Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se sentir bien à nouveau dans son travail ?

Nous avons tous déjà eu dans notre vie (en tout cas, je vous le souhaite) un emploi « parfait » ! Un emploi où votre patron vous comprend vous aide à vous développer et à apprendre à vous connaître. Les responsabilités que vous avez pour ce poste vous inspirent, vous partagez pleinement les valeurs de l’entreprise, bref c’est le bonheur. Et malheureusement, votre entreprise se fait racheter et votre patron ainsi qu’une bonne partie de votre département se font couper. Vous avez la chance de conservez votre travail, mais à quel prix ? Vous n’êtes plus aussi bien. Le nouveau patron ne vous comprend plus, vos tâches ne plus aussi stimulantes… Comment retrouver votre emploi de rêve ? Comment se sentir bien à nouveau dans son travail malgré tous ces changements ? Surtout si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre emploi ou de le quitter immédiatement.

Chercher le bon rythme — le bon niveau d’énergie

Cette situation n’est pas simple, il n’y a rien de pire que d’avoir le sentiment de se donner à fond et de ne rien recevoir en échange. Vous travaillez beaucoup d’heures, vous ressentez du stress, mais au final vous n’avez pas l’impression que vos efforts en valent la peine. Vous n’apprenez rien, vous n’avez pas de sentiment d’accomplissement.

Dans un premier temps, pour éviter cette situation très rapidement, assurez-vous de garder assez d’énergie en fin de journée pour faire vos projets personnels. Autrement dit, trouvez un moyen de ne pas utiliser toute votre énergie pour le travail uniquement, car cela vous permettra d’en garder pour vous, et de trouver votre équilibre autrement.

Quelques astuces pour avoir encore de l’énergie pour nous en fin de journée

  • Prenez le nombre de pauses nécessaire. SI vous avez 10 min entre 2 meetings, ne faites rien d’énergivore, parlez plutôt à un collègue ou prenez un café…
  • Essayez de limiter votre nombre d’heures au travail à 8 h
  • Démarrez la journée un peu plus tôt, mais pour des projets personnels

Tout est une question d’équilibre et si l’équilibre n’est pas bon, c’est que vous devez agir afin de vous protéger. Si vous poussez le bouchon un peu trop loin, vous pourriez vous retrouver en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Et c’est encore plus déprimant de se retrouver dans cette situation pour un emploi qui ne vous comble pas. Pensez à vous avant tout ! Prenez conscience de votre niveau d’énergie et gérez-le au mieux. De cette façon, votre travail moins plaisant ne sera plus aussi lourd. Il sera donc beaucoup plus facile de penser à des solutions. Plus vous conservez un bon équilibre au niveau de l’énergie plus vous verrez clairement les solutions à votre portée que cela soit pour le travail ou au niveau personnel. Avoir le bon équilibre aide à se sentir bien, ou un peu mieux, dans son travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   As-tu le "Curse du gestionnaire qui écoute" ?

Prenez le temps de réseauter — Allez au-delà de votre poste

Il y a plusieurs avantages à réseauter à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise. Il est prouvé que faire partie de plus d’une équipe dans votre entreprise augmente vos chances d’être heureux au travail.  (Ref.—9 lies about work)

En fait, c’est simple, plus vous faites partie de groupes différents, plus vous avez de chances d’avoir au moins un projet ou une équipe qui vous stimulera. Cela vous permet également d’avoir une meilleure vision de l’ensemble de votre entreprise. Cette vision plus globale peut vous permettre d’identifier un poste qui serait plus compatible avec vos aspirations ou vous pourriez peut-être vous trouver un mentor.

À l’intérieur de votre entreprise, vous pouvez par exemple :

  • Faire partie d’un groupe de bonnes pratiques,
  • Organiser des activités de « team building » pour votre équipe,
  • Démarrer des discussions de groupes sur des sujets techniques que vous auriez envie de développer,
  • Offrir de l’aide à un collègue débordé,
  • Vous faire connaître auprès des autres managers,
  • Aider le comité de santé-sécurité au travail,

Avoir un réseau à l’intérieur de l’entreprise aide à se sentir mieux dans son travail, car il aide à nous trouver des options.

Identifiez les aspects de votre poste qui vous stimulent

Même si le travail n’est plus le même qu’avant le changement, il y a certainement des aspects qui vous stimulent encore. Prenez le temps de les identifier et les apprécier. Il faut changer l’aura autour d’un travail qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. Cela demande un petit effort qui en vaut la peine, car cela peut vous mener à un poste que vous allez aimer. Arriver à un emploi que l’on aime, n’est pas toujours sans effort.

On dit souvent que l’on récolte ce que l’on sème alors prenez le temps de focaliser sur le positif et voyez comment cela peut vous en amener encore plus.

Pendant vos 1on1 avec votre patron, parlez-lui de ce que vous aimez, proposez-lui d’en faire plus. Petit à petit, il se peut très bien que votre travail se transforme positivement.

À la fin de chaque journée, essayez de penser à 3 choses qui se sont bien passées.

  • Qu’avez-vous appris ?
  • Avez-vous développé votre réseau,
  • Identifiez quelque chose qui vous plait ?

Proposer des projets et solutions qui vous passionnent

Dans certains cas, vous aurez même la chance d’identifier un problème dans l’entreprise et de proposer de le solutionner cela vous offrira de nouvelles responsabilités. Si vous prenez le temps de regarder, pratiquement tous les postes permettent de découvrir des manques dans l’entreprise. Identifiez-les et proposez une solution qui pourrait induire une évolution des responsabilités.

Conclusion

En conclusion, se sentir bien dans son travail n’est pas toujours simple. Il arrive parfois que votre travail ne soit pas à la hauteur de vos attentes, mais c’est à vous, quotidiennement, d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour le rendre un peu plus comme vous le souhaiteriez. Faire que vous allez aimer votre emploi est parfois un projet en soi.

Néanmoins, parfois le décalage entre vos attentes et la réalité est trop grand alors dans ce cas là, il faut changer d’emploi, mais prenez le temps d’y penser, car honnêtement, le poste parfait n’existe pas, alors que le poste parfait, en devenir, oui !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment prendre du recul en restant passionné ?

Photo by Hello I’m Nik 🎞 on Unsplash

Une réponse

  1. J’ai trouvé cet article intéressant avec des pistes simples à mettre en œuvre. Retrouver une motivation dans son travail lorsque l’on subit des changements de direction et d’orientation d’entreprise n’est pas facile … mais il existe toujours des portes pour rester connecté avec ses aspirations et motivations.

    Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *