre :

  • Bien qu’il ne soit pas rare de devoir reprogrammer un entretien d’embauche, si cela se produit plus d’une ou deux fois, on se pose tous des questions.
    • Petite anecdote — j’ai déjà eu une entrevue en présentiel où l’on m’avait demandé de me déplacer dans un autre pays pour rencontrer le président, qui devait devenir mon patron. Il s’agissait d’un poste important et vous savez quoi, l’entrevue a été reportée, et ce même si j’avais pris congé et l’avion pour faire mon entrevue. Je peux vous dire que cela ne m’a pas laissé une bonne impression.
  • Les responsables de l’entretien arrivent en retard…
  • Et croyez-le ou non, il est possible que la personne qui a été choisie pour faire passer l’entrevue ne soit pas bien préparée et ne sache pas pour quel poste elle fait passer l’entretien…
  • Un nombre excessif d’entretiens et/ou un long processus d’embauche n’est pas bon non plus. J’ai déjà rencontré 9 personnes pour un poste. À un certain moment, on se pose la question de savoir si c’est un signe que l’équipe ou l’organisation est trop axée sur le consensus, indécise ou a des problèmes pour mener à bien les choses.

J’imagine que vous pouvez vous rappeler des éléments de désorganisation que vous avez déjà vécu dans le passé, merci de les partager en commentaire.

Le décalage

Un autre élément qui est suspect pour un candidat est la déviation pendant l’entrevue par rapport à la description du poste. Pour un candidat, si l’emploi pour lequel il passe un entretien commence à sembler très différent de la description pour laquelle il a postulé, cela crée des doutes sur ce quoi il s’engage. Et dans le doute, il préférera une autre opportunité plus en adéquation avec son souhait.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment améliorer sa communication en temps réel ?

Le délai

Trop de temps pour répondre aux e-mail et questions d’un candidat envoie un faible message d’intérêt et de respect. De plus, si cela prend trop de temps avant de faire une offre après la série d’entretiens, le candidat pourrait se sentir comme une deuxième option, et donc, vous considérer également comme une deuxième option.

Autre exemple, j’ai déjà eu un processus d’embauche qui s’est étiré sur 1 an. OK, il s’agissait d’un poste de directrice générale, mais bon un an c’est long. Ils m’ont adorée et me voulaient dans leur équipe de management, mais la lenteur de la prise de décision et le processus en a dit long sur l’état financier et la santé de l’entreprise.

Le pire délai que j’ai vu est d’avoir postulé pour un poste et se faire appeler pour une entrevue deux ans plus tard. Je peux vous dire que j’avais déjà un nouvel emploi. Quand les candidats cherchent un emploi, ce n’est pas pour un poste dans 2 ans ! Le poste qui était intéressant aujourd’hui peut ne plus l’être deux ans plus tard.

Donc, plus vous prendrez du temps pour répondre et plus les candidats auront des doutes sur la viabilité de votre offre.

La pression

Les ultimatums, ça peut marcher, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure approche. Il s’agit d’un processus de vente, mais utiliser l’approche « offre d’emploi explosive » est une meilleure solution. Demandez une réponse ferme dans un délai serré et vous donnez au candidat le signe que l’organisation soit inflexible, intimidante ou autocratique. Si c’est votre style d’entreprise, pourquoi pas, mais sinon, faites attention à l’énergie et à la pression envoyées pendant le processus d’embauche.

La négociation

C’est la même chose au niveau des négociations, ne soyez pas inflexible. Il y a des détails qui peuvent faire une différence. Et trouver ce dont le candidat a besoin et s’aligner dans la mesure du possible est une excellente capacité à démontrer votre intérêt et professionnalisme. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. D’ailleurs si vous êtes un candidat, négociez un peu, comme ça vous aurez un premier aperçu concret de l’entreprise pour laquelle vous vous apprêtez à vous engager.

Les autres éléments

Il existe vraiment plusieurs éléments à prendre en compte. Rappelez-vous tous vos processus d’embauche : quels étaient les éléments qui auraient pu être améliorés et quels sont les éléments qui ont fait une vraie différence pour vous.

N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Si vous vous demandez si vous devriez changer d’emploi, je vous invite à aller lire cet article : Comment choisir son nouvel emploi ? 

Photo by Eric Prouzet on Unsplash

4 réponses

  1. Un rappel salutaire des éléments de base à respecter dans le cadre d’un processus d’embauche. On se trouve dans l’anti-chambre de la marque employeur.

    1. Isabelle dit :

      tout à fait, le pourquoi il est important d’être à l’écoute et faire attention aux détails

  2. Merci pour cet article qui nous donne de bons rappels. Je rajouterais même ajouter un élément : le mensonge. Et oui ça m’est arrivé en tant que candidate et pas qu’une fois, la phrase type : “Oh votre profil tombe bien vous avez de la chance qu’untel vous recommande : j’allais faire signer une candidate ! Mais comme je connais très bien untel je souhaitais vous donner votre chance et vous rencontrer…” Chers employeurs, sachez que quand vous mentez cela se voit, ladite candidate n’existe pas, c’est juste un moyen de pression et c’est pas joli joli. Ca en dit long sur la personnalité du recruteur et les valeurs de l’entreprise. Personnellement : je fuis !

    1. Isabelle dit :

      c’est incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *