Êtes-vous du type développeur de stratégies en gestion?

Partager l'article :

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article, savoir que chacun possède une préférence de point de vue en matière de gestion de son temps et de projet m’a libéré. En m’acceptant et acceptant les autres.

Cela semble évident, et pourtant la majorité des livres de gestion de projet et du temps semblent tous présenter les choses de la même façon. On présente la gestion de projet comme étant une science fixe. Les outils de gestion de projet et du temps offerts dans ces livres semblent devoir convenir à tous. À aucun moment on ne met en lumière le fait que chacun a ses préférences. Certains outils ne sont peut-être pas adaptés à notre personnalité. Notre personnalité temporelle n’est pas prise en compte dans ces formations. Pour certains ces méthodes fonctionnent, mais pour d’autres cela peut donner le sentiment d’être incompétent dans la gestion du temps ou la gestion de projet.

Les personnalités en gestion de projet

Il existe une infinité de points de vue et de variantes, mais le plus important est de comprendre ce qui crée les polarités, les axes fondamentaux de votre type de gestion. L’axe du niveau de détail et l’axe de la vitesse.

Prendre conscience de ses préférences et celles des autres est la clé pour aller plus loin et plus rapidement dans l’atteinte de ses objectifs et le choix des outils que l’on prend pour gérer ses projets et son temps.

Cet article sera complété de 3 autres, étant donné qu’il existe 4 polarités, 4 tendances. Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, assurez-vous d’avoir lu l’article d’introduction des points de vue de la gestion de projet.

Et rappelez-vous, vous pouvez potentiellement faire partie de chacun de ces points de vue selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il est donc important de tous les comprendre pour savoir bien naviguer et s’adapter à la situation. Tout est relatif.

Êtes-vous parfois le développeur de stratégies  en gestion de projet ?

Description :

Vous avez la capacité d’avoir une vision conceptuelle du projet

Votre personnalité fait que vous avez une facilité pour avoir des visions à long terme. Vous pouvez aisément identifier les éléments par morceau, créer des séquences sans trop vous préoccuper des détails. Ce qui fait votre force est votre niveau d’abstraction et votre capacité à voir le plan haut niveau pour arriver à votre objectif. 

Une petite information n’influencera pas facilement votre plan. En fait, vous ne les voyez probablement pas ces petits détails, c’est souvent les autres qui vous en font part.

La plupart du temps ces petits détails ne font pas partie de votre analyse et surtout pas de votre organisation. Ils ne servent que très peu le plan global qui vous importe. Et ce pour plusieurs raisons potentielles, par exemple :

  1. Vous avez une expertise qui vous permet prendre qu’en considération des éléments importants du plan, 
  2. Vous avez beaucoup d’information à gérer et vous devez simplifier,
  3. Cela ne vous intéresse pas assez,
  4. Vous êtes aveugle à l’information, car vous manquez de sensibilité, de connaissances ou de compétences en la matière
  5. Vous avez observé les tendances à haut niveau et peu de détails peuvent véritablement influencer la vue d’ensemble.  À noter que la vue d’ensemble est bien plus importante pour vous dans cette situation.

Vous êtes calme

Vous êtes plutôt de nature calme en général et seul un détail important attirera votre attention sinon vous conservez le plan initial.

Lorsqu’une nouvelle information apparaît, pas de problème vous la regarderez quand le moment sera venu. Selon votre point de vue, chaque chose doit être faite en son temps, et en ce moment vous êtes en train de faire autre chose d’aussi important.

Pour vous faire changer d’état (de plan), cela prend une grosse urgence selon le point vue des autres qui vous entourent.

Vous êtes donc du point de vue des autres très difficiles à faire réagir. Il vous arrivera très certainement de réagir à une urgence, mais c’est rare, car ce n’est pas votre mode de fonctionnement préféré.

Vous ne comprenez pas ceux qui changent souvent de plan, ou ceux qui sont toujours inquiets pour des détails. Selon votre point de vue, il ne s’agit que de détails qui n’ont pas d’influence majeure. La plupart du temps vous êtes reconnu pour garder le cap.

Photo by Paul Skorupskas on Unsplash

Avantages de ce point de vue de gestion

Vous êtes excellent pour planifier et créer des stratégies, et ne pas être influencé par tout ce qui arrive en court de route.

Vous êtes calme, quand d’autres sont souvent bien agités.

Et vous êtes parfait pour créer des processus importants et définir les grandes étapes. Si vous avez une bonne mémoire, il est très facile pour vous de créer un plan sur le long terme, car vous avez appris des autres projets et vous avez compris les tendances.

Vous avez peut-être même observé chez les autres ce qui fait leur succès pour vous en inspirer. Voir les tendances générales cela peut devenir une seconde nature lorsque vous utilisez votre mémoire et votre sens de l’observation des modèles.

Dois faire attention à :

Votre jugement sur les autres points de vue

Dans un environnement où les gens s’adaptent constamment aux nouvelles informations, vous aurez peut-être une tendance à les juger non professionnels, ou trop influençables, un peu comme des girouettes.

Peut-être même que vous les jugez incapables de suivre un plan pour arriver à un résultat. Pour vous, vous les sentez incapables de prioriser ou de focaliser.

Il se peut que vous doutiez de leur capacité à prendre des décisions éclairées. Attention, ils voient très certainement des choses que vous ne voyez pas et ils seront plus rapides à réagir dans certaines situations que vous. Ils ont d’autres moyens pour atteindre leurs objectifs qui ne sont pas nécessairement en accord avec votre façon de travailler mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins professionnels ou moins compétents.

Les petits détails qui font une différence

Étant donné que vous avez pris en considération les éléments importants dans votre analyse. Les petits détails apportés par les autres pourraient ne pas vous parler et vous sembler superflus. Vous pourriez même penser que ces personnes n’arrivent pas à voir l’important au travers de tous ces détails, vous dire qu’ils n’ont pas fait l’analyse 80/20.

Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à comprendre ce que les autres voient d’important dans ce que vous considérez comme de petits détails. Parfois un petit détail pour vous peut-être plus important que vous ne le pensez.

Rappelez-vous, ces petits détails peuvent provenir d’une fréquence à laquelle vous n’êtes pas encore très sensible. Votre vision des détails est tout simplement limitée par rapport à un expert qui sait que ce détail pourrait influencer complètement le plan si on ne le prend pas en compte.

Une solution simple est d’ajouter des « gates » dans le plan. Ces « gates » sont là pour pouvoir prendre en compte ces détails. L’avantage d’ajouter des « gates » et d’identifier ces détails qui selon vous ne semblent pas si importants est que cela vous permettra à tous de mieux collaborer et d’avoir confiance en votre plan.

Faire confiance aux autres

Il est important de faire confiance aux autres qui ont perçu et compris l’importance de détails, car cela aide à développer une équipe plus solide. Il ne faut pas avoir peur de ces détails qui selon vous n’arriveront peut-être pas et n’auront aucune influence. Évitez de vouloir les régler trop rapidement en disant des phrases telles que :

  • Tu t’inquiètes pour rien,
  • Cela n’arrivera pas,
  • C’est trop compliqué,
  • Tu vois des feux et des problèmes là où il n’y en a pas,

Acceptez l’information, accueillez-la et ensuite jugez de son importance sur l’ensemble. Cette étape est cruciale pour le développement d’une équipe efficace et innovante et l’ajout de « gates » au plan permet de prendre en compte les risques partagés.

Parfois, il est même judicieux de déléguer l’observation des détails à ceux qui les voient et de demander à ceux-ci d’en faire le résumé et de vous faire ressortir les éléments importants, afin de créer des « gates » et un plan d’action associés.

Il faut vous entourer de personnes de confiance qui voient ce que vous ne voyez pas. Il faut se rappeler que ce n’est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose que cela n’existe pas. Et ce n’est pas parce que vous ne voyez pas ces détails que vous êtes moins intelligent. Vous avez accès à un autre point de vue, c’est ce qui crée votre personnalité, votre couleur. Votre point de vue vous permet de faire des plans d’ensemble.

Et rappelez-vous que vous pourriez potentiellement être tous ces points de vue selon la situation. Il est donc important de comprendre les 4 personnalités pour savoir bien naviguer et s’adapter selon la situation. Je vous encourage donc à lire le prochain profil et identifier les situations pour lesquelles vous êtes du type développeur de stratégies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*