Le leader se doit d’être un voyageur du temps!

Partager l'article :
Photo by Jehyun Sung on Unsplash

On sait rarement par où commencer quand on veut devenir un leader. On essaye parfois de trouver la recette magique. Par exemple, comment devenir un leader en 10 étapes, ou les meilleures habitudes des leaders ?

Pourtant, on sait tous qu’il n’existe malheureusement pas de recette magique. Il s’agit même de l’un des thèmes présenté dans le livre “9 lies about work” par Marcus Buckingham et Ashey Goodall, lorsqu’ils parlent des leaders.

Le processus est évolutif, il s’agit d’une somme d’événements qui nous amène à prendre de plus en plus de responsabilités. Il s’agit simplement de devenir de plus en plus le leader que nous sommes avec nos particularités spécifiques. De plus, le leader que vous êtes aujourd’hui ne sera pas le leader que vous serez demain, et pourtant vous êtes déjà un leader.

À partir du moment où l’on interagit et influence, on commence à se développer en tant que leader.

Et pourtant, au niveau de la Société tout le monde n’est pas reconnu comme un leader et pourquoi donc? Puisque l’on commence tous à développer nos talents de leadership dès lors que l’on commence à prendre des responsabilités et à influencer les autres. À partir de quel moment passons-nous de l’état de non-leader à l’état de leader ! Il n’y a certainement pas de feux d’artifice ou d’étincelles qui surgissent pour identifier un nouveau leader. Cela prend plusieurs éléments pour faire un leader reconnu. Et s’il y en avait un plus important que les autres. 

Observation importante – le temps

Le temps est un peu comme l’eau pour les poissons, on n’en a pas vraiment conscience. À partir du moment où l’on voyage dans le temps en tant que leader on passe un cap, que l’on en prenne conscience ou pas. Mais si l’on en prend conscience, il sera possible d’accélérer sa croissance en tant que leader, car le leader est un voyageur du temps.

Un voyageur du temps ce doit être capable de : 

  1. Raconter une histoire sur les événements passés,
  2. Apprendre de ses expériences passées,
  3. Bien vivre au présent et être en état de présence active pour bien écouter,
  4. se projeter dans le futur afin de bien transmettre sa vision
  5. et surtout pouvoir se laisser assez de temps pour déléguer les responsabilités importantes.

Les autres qualités classiques des leaders, comme par exemple avoir des valeurs, des capacités de communication, ou avoir un bon charisme sont toujours aussi utiles et valables. Mais sans la capacité de voyager dans le temps un minimum, le développement du leadership sera limité. Car une personne peut avoir beaucoup de charisme, si elle n’arrive pas à partager sa vision du futur ou encore à expliquer comment elle est arrivée à une solution, sa crédibilité sera remise en question.

Développer sa capacité à voyager dans le temps est la clé de départ pour devenir un leader

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Comment devenir un voyageur du temps ?

Il faut idéalement :

  1. Être capable de visualiser le temps, passé, présent et futur,
  2. développez sa mémoire afin d’apprendre du passé, et développer ses capacités à être réaliste dans ses projections,
  3. être capable de se projeter dans le futur,
  4. développer des outils de prise de décision en temps réel

1. Comment visualiser le temps dans son ensemble?

Les outils de visualisation du temps par excellence sont les calendriers et les agendas. La plupart d’entre nous ne les utilisent pas à leur pleine capacité. Lorsque l’on est un leader, bien maîtriser ces outils va nous permettre de bien déléguer, mais aussi de faire des estimations de budget ou de timeline.

Les agendas et les calendriers bien utilisés sont d’excellents outils pour maîtriser la visualisation temporelle de la durée des tâches qui doivent être accomplies. Tirer un maximum d’information de ces outils est la clé pour devenir un meilleur leader et donc mieux gérer l’incertitude. Vous pourrez trouver plus d’informations sur la visualisation du temps dans un prochain article et je vous partagerai certains exercices qu’il est possible de faire avec nos équipes pour développer cet apprentissage.

Photo by Fredy Jacob on Unsplash

2. Comment développer sa mémoire ?

La mémoire est une notion clé pour faire des estimations du futur, pour planifier et surtout pour prendre des décisions en temps réel. Il y a plusieurs exercices possibles pour développer sa mémoire. Un premier est d’avoir un journal, d’écrire ce que l’on a appris et fait et de se relire régulièrement.

Il est fréquent que les grands de ce monde possèdent un journal et c’est compréhensible, car pouvoir faire une rétrospection est beaucoup plus bénéfique que l’on pense.

3. Comment se projeter, visualiser le futur ?

Il vous faut de l’imagination, mais pas seulement. Si vous avez bien appris de votre passé, cela vous aidera à savoir dans quelle direction vous orienter.

Le futur a des points communs avec le passé,  il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour imaginer votre futur.

L’important est d’identifier la partie qui ressemble au passé et laisser de la place à la nouveauté et mettre les efforts à cet endroit. La visualisation est vraiment un super outil pour apprendre à se projeter dans le futur.

Si vous manquez d’imagination, regardez autour de vous. Il y a sûrement des modèles ou des domaines connexes au vôtre qui pourraient vous inspirer. Les films, les livres, les histoires sont d’excellentes sources pour stimuler vos idées.

4. Comment prendre des décisions en temps réel ?

L’important est d’être bien connecté au présent et d’être capable d’en tirer le maximum d’information. Votre équipe peut être une excellente source d’information, c’est pourquoi il faut les écouter. Elle voit des choses que vous ne voyez peut-être pas encore. Il faut utiliser ces nouvelles informations et rester connecté avec votre instinct.

L’instinct lorsqu’il est lié aux sujets pour lesquels vous avez de l’expérience est plus juste. Il faut apprendre à lui faire confiance. Et pour que l’instinct nous guide, il faut justement acquérir de l’expérience, mais surtout savoir vers où l’on veut se diriger afin qu’il puisse nous guider efficacement.

Comment commencer à être un peu plus un voyageur du temps ?

Je vous recommande donc, en attendant de lire mes prochains articles au sujet du voyageur du temps, de commencer à utiliser les options de l’agenda et du journal. Commencez à prendre l’habitude de planifier et de faire une rétrospection de votre journée. Écrire est le meilleur moyen d’éclairer vos idées.

Ensuite, identifiez ce que vous aimeriez améliorer et visualisez-vous. Les points d’améliorations n’ont pas besoin d’être personnels, ils peuvent aussi être relatifs à l’équipe que vous dirigez.

Un exemple de visualisation au théâtre est de se représenter un autre artiste ou une personne qui ressemble à ce que vous voudriez devenir. Prenez le temps de l’observer et identifiez ce que vous aimez de cette personne. Le simple fait de faire cet exercice vous aidera à donner forme à votre vision.

Amusez-vous bien et dites-moi dans les commentaires ce qui vous stimule dans cet article.

Plus bas le lien du livre dont je fais référence en début d’article, si vous utilisez ce lien pour acheter le livre, vous m’aiderez à continuer ce blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*