

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Êtes-vous plutôt du genre à avoir besoin de reconnaissance au travail ? Ou la reconnaissance est quelque chose qui ne vous touche pas vraiment ? Estimez-vous que puisque vous faites le travail pour lequel vous êtes rémunéré la reconnaissance n’est pas vraiment nécessaire ? Quel que soit votre profil, je vous encourage à lire cet article, vous pourriez être surpris.
Selon le Larousse, la reconnaissance est : l’action de reconnaître quelqu’un ou quelque chose, l’action d’admettre qu’on est l’auteur ou le responsable d’une action, le sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait. En quelque sorte, pour être en mesure de reconnaître il faut être dans l’action, l’action de connaître, l’action d’identifier l’auteur et le responsable d’un effort, d’un résultat, d’une compétence…
La reconnaissance peut se présenter sous plusieurs formes. Voici quelques exemples de situations et de reconnaissances auxquelles vous pourriez être sensible.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs formes de reconnaissances. La reconnaissance de vos supérieurs ou de votre entreprise ne suffit pas toujours. C’est dans ces situations quotidiennes que vous remarquez qu’avoir un salaire, des bonus, des cadeaux pour les années de service… ne suffit pas toujours pour répondre à tous les besoins de reconnaissance que cela soit les vôtres ou ceux de votre équipe.
La plupart des gens s’attendent à ce que la reconnaissance provienne de leurs supérieurs. Ils pensent que c’est un concept unidirectionnel, alors la reconnaissance doit être pluridirectionnelle. Il est aussi important d’en recevoir que d’en donner. Il faut autant savoir offrir sa reconnaissance à son patron qu’à ses collègues ou ses employées lorsque vous détectez un effort, une bonne action ou une réussite de leur part. Avez-vous dernièrement pris le temps de reconnaître le bon travail de votre collègue ? Ou avez-vous même seulement pris le temps de le connaître, de découvrir ce qu’il aime ? Plus vous connaissez votre entourage et plus vous travaillerez efficacement ensemble. Prendre le temps de se connaître et s’adapter à l’autre et à ses besoins est en soi une forme de reconnaissance.
Pour la reconnaissance aussi, la clé c’est le temps ! Si vous pensez que de dire merci une fois par année à vos employés et vos collègues suffit, c’est une erreur ! Reconnaitre les efforts, le bon travail, l’implication devrait devenir un réflexe, un geste naturel. Pensez à le faire de façon régulière et non seulement lors l’évaluation annuelle. De plus, offrir de la reconnaissance pour une action complétée il y a des mois n’aura pas autant d’impact que si la reconnaissance est donnée immédiatement.
Si vous sentez que cela ne vous vient pas encore naturellement, accordez vous 10 min par jour, cette semaine et faites l’exercice d’observer si un collègue ou un membre de votre équipe mérite de la reconnaissance de votre part. Prenez conscience :
Il existe de multiples façons de reconnaître le travail ou les efforts d’un collègue, patron ou employé. Si vous constatez que cela ne fait pas partie des coutumes de votre entreprise, essayez de changer cet état de fait.
La reconnaissance du travail ou des efforts des autres est primordiale, mais savoir apprécier ses propres efforts, résultats, apprentissages est aussi très important. Quand avez-vous pris le temps de faire un bilan de vos réussites ? Quand avez-vous pris le temps de reconnaître ce que vous avez appris ? Les défis que vous avez surmontés ?
Êtes-vous simplement passé d’un défi à l’autre sans prendre le temps de les souligner ? Vous auriez pu vous féliciter lorsque vous avez :
Si vous êtes gestionnaire, vous pourriez lors de vos prochaines rencontres individuelles, demander à vos collaborateurs quelle est leur plus belle réalisation des dernières semaines. De toute façon, prendre du recul et regarder ce qui a été accompli est toujours un excellent exercice surtout si vous avez l’impression que la situation ne va pas très bien. Si c’est le cas, je vous invite à aller lire cet article : comment relativiser quand tout va mal ? Cet article a été écrit par un ami blogueur, Nicolas, que je vous invite à découvrir.
Vous comprenez maintenant que la reconnaissance n’est pas unidirectionnelle et possède plusieurs formes. Les attentes de chacun à ce niveau peuvent être différentes, c’est pour cela que vous devez être capable de vous s’adapter et d’offrir à vos collègues ce dont ils ont besoin. De plus, même si la reconnaissance doit être faite sur une base régulière, il reste néanmoins important qu’elle soit montrée au bon moment et pour une bonne raison sinon elle perdra de sa valeur. Savoir user de la reconnaissance à bon escient permettra de créer une belle énergie dans votre équipe. Alors, lancez-vous et essayez cette semaine d’augmenter votre capacité et celle de votre entourage à reconnaître les bons coups.
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
2 Comments
[…] du blog La clé c’est le temps […]
Merci pour cet article!
J’ai beaucoup appris sur la reconnaissance grâce a vous!
J’ai aime la partie ou on apprend a se féliciter plutôt qu’a attendre de la félicitation. Un genre de self-recognition, de l’estime de soi!