Comment changer sa vie ? 5 astuces pratiques

Partager l'article :

Il y a toujours un moment où l’on a besoin de changement dans sa vie. Il est normal de s’ennuyer ou de trouver que la vie n’est plus aussi inspirante qu’elle l’était puisque notre perception sur les choses change constamment. Par contre, on ne sait parfois pas par quel changement commencer et la tâche semble beaucoup trop grande. Pour changer sa vie, il y a quelques astuces simples qui proviennent de la 4e dimension.

Étant une ingénieure physicienne la science m’a toujours passionnée et par le fait même j’ai tissé des liens entre la science et la vie de tous les jours. Un constat important, que l’on oublie trop souvent, est que le temps peut nous permettre de penser en dehors de la boite.

La clé pour changer de vie est de jouer avec la composante temporelle.

Comme vous le savez, le titre de ce blog est la clé c’est le temps et ce n’est pas pour rien. Il est possible d’utiliser le temps à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager quelques astuces pratiques qui vont vous permettre de changer votre vie facilement.

Vous pourrez devenir un meilleur leader, un meilleur amant, un meilleur ami, un meilleur collègue, vous pourrez vous développer à plusieurs niveaux… Il faut simplement modifier quelques paramètres, vous verrez que votre vie changera graduellement dans le sens que vous voulez, et ce, sans nécessairement devoir changer d’emploi, déménager ou quitter votre conjoint.

Habitude

 

1. Jouez avec le rythme de votre routine

Il y a beaucoup de cycles et de rythmes dans nos vies occidentales.

  • 7 jours dans la semaine, 2 journées de weekend,
  • Nous mangeons 3 fois par jour, à peu près à heure fixe
  • Nous travaillons 5 jours sur 7,
  • Nous faisons le ménage régulièrement (souvent 1 fois par semaine)

Vous vous demandez bien comment vous pourriez changer de vie alors que certains de ces cycles sont associés à la rotation de la planète, ou sont des rythmes imposés par votre employeur ou la Société. L’astuce est de jouer avec nos habitudes, voici quelques exemples.

a. Changez le rythme de vos repas.

Par exemple, faites un jeûne intermittent et ne mangez plus le matin. D’abord c’est bon pour la ligne, c’est une façon de potentiellement allonger sa propre durée de vie selon le livre Lifespan et pour finir vous gagnez un peu de temps le matin pour apprendre la guitare ou pratiquer une nouvelle langue. Votre vie changera donc par le simple fait que vous prenez du temps pour vous autrement et que vous faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire.

Photo by Pablo Merchán Montes on Unsplash

b. Déplacez votre heure du souper

Cela changera votre rythme. Si vous avez tendance à manger vers 18 h, dès le retour à la maison, vous n’avez pas le temps de faire quoi que ce soit avant le repas. Malheureusement, après le repas nous avons tous une tendance naturelle à vouloir relaxer et il est beaucoup plus difficile de se remotiver pour faire une nouvelle tâche. À la place, mangez à 19 h 30 et prenez cette heure et demie pour vous lancer dans un projet que vous avez toujours voulu faire. Si vous avez trop faim, prenez une collation.

1 h 30 par jour pendant 5 jours/semaine pendant 1 an c’est 390hrs. Ces 390 heures de disponibles peuvent vous permettre de faire un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps comme écrire un livre ou apprendre à jouer de la guitare ou lancer votre blog! Ce temps est largement suffisant. Déplacer le souper pourrait vous offrir 1 heure de productivité supplémentaire par jour et ajouter une nouvelle fréquence à votre vie.

c. Utilisez la période du lunch autrement

Au travail, à l’heure du lunch, utilisez votre lunch autrement. Faites du sport, allez marcher, faites de la méditation, lisez le livre que vous n’avez jamais le temps de lire. Encore mieux, faites les deux, allez marcher en écoutant votre livre sur Audible.

Si vous voulez faire du sport, faites, le fameux 7min workout qui se glisse facilement avant ou après le lunch!.

d. Variez votre heure d’arrivée au boulot

Si votre organisation familiale et votre entreprise vous le permettent, jouez avec votre heure d’arrivée, faite des choses le matin, avant de partir pour le boulot. Comme par exemple, lancer une lessive à des moments différents de votre routine habituelle afin de trouver dans votre semaine le temps le plus optimal.

e. Changez votre point de vue sur votre routine et vie

Le top du top est d’arrêter de voir sa vie comme une succession de journées ou de semaines semblables. Vous n’êtes pas obligé de faire la même chose toutes les semaines.  Voyez votre vie comme des périodes où vous avez des objectifs et des passions à exploiter et non comme une suite de routine. Mais ce point précis mérite un article à lui tout seul, je vous y décrirai l’importance de visualiser le temps, d’utiliser sa mémoire pour utiliser le passé et l’importance de ce que j’appelle l’état de présence. (Vous retrouverez ce dernier concept dans l’astuce numéro 5 plus bas). 

 

2. Jouez avec la fréquence dans vos relations

Avez-vous remarqué qu’il y a des amis que vous voyez toutes les semaines, d’autres tous les mois et certains que vous ne voyez qu’1 à 2 fois par année ?

Avez-vous aussi remarqué que ces relations partagent des choses différentes, et qu’elles sont toutes aussi importantes, mais à des niveaux différents ?

Vous avez sûrement eu des relations que vous voyiez toutes les semaines que vous avez fini par ne voir qu’1 ou 2 fois par année ? Et pourtant vous aimez toujours autant ces personnes. Les raisons du changement de rythme sont parfois imposées par des changements extérieurs. Par exemple un déménagement ou autres. Parfois on se dit que c’est la vie qui est comme ça. Et si, ces changements étaient provoqués intentionnellement, consciemment,  de notre propre chef?

Rappelez-vous que les 5 personnes que l’on fréquente le plus sont celles qui nous influencent le plus. Nous devenons un peu plus comme ceux qui nous entourent. Si vous voulez changer de vie, modifier la fréquence de rencontre avec vos amis est une option. L’objectif étant de fréquenter plus souvent les gens qui vous amène là où vous voulez aller dans votre vie.

Par exemple, les amis avec qui vous faisiez le party toutes les semaines lorsque vous étiez jeune, vous ne les voyez sûrement pas autant aujourd’hui. Alors posez-vous la question ? Quelle est la bonne fréquence de rencontre pour chacun de vos amis afin de changer votre vie ? Avez-vous besoin de nouveaux amis ? Je ne pense pas qu’il est essentiel d’éliminer ses amis, mais changer la fréquence de vos rencontres peut avoir un impact majeur.

Photo by Harli Marten on Unsplash

3. Jouez avec la vitesse dans vos discussions

Faites des pauses, voyez ce qui se passe et le genre d’interaction que cela provoquera. C’est étonnant ce que l’on apprend quand l’on change de vitesse. Aussi bien sur notre perception des autres, que sur la perception des autres sur nous.

Cette semaine, j’ai rencontré un chef d’entreprise qui était tellement zen, et calme. J’étais stupéfaite de voir qu’il est possible d’être zen lorsque l’on est chef d’entreprise, car disons-le franchement, c’est assez rare. La conversation était, selon mon rythme naturel, au ralenti, mais qu’est-ce qu’elle était riche! Je suis repartie avec un apprentissage plus grand que le contenu de nos discussions. Cela m’a rappelé que notre vitesse influence la perception que les autres ont de nous. Son calme m’a aidé à voir que cette énergie rassure et aide à faire passer des messages. Par exemple, une personne à la course donne l’impression qu’elle est instable et qu’elle ne maitrise pas son environnement, tandis que celle qui est posée donne le sentiment qu’elle maîtrise son univers. Quelle impression voulez-vous dégager ?

Il est difficile de changer de vie si les autres nous perçoivent toujours de la même façon. En changeant de vitesse dans vos discussions, vous allez permettre aux autres de vous voir autrement et de connecter différemment.

Votre changement de vitesse aura un impact sur l’énergie que vous dégagez, ce qui permettra aux autres de connecter différemment avec vous.

Ces nouvelles connexions et ces nouveaux points de vue modifieront lentement votre vision des choses et vous permettent sûrement d’aller plus loin.

Vous pouvez aussi jouer avec la vitesse dans l’autre sens, aller plus vite, testez les deux. Et peut-être que vous pourrez adapter vos changements de vitesse selon les situations. Mais dès aujourd’hui cela vous offrira beaucoup plus d’options.

4. Changez la façon dont vous vous organisez

Beaucoup d’entre vous planifient-ils plus loin que votre journée de demain ? J’ai des amis qui ont de la difficulté à me dire ce qu’ils feront demain alors que d’autres connaissent leurs emplois du temps pour les 6 prochains mois.

Si vous êtes de ceux qui ne planifient rien, je vous mets au défi d’essayer de planifier votre prochaine semaine. J’en entends déjà dire c’est impossible. Commencez par vous organiser des rendez-vous avec d’autres personnes, mais aussi des rendez-vous avec vous-même pour avancer vos projets.

Et pour ceux qui planifient tout,  je vous mets au défi de ne rien planifier! Je sais que ce n’est pas facile. Vos prochaines semaines sont déjà planifiées, prenez celle qui est le moins organisée et n’ajoutez rien! Et tenez bon!

Vous verrez que cet exercice est excellent. Prenez le temps de bien écouter vos inconforts. Pourquoi sont-ils là ? Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Vous avez peur de ne pas vouloir faire ce que vous avez planifié ?

Que ce soit pour les personnes organisées ou celles qui ne planifient rien, il est toujours possible de changer vos plans alors pourquoi avez-vous peur d’essayer ? Il y a beaucoup d’introspection possible pendant cet exercice alors n’hésitez pas  me partager ce que vous avez découvert grâce à vos commentaires!

Photo by Mantas Hesthaven on Unsplash

5. Voyagez dans le temps

Oui oui, j’ai bien dit voyager dans le temps! Mais soyez en conscient lorsque vous le faites ?

Si vous êtes de nature anxieuse, il est fort probable que c’est que vous anticipez le futur sans prendre conscience que par ce fait vous voyagez dans le futur. Vous avez la capacité de voir les futurs potentiels et certains vous angoissent alors faites une pause et dites-vous que vous êtes en train de voyager dans le futur et que c’est une bonne chose, pour vous aider à changer de vie. Prenez conscience que vous pouvez reprendre le contrôle de vos pensées en étant dans l’action de voyager dans le temps.

Même chose pour le passé. Si vous êtes du genre à avoir des remords, prenez le temps de vous dire, je suis en train de voyager dans le temps. J’utilise ma mémoire pour apprendre de mon passé. Je fais l’action d’apprendre.

Vous passerez dans un état d’action au lieu de réaction face à la situation qui vous tracasse. L’apprentissage et non dans un état de culpabilisation ou d’anxiété. Personne n’est parfait et chaque situation nous en apprend un peu plus sur nous-mêmes.

Soyez conscient donc dans l’action quand vous voyagez dans le temps !

Être dans l’action change automatiquement notre « mind set » ce qui est un élément clé si l’on veut changer de vie.

6. Bonus! Changez vos standards temporels.

Tout le monde n’a pas cette chance, mais prendre une année sabbatique c’est vraiment super ! Pour ma part étant ultra organisée, j’ai pris le temps d’apprendre à ne pas l’être pendant cette année de retraite anticipée. J’ai appris à jouer avec mon style d’organisation et c’est l’une de mes meilleures décisions à vie désormais j’évolue aussi bien dans le chaos que dans l’ordre. Pour quelqu’un qui initialement s’organisait au minimum un trimestre à la fois c’était tout un défi.

Donc pour changer de vie rien de mieux qu’une année sabbatique, mais cette astuce bien qu’évidente n’est pas nécessairement accessible à tous. C’est pourquoi cette astuce est un bonus. J’ai appris beaucoup pendant cette année de retraite. Ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain article.

Conclusion

Pour changer de vie, il faut changer :

  • La fréquence de nos rencontres,
  • Le rythme de nos routines,
  • De vitesse dans nos conversations et interactions avec les autres,
  • De mode d’organisation du temps,
  • Notre état de conscience lorsque nous voyageons dans le temps

Il existe bien d’autres astuces, mais j’ai décidé de me limiter aux plus simples et plus puissantes. Alors, n’hésitez pas, lancez-vous et changez votre vie!

Photo by sydney Rae on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*