Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lire plus de livres ET gagner du temps

Cela peut vous sembler surprenant, mais il est possible de lire plus de livres ET de gagner du temps.  Autrefois, je lisais environ 1 livre tous les 2 mois. C’était tout le temps que je pouvais consacrer à la lecture, il était très difficile pour moi de trouver plus de temps tellement j’avais de passions et projets qui m’animaient. Aujourd’hui, je lis 2 à 3 livres par mois et en plus j’utilise mon temps de lecture pour faire autre chose. Si vous souhaitez augmenter votre temps de lecture sans diminuer vos autres projets ou passions, il suffit de faire les choses autrement et de combiner les activités.

La solution pour moi est de ne pas lire les livres, mais de les écouter pendant que je fais d’autres activités.

Écouter au lieu de lire

Il n’est finalement pas obligatoire d’avoir les yeux rivés sur le livre pour en connaitre le contenu, vous pouvez écouter un livre et en profiter pour faire autre chose. Pour que cela fonctionne, il faut mettre en place deux éléments importants :

  1. Trouver les livres qui sont propices à l’écoute pour vous,
  2. Savoir se concentrer et comprendre ce qui nous est lu.

Si aujourd’hui vous lisez beaucoup, c’est que lire est déjà une de vos activités préférées et il y a sûrement plusieurs raisons pour lesquelles vous adorez lire. Peut-être, parce que cela vous détend, que cela vous permet d’activer votre imagination, que cela vous fait voyager… Lire des romans par exemple vous permet d’imaginer les personnages, leur voix et leur style. Vous avez peut-être même attribué des voix dans votre tête à chacun d’entre eux. Alors lorsque vous écoutez un livre il est plus difficile de faire varier les voix puisqu’il y a un seul narrateur tout au long de l’histoire. Ce type d’ouvrage ne se prêtera pour vous peut être pas aussi bien à la « lecture audio ».

Il est donc vraiment important de déterminer le type de livre qui se prête le plus à l’écoute pour vous. Dans mon cas, j’adore les livres de philosophie, de technique, de développement personnel, ou les résumés d’étude scientifique. N’ayant pas de personnages, ce type de livre rend l’écoute plus facile.

Il est possible et normal que vous ressentiez un peu de difficulté à vous adapter à ce nouveau média, notamment parce que vous ne contrôlez pas la vitesse de lecture, elle est définie par le narrateur. Mais il arrive que l’outil utilisé pour écouter vos livres vous permette de choisir la vitesse d’écoute. Personnellement, je suis plus du genre à accélérer la vitesse de lecture (entre 1,4 x et 2,0 x la vitesse de narration originale). Ce choix de vitesse de lecture me permet de rester engagée et active à l’écoute.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   11 habitudes pour être meilleur dans son travail !

Combiner les activités

Une fois votre type de livre déterminé, il vous reste maintenant à trouver les activités que vous pouvez combiner à l’écoute de vos livres. Voici quelques exemples :

  • Cuisiner
  • Faire l’épicerie
  • Exécuter les tâches ménagères
  • Marcher
  • Lors de vos déplacements — voiture, autobus, train, avion…
  • Lors de vos entrainements,
  • Pendant que vous dessinez, tricotez ….

Note : Il n’est évidemment pas obligatoire de jumeler systématiquement la lecture avec une autre activité. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous détendre avec un bon livre papier. Vous pouvez parfois avoir besoin de silence dans votre tête pour relaxer. Pour ma part, j’écoute les livres seulement lorsque j’en ressens l’envie, pas tout le temps. De plus, les activités mentionnées ci-dessus peuvent aussi se suffirent à elles même.

Outils pour écouter des livres

Il existe plusieurs outils pour écouter des livres et des textes, je vous présente donc ceux que j’utilise.

Écouter des livres audios

J’utilise la plateforme Audible. Il s’agit de la plateforme de livres audio d’Amazon. Vous pouvez y retrouver la plupart des « Best-sellers ». Parfois, vous avez même la possibilité de choisir votre narrateur. Des extraits sont à votre disposition afin de vous permettre de choisir comme  ci-dessous pour le livre Getting things done, par David Allen.

Écouter des E-books

Si le livre que vous cherchez n’est pas encore disponible sur la plateforme Audible il existe une autre astuce pour lire ce livre, vous transformer vous-même  ce E-book en livre audio. Le truc est d’utiliser la fonction accessibilité de votre téléphone.  Le téléphone va lire le texte affiché à l’écran. Si vous souhaitez savoir comment activer cette fonction sur votre téléphone, je vous encourage à regarder la vidéo YouTube suivante :

 

Écouter des documents ou pages web

Il n’y a pas que les livres qui sont intéressants à écouter. Il y a aussi des documents PDF, ou Word… Vous pourriez utiliser la même astuce décrite plus haut pour les écouter, mais il existe une application gratuite que j’adore qui s’appelle Natural Reader. Vous pouvez utiliser cette application aussi bien sur votre ordinateur que sur votre tablette et votre téléphone. Pour lire ces documents, Natural reader vous offre plusieurs options :

  • Copier-coller le texte à lire sur leur plateforme web,
  • Téléverser le document sur la plateforme,
  • Installer l’extension sur votre navigateur web (Chrome, Safari,…)

J’ai adoré utiliser Natural reader sur mon téléphone pour relire en marchant le livre que je viens de finir d’écrire. Relire-écouter mon livre plusieurs fois m’a permis de m’assurer que ce que j’avais écrit était intéressant, logique et fluide.

Effets secondaires

Grâce à ces nouvelles techniques, le  nombre de livres que vous aurez lu risque d’augmenter fortement, cela va vous obliger à trouver des techniques pour organiser ce nouveau flux d’information. Avoir plus d’opportunités de lire des livres va faire que vous voudrez :

  1. Créer une liste des futurs livres à lire,
  2. Prendre des notes afin de vous rappeler de quoi parlent les livres que vous avez lu,
  3. Un budget plus conséquent afin de pouvoir lire encore plus.

Pour le point numéro 1, je vais regarder les blogs qui offrent des listes de livres, je tiens compte des recommandations que certaines plateformes font suite à la lecture de mon dernier livre ou encore je propose à mes amis lecteurs d’échanger nos listes ou nos conseils lecture.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Savoir dire non ! Une vraie compétence

Pour le point numéro 2,  je prends des notes. J’ai d’ailleurs trois outils pour le faire.

  1. J’utilise la fonction dictaphone de mon téléphone pour enregistrer ce qui m’a plu à la fin de ma lecture,
  2. Je me crée un document Word (ou notes) dans lequel j’enregistre mon évaluation du livre,
  3. Je fais des captures d’écran des passages que je souhaite retenir lorsque le livre est en format e-book.

Pour ce qui touche le point 3 du budget, j’utilise des forfaits, je regarde les e-books gratuits disponibles sur les différentes plateformes, et parfois je relis plusieurs fois un livre que j’ai adoré.

Conclusion

Vous comprenez maintenant qu’il est possible de lire plus et de néanmoins gagner du temps. Il s’agit juste de changer ses habitudes et de repérer lorsqu’il est possible de combiner. Je dois avouer que prendre le temps de découvrir, grâce à la lecture, les idées et concepts des autres auteurs m’a vraiment permis de me développer et d’aller plus loin dans ma vie personnelle et professionnelle. Je vous encourage donc à essayer vous aussi.

Vidéo YouTube à venir — allez vous inscrire à ma chaîne 

VidPhoto by Sincerely Media on Unsplash

3 réponses

  1. Bonjour
    Et merci pour cet article qui tombe à pic pour moi!
    (En effet, je viens de me lancer le défi publiquement de lire et résumer 24 livres en un an (bon pour la plupart je les ai physiquement mais tempis, j’utilise souvent Kindle aussi donc ça me servira bien quand même ^^)).
    Je viens de découvrir et tester “énoncer le contenu de l’écran” que je ne connaissais pas sur mon iPhone, et c’est juste génial alors merci encore!
    Bonne journée.

  2. Même si j’ai beaucoup de mal à écouter un livre audio, car je n’arrive pas à me concentrer, je découvre l’application qui permet de lire des pages web, que je trouve très intéressante ! Merci pour les conseils 🙂

  3. hello!
    Merci pour l’astuce pour écouter les livres pas sortis sur audible ! je vais essayer. Après il faut s’habituer au livre audio 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *