Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment augmenter votre polyvalence ?

La polyvalence est une caractéristique clé du leadership. Les gestionnaires doivent avoir la capacité de comprendre le changement et d’y réagir avec un large éventail de compétences et de comportements. Alors, comment pouvez-vous développer cette capacité ? Comment devenir polyvalent ?

D’abord, il faut accepter que la polyvalence ait ses limites, alors que l’ouverture d’esprit et le travail d’équipe sont presque sans limites. Donc, pour être plus polyvalent il faut :

  • Savoir s’entourer des bonnes personnes,
  • Savoir se lancer des défis,
  • Être ouvert d’esprit

En d’autres termes, il faut avoir un « growth mind set ». Un état d’esprit qui nous permet de remettre en question le statu quo. Un état d’esprit qui permet d’accepter que l’état initial n’est pas  forcément l’état final.

1. La force de son équipe

Puisque tout change perpétuellement et que dans tous, la clé c’est le temps. Il est toujours possible, pour s’aider, d’ajouter des cordes à son arc, soit par soi-même, soit par le biais de son équipe. Donc, pour devenir polyvalent commencez par rendre votre équipe polyvalente, vous apprendrez beaucoup grâce à cette façon,

Diversifiez les forces des membres qui composent votre équipe, comme par exemple :

  • Les centres d’intérêt professionnels,
  • Les niveaux d’expérience,
  • et assurez-vous que tous gardent une attitude de croissance — « growth mind set ».

Cela vous permet ainsi qu’à votre équipe de vous développer tout en stimulant la collaboration et l’entraide.

Pour bénéficier de cette force qui augmente votre polyvalence et celle de votre équipe, vous devez permettre et stimuler : la collaboration, l’entraide et l’apprentissage entre les membres de l’équipe.

Que faire pour cela fonctionne ?

  • D’abord, ne surchargez pas votre équipe, il faut que tout le monde ait de la place dans son horaire et une certaine flexibilité pour pouvoir s’entraider et collaborer.
  • Prenez le temps de reconnaître lorsque votre équipe aide une autre équipe ou qu’ils collaborent entre eux. Il est important que ce comportement soit valorisé si vous voulez que cela devienne une priorité.
  • Mettez vous-même vos préceptes en pratique, prenez le temps d’apprendre de votre équipe. Si nécessaire, planifiez des rencontres de formation, avec les membres de votre équipe qui maîtrisent des sujets où vous aimeriez évoluer. C’est ce que je fais personnellement depuis des années pour découvrir des technologies ou techniques différentes.

Petite histoire pour vous montrer l’importance de garder du temps pour l’entraide.

Vous vous rendez à une rencontre importante, vous savez que vous êtes en avance et vous voyez une personne âgée tomber, dans la rue, il y a de fortes chances dans cette situation que vous preniez le temps de l’aider.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les effets secondaires d'aller vite au travail

Changeons ensuite de point de vue. Si vous vous rendez à une rencontre importante alors que vous êtes en retard et que vous voyez une personne âgée tomber dans la rue, il est fort probable que vous ne preniez pas le temps de l’aider.

Vous comprenez mieux pourquoi le rapport au temps est important pour stimuler la collaboration et l’entraide. Pour apprendre et se développer, il faut sentir qu’on a le temps de le faire.

Si vous avez toujours l’impression d’être en train de courir, il sera difficile de prendre le temps d’apprendre.

2. L’écoute des « trésors » de chacun

Pour être polyvalent, il faut être à l’écoute de son équipe et accepter leurs préoccupations comme des trésors.

Ces préoccupations représentent quelque chose d’important pour eux et donc potentiellement pour vous et votre équipe. Au moment où le trésor survient, il est bien souvent à l’état brut et rempli d’émotions. Si l’on ne prend pas le temps d’écouter, il est possible de passer à côté d’une source incroyable d’apprentissage.

Il est important de savoir qu’à l’étape du trésor, votre collègue n’a pas encore eu le temps d’en faire une analyse pragmatique et complète pour être capable de bien communiquer. C’est justement le bon moment d’écouter pour accélérer le processus d’analyse et développer la confiance et l’écoute au sein de l’équipe. Pendant cette période d’écoute sans jugement, vous verrez que l’on apprend beaucoup sur ce qui est important pour notre équipe.  Vous découvrirez bien souvent, ce qu’il manque dans votre organisation pour être plus efficace et mieux distribuer la charge de travail.

Cette écoute vous aidera à développer la confiance entre les membres de l’équipe tout en vous permettant de devenir plus efficace. Et plus vous êtes efficace, et plus vous pouvez prendre le temps d’apprendre et devenir polyvalent.

Podcast #0009 – Les trésors – Développer et innover en équipe

3. L’ouverture d’esprit

Il y a quelques années, j’ai participé à une formation pour devenir exécutive et un des points que j’ai retenu est que la qualité essentielle pour être un excellent exécutif, après l’écoute, était justement d’être influençable. J’ai été agréablement surprise.

Donc pour devenir polyvalent et développer son leadership, il est clair que l’ouverture d’esprit est essentielle puisqu’il n’est pas possible d’être influençable si l’on n’est pas ouvert d’esprit.

Il faut être vigilant, car la ligne est fine entre être ouvert d’esprit et se laisser manipuler par tout le monde. Être influençable/ouvert d’esprit et non pas manipulable. Devenir une marionnette n’est jamais bon.

L’ouverture d’esprit consiste donc à accepter que l’idée présentée soit valable et qu’il faut en tenir compte dans l’analyse. Il peut arriver au final que l’idée soit bonne, mais que son timing ne le soit pas.

Être ouvert d’esprit permet d’identifier plusieurs pistes de développement et qui nous permettent de développer votre polyvalence autrement.

Donc, pour devenir polyvalent il faut être ouvert à essayer de nouvelles choses et écouter véritablement ce que la situation et les autres ont à nous apprendre.

4. De nouveaux défis pour vous et votre équipe

Prenez le temps de découvrir les connaissances que votre équipe aimerait développer. Vous serez surpris de voir à quel point cette information peut vous aider à mieux déléguer les tâches à effectuer. Vous apprendrez parfois qu’un collègue peut être fatigué d’effectuer une tâche en particulier alors qu’un autre collègue aimerait l’apprendre alors jumelez-les et laissez-les faire le transfert de connaissances. Cela augmente leur polyvalence et permet à votre équipe d’être plus heureux donc souvent plus efficace avec le temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le courage au travail - Comment le développer ?

Maintenant que le premier collègue est plus libre, il pourra prendre de nouveaux défis alors que le second collègue sera heureux d’avoir ajouté une corde à son arc. C’est ainsi que vous et votre équipe développerez petit à petit votre polyvalence.

L’autre aspect intéressant de cette approche est que cette dynamique aide à créer des liens dans l’équipe et leur montre que tout le monde peut changer et apprendre.

Pour prendre plus de défis, il faut garder en tête qu’il faut être plus efficace. Il ne faut donc pas négliger le travail à faire sur vos méthodes de travail et vos systèmes en équipe. Plus vous serez efficace en équipe et plus vous pourrez prendre de plus gros défis et devenir polyvalent.

Mon astuce pour prendre continuellement des nouveaux défis est de distribuer la charge de travail par type de tâche. Si vous voulez le faire vous aussi, je vous encourage à lire

5. Les livres et les formations

Une autre possibilité pour augmenter sa polyvalence est de lire des livres, et suivre des formations. Il n’est pas forcément nécessaire de suivre de grosses formations officielles avec un certificat à la clé pour développer sa polyvalence. Il faut simplement vous exposer à de nouvelles idées. Le monde de la formation en ligne est une excellente source pour développer votre polyvalence.

Mon astuce pour lire le plus de livres possible est de les écouter sur Audible. J’écoute des livres de développement personnel pendant mon transport, ou encore pendant que je fais le ménage ou la cuisine. Cette stratégie me permet de lire 2 à 3 livres par mois.

6. Le coaching

Une dernière option qui peut vous permettre d’augmenter votre polyvalence serait de consulter un coach, il vous aidera à vous poser les bonnes questions et à développer les aspects que vous souhaitez développer.

Conclusion

En conclusion, plus vous vous exposez vous et votre équipe à des sujets et des points de vue différents et plus vous allez être capable d’en faire plus.

Pour être capable d’en faire plus, il ne faut pas que développer de nouveaux domaines, il faut aussi apprendre à être plus efficace, et donc développer de nouvelles méthodes. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de le faire en équipe, afin de créer des liens forts et permettre à tous de se développer.

Et rappelez-vous que plus votre équipe se développe et plus vous allez vous développer vous aussi et devenir polyvalent !

Photo by Nick ter Haar on Unsplash

2 réponses

  1. Bonjour et merci pour cet article pour augmenter la polyvalence. J’ai la chance de travailler avec une équipe dans laquelle règne l’entraide et c’est vrai que c’est tellement agréable, motivant et stimulant que j’encourage chaque leader à stimuler cet aspect.

    1. Effectivement, ça prend plus d’équipe et de leader qui permettent l’entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *