Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démarrez l’année sans stress

Démarrez l'année sans stress

Mettre le Cap sur une Année Zen : Objectifs, Apprentissage et Sérénité

Démarrez une nouvelle année est l’occasion rêvée pour établir le cap vers une vie moins stressante et plus épanouissante. Dans cet article, je vous présente des stratégies éprouvées pour naviguer sereinement à travers les douze prochains mois.

1. Démarrez avec des Objectifs Clairs

Alors que nous saluons la nouvelle année, il est essentiel de prendre un moment pour réfléchir sereinement à nos aspirations. Les objectifs clairs sont les phares qui guideront nos efforts à travers les mois à venir.

Commencez par évaluer les différentes facettes de votre vie. Peut-être l’image ci-dessous peut-elle vous inspirer – elle représente l’équilibre entre la carrière, la santé, les relations personnelles et le développement personnel.

Visualiser ses objectifs

Suivi de vos objectifs en cours d’année

En vous basant sur cette réflexion, lancez-vous des défis. L’acte d’écrire vos objectifs est en soi un engagement puissant. Mais ne vous arrêtez pas là : gardez ces objectifs visibles et passez régulièrement en revue vos progrès et ajustez-les si nécessaire. C’est une pratique dynamique qui reflète l’évolution de vos ambitions et de vos capacités.

Bookez-vous déjà des rencontres récurrentes avec vous-mêmes à tous les mois pour réviser vos objectifs.

Lancez-vous des défis

Il est crucial que vos objectifs stimulent le défi. Relever des défis est une voie royale vers le bonheur et la sérénité. Les défis sont les catalyseurs qui nous poussent à nous surpasser. En nous engageant dans des objectifs audacieux, nous trouvons non seulement la motivation nécessaire pour avancer, mais aussi une source de satisfaction profonde lorsque nous les atteignons.

La méthode des « 10x rules » suggère de viser haut, en multipliant par dix vos aspirations et l’effort pour les atteindre. Cela peut sembler intimidant, mais c’est un puissant moteur de motivation. Définissez vos « purposes » – vos intentions profondes – pour donner du poids à vos objectifs. C’est le socle sur lequel bâtir votre année.  Plus nos objectifs sont importants pour nous et plus ils nous donneront de l’énergie pour passer à travers les défis qu’apporte la vie.

Pour en savoir plus sur la méthode « 10X Rule », je vous recommande de lire le livre The 10X Rule: The Only Difference Between Success and Failure de Grant Cardone. C’est une lecture particulièrement stimulante, idéale pour bien commencer l’année.

2. Avoir une liste des Compétences à Acquérir

Chaque nouvelle année est une toile vierge sur laquelle peindre de nouvelles compétences. Que ce soit l’apprentissage d’un instrument, le développement d’une compétence numérique ou technique ou artistique, d’une nouvelle langue, établissez une liste et décidez de quels compétences vous allez vous attaquer cette année.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Avez-vous un bon système d'intelligence dans votre équipe?

Lorsque nous apprenons, nous stimulons la production d’hormones du bonheur. Ces hormones sont essentielles pour augmenter nos chances d’atteindre un état de zenitude. Remplir notre temps libre avec des activités qui nous tiennent à cœur est un excellent moyen de réduire le stress. Et personnellement, quand j’ai une moins bonne journée j’ai au minimum appris quelque chose. Je prends 7min par jour pour apprendre le portugais du Brésil en ce moment, une véritable source de plaisir.

Outils pour Apprendre une Nouvelle Langue

Apprendre une nouvelle langue est un excellent moyen de stimuler son cerveau. MosaLingua est un outil en ligne efficace pour l’apprentissage des langues. Grâce à la répétition espacée et aux leçons personnalisées basées sur la méthode du souvenir et de la reconnaissance, MosaLingua permet de progresser rapidement. Disponible en application ou via un navigateur, cet outil s’adapte à tous les niveaux et styles d’apprentissage pour vous aider à atteindre votre objectif de maîtrise linguistique.

2. Cultiver un Mindset Dynamique

Notre état d’esprit, ou mindset, a une grande influence sur notre bonheur et réussite. Dans son livre Mindset, la psychologue Carol Dweck présente deux mindsets qui façonnent notre manière d’appréhender le monde.

Le mindset fixe consiste à voir nos compétences comme fixes, immuables. On croit alors que nos capacités actuelles reflètent nos limites. Cette vision peut nous décourager de relever de nouveaux défis qui nous feraient progresser.

A l’inverse, le mindset de croissance considère que nos compétences ne sont pas figées et peuvent évoluer avec le temps, l’effort et l’apprentissage. Cette vision dynamique nous pousse à sortir de notre zone de confort pour nous dépasser.

Adopter un mindset de croissance est essentiel au bonheur. En nous engageant dans des défis stimulants qui nous poussent dans nos retranchements, nous renforçons notre résilience. C’est dans cet effort que nous trouvons la satisfaction d’avoir progressé ainsi qu’un bien-être durable. Lancez-vous donc régulièrement des défis en sortant de votre zone de confort. Bougez, explorez de nouvelles activités ! C’est un moyen infaillible de cultiver un mindset dynamique porteur de réussite.

Et plus on grandit, plus les défis que la vie nous apporte ont tendance à être perçus comme des opportunités, ce qui permet de réduire notre stress négatif.

3. Développer des outils de Gestion de l’Anxiété

Découper les grands projets en sous-tâches plus digestes psychologiquement, à l’image du concept de MVP en développement de produits, permet de rendre les objectifs à court terme plus réalisables. Cette fragmentation aide à mieux gérer la pression ressentie et réduire l’anxiété qui paralyse.

L’exposition progressive est également une astuce pour réduire l’anxiété. Elle consiste à s’habituer de façon contrôlée aux situations stressantes, en diminuant progressivement leur impact émotionnel grâce à une exposition graduelle à la source d’anxiété. Cela permet d’apprendre à mieux la maîtriser.

Des outils de planification tels que le calendrier, en programmant votre exposition de manière réaliste dans le temps avec des sous-tâches à dates fixes, aident à visualiser qu’il est possible de surmonter ses défis. Cela maintient la motivation en permettant de suivre facilement ses avancées.

En découpant ainsi les projets, on parvient effectivement à mieux gérer son anxiété au quotidien comme recommandé dans l’article.

4. Cultivez le temps des pauses

Prendre régulièrement des pauses est important pour éviter le surmenage.

  • Il est recommandé de bouger pendant les pauses, que ce soit en marchant, faisant des exercices courts ou en allant discuter avec des collègues.
  • La relaxation comme la méditation ou de grandes respirations est aussi très bénéfique.
  • Prendre un café ou un thé permet de faire une coupure.
  • Les pauses sociales où l’on parle d’autres sujets aident à décrocher mentalement. Certaines personnes combinent activité physique et sociale.
  • La sieste, même courte, s’avère reposante si on en a la capacité. ( visez 18min)
  • Il vaut mieux prendre des micro-pauses tout au long du travail plutôt qu’à la fin de la journée.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Réapprendre à s'organiser - après une commotion cérébrale légère

C’est une compétence qui nécessite de la pratique régulière pour identifier les bons moments et les meilleurs méthodes qui fonctionnent pour soi.

Lorsque l’on prend de bonnes pauses, on arrive à la maison plein d’énergie pour continuer la journée. Votre travail ne devrait pas pour épuiser au point ou vous n’avez plus d’énergie pour votre famille les personnes les plus importantes pour vous.

5. Cultivez la réflexion – faire des rétroactions

Faire le point régulièrement sur son passé récent permet d’apprendre et de progresser. Prenez le temps chaque semaine peut-être même chaque jour d’analyser comment se sont déroulées vos interactions avec les autres ainsi que vos émotions.

Remarquez ce qui a bien fonctionné afin de reconduire ces comportements. Observez aussi les aspects pouvant être améliorés et trouvez des pistes d’action. Cette démarche constructive vous rendra plus à l’aise si une situation similaire se représente.

Gardez aussi une trace écrite de vos réussites et apprentissages. Vous pourrez y puiser de la fierté et de la motivation. Prenez également le temps de noter vos forces et faiblesses afin de mieux vous connaître.

Acceptez aussi de reconnaître et d’accepter vos erreurs. Ne vous appesantissez pas dessus de manière négative mais tirez-en simplement des leçons. Ce recul régulier vous permettra d’avancer sereinement.

Grâce à cette habitude de réflexion, vous gagnerez en sérénité face aux événements. Votre appréhension se transformera en ouverture d’esprit constructive. Cultivez cette capacité d’observation bienveillante envers vous-même.

Conclusion

Cet article vous a proposé diverses stratégies pour aborder sereinement la nouvelle année à venir. Définir des objectifs alignés sur vos valeurs et apprendre de nouvelles compétences vous guideront de manière stimulante. Cultiver un mindset dynamique et des outils de gestion du stress comme le découpage des tâches ou les pauses vous permettront d’avancer sereinement.

La réflexion hebdomadaire sur vos apprentissages est également essentielle pour développer votre sérénité intérieure face aux événements. En intégrant ces habitudes au quotidien, vous pourrez progresser vers vos objectifs tout au long de l’année de façon épanouie et motivante.

Chaque petit effort compte pour cultiver le bien-être durable. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année placée sous le signe de la connaissance de soi et de la performance apaisée. Ce carnaval d’articles offre une occasion précieuse d’échanger et de grandir ensemble. Un grand merci à Manager pas à pas pour son organisation, et en particulier l’article « Manager épanoui : les secrets pour concilier carrière et bien-être » qui mérite d’être lu. Ensemble, suivons ces conseils pour une année productive et sereine.

Photo de Ashutosh Dave sur Unsplash

Une réponse

  1. Merci pour ces excellents conseils qui permettent d’avancer sereinement! Je suis une adepte du « pourquoi profond » de mes objectifs et du découpage en petites étapes qui sont plus simples à franchir et moins anxiogènes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *