Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Promouvoir son équipe une responsabilité

Regarder vers le futur pour faire vôtre de planification semble logique, mais il ne faut pas négliger l’importance des réalisations du passé. Le passé c’est votre histoire, connaître et faire connaître l’histoire de votre équipe c’est en quelque sorte la promouvoir. Et il est important pour plusieurs raisons :

  • D’abord pour la reconnaissance de ce qui a été accompli. Il peut être décourageant d’accomplir un gros défi et que personne ne prenne conscience de l’effort qui a été requis. Cela peut parfois donner la fausse impression que l’on en fait trop pour rien, ce qui peut démoraliser avec le temps.

  • Ensuite, promouvoir les réalisations de votre équipe aide les autres groupes de votre entreprise à savoir comment interagir avec votre équipe, grâce au fait qu’ils savent ce que vous faites et ce que vous avez accompli. Cela permet au final d’influencer la mémoire collective du passé.

  • Et finalement, pour vous assurer que votre équipe pourra continuer de grandir. En prenant conscience de tous les défis qui ont déjà été relevés vous n’hésiterez pas à en donner d’autres, voire même de plus grands. L’analyse de la façon dont ces défis ont été relevés va aussi permettre à certains de membres de votre équipe de prendre de plus grandes responsabilités.

Vous comprenez maintenant l’importance de ne pas négliger le passé et de faire la promotion des réalisations de votre équipe, aussi bien au niveau du groupe que des individus. Cela facilitera grandement le travail de votre équipe dans le futur et donc votre planification. Il y existe plusieurs moyens de le faire et je vous encourage à être aussi créatif que vous le voulez dans votre façon de faire, mais voici quelques exemples pour vous inspirer:

1. Rédigez un bulletin de nouvelles

Toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres, prenez le temps de résumer les accomplissements de votre département dans un document et partagez-le avec la direction et voire même l’ensemble de l’entreprise. Prenez le temps de partager la progression des projets, les bons coups et les apprentissages. Il faut que ce document soit court et agréable à lire sinon personne ne prendra le temps de le lire. N’hésitez pas à agrémenter ce document de photos du résultat et de l’équipe qui a participé au projet dont vous parlez. En plus de rendre ce document plus agréable à lire, cela donnera de la visibilité à votre équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment trouver suffisamment de temps pour développer son leadership ?

2. Organisez des événements de partage

Tous les 3 mois, par exemple, mettez en place un événement rassembleur pour votre équipe et invitez quelques stakeholders de votre entreprise. Demandez à votre équipe de résumer en quelques minutes leurs projets, les résultats et les apprentissages. Vous pouvez appeler ces sessions : des “fail party”, “learning party” ou la revue trimestrielle… L’important ici est de mettre en avant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe, les accomplissements de chacun et aussi de se rappeler ce qui a été accompli.

3. Identifiez les documents

Cette technique est si simple, et est pourtant si peu pratiquée dans les entreprises. Assurez-vous que tout document créé ait le nom de l’ensemble des personnes qui ont participé au document/projet. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est une petite reconnaissance qui peut avoir un impact important. De plus, si le responsable a quitté l’entreprise ou est malade il est plus facile d’identifier qui a travaillé sur le dossier pour ensuite les contacter.

4. Présentez votre département aux autres départements

Proposez aux autres managers de leur faire une présentation de votre équipe en 15-30min. Lors de cette présentation, dites qui ils sont et ce qu’ils font. Vous serez surpris de voir à quel point tout le monde aime comprendre ce que font leurs collègues et par conséquent mieux comprendre son entreprise.

5. Créer une page web d’équipe

Créez une page qui résume votre équipe. Mettez-y la photo de votre équipe, votre mission, les détails de votre structure et vos objectifs. Présenter quelques résultats importants, vous pouvez même mettre le lien de votre bulletin et vos résumés de projet sur cette page.

6. Documentez en image et en vidéo

Il y a quelques années, j’ai vu le making of du film “finding Nemo” et honnêtement je me suis dit, pourquoi nous ne faisons pas ça dans toutes les industries. Prendre des photos et vidéos pendant l’avancement de nos projets. Il est facile de nos jours de le faire, avec nos téléphones, profiter du fait que votre équipe est en rencontre ou devant un tableau à réfléchir pour prendre une photo. Faites de même lors des rétrospections en équipe, de séances de “brainstorming”, au party de Noël, aux repas en équipe. À la fin de l’année, faites des petits montages photos des meilleurs moments de l’année et aussi des projets accomplis.

7.  Demandez à d’autres de présenter les résultats de votre équipe

Lorsqu’une étape importante est franchie dans un projet, demandez à votre équipe de venir faire une présentation de l’avancée de ce projet à l’équipe de management ou au prochain townhall de votre entreprise. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire que soyez toujours la personne qui présente les résultats de votre équipe.

Conclusion

Gardez toujours en tête qu’il est important de souligner les accomplissements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre équipe. Pour éviter d’oublier et d’oublier de reconnaître les accomplissements, car il est souvent plus facile de regarder vers le futur, assurez-vous d’ajouter une tâche dans votre routine. Par exemple, le vendredi, avant de partir pour le week-end, avant même de préparer votre planification pour la semaine à venir, pensez aux réalisations de la semaine qui vient de passer. Vous pouvez aussi demander à tous les membres de votre équipe de le faire. N’hésitez pas à noter le résultat de votre réflexion dans votre système d’intelligence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment prendre du recul en restant passionné ?

Photo by krakenimages on Unsplash

8 réponses

  1. Merci Isabelle pour cet article clair et inspirant !

  2. Bonjour Isabelle, de bons conseils pour avoir une équipe de meilleure qualité! Dans mon entreprise, il n’y presque au une attention pour les salariés. C’est un univers qui a un peu toujours été comme ça car c’est un travail de manutention. Je ne m’en plains pas mais du coup on ne se sent pas valorisé, ça c’est sûr. Cependant, je me sens pleinement valorisé en mon moi intérieur et j’estime que c’est le principal. Le développement personnel est vraiment une belle alternative quand l’environnement pro n’est pas idéal pour le salarié. C’est bien de voir que des personnes sont là pour donner des options aux directions d’entreprises. Merci pour cet article 🙂

    1. Isabelle dit :

      effectivement quand la reconnaissance ne vient pas de l’extérieur on ne peut que le faire personnellement.

  3. Bonjour Isabelle,
    Excellente idée de valoriser son équipe et aussi les individus. C’est une belle source de motivation ! ainsi les gens auront envie de travailler et même d’en faire plus (sans aller trop loin bien sûr!). Toute la subtilité résidera dans le dosage de cette valorisation et aussi de quelle façon ludique cela sera utilisé/présenté car travaillé en “s’amusant”, ce n’est pas travaillé (dans le ressenti).
    Merci pour cet article qu’il faut diffuser au plus grand nombre !

    1. Isabelle dit :

      Je suis en train de finaliser un “Handbook” du manager justement car pas assez de gestionnaires sont au courant de leurs responsabilités

  4. Célébrer toutes les victoires et accomplissements, superbe habitude à prendre en effet! Surtout dans les moments où l’on se sent un peu dépassé par les évènements ou que l’on aimerait aller plus vite que la musique! Merci pour ce chic rappel! 🙂

    1. Isabelle dit :

      En plus, il semblerait que ça prend au moins 5 éléments positifs pour contrebalancer l’effet des commentaires négatifs puisque l’humain retient plus le négatif pour se protéger.

  5. Que de bons conseils dans cet article ! C’est effectivement important de promouvoir son équipe, on travaille mieux dans une telle ambiance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *