Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment booster sa productivité ?

Vous vous êtes tous probablement demandé un jour comment “booster” votre productivité. Souvent parce que vous avez le sentiment de manquer de temps, vous avez trop de choses à faire en trop peu de temps. Vous voulez aller plus vite, effectuer vos tâches récurrentes plus rapidement. Pourtant, être productif ne veut pas forcément dire aller vite, la productivité est plutôt en lien avec les résultats. Au final, si vous êtes productif, vous accomplissez plus de choses qui ont de la valeur pour vous.

Derrière la notion de productivité, il y a une promesse, celle d’atteindre vos objectifs plus rapidement en effet, mais pas n’importe quels objectifs, ceux qui comptent pour vous. Alors, vous aimeriez savoir comment augmenter votre productivité. Voici quelques astuces pour y arriver:

1. Réviser votre point de vue sur la productivité

Le mot productivité possède la même étymologie que le mot produire, et la première définition du Larousse pour le mot produire est : « Assurer les actions diverses (culture, fabrication, etc.) qui concourent à fournir sur le marché commercial certains biens ou services » . Donc, la productivité consiste à être plus efficace dans vos actions pour créer de la valeur.

Dans cette définition, les mots clés sont : ACTION et VALEUR.

Alors pourquoi le réflexe naturel de tout un chacun est d’augmenter la vitesse pour accroitre la productivité? Bien sûr la vitesse a de l’importance, mais faire rapidement quelque chose qui n’a pas d’importance n’ajoutera aucune valeur et n’aura donc que peu d’impact sur votre sentiment de productivité.

Par conséquent, pour “booster” votre productivité la vitesse n’est pas l’élément le plus important, il faut d’abord trouver comment vos actions peuvent ajouter de la valeur pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, pensez aux paramètres de la longueur d’onde, la fréquence et la vitesse. Pour vous sentir productif, il vous faudra aussi résonner, vibrer, vous sentir productif avec vous-mêmes.

Objectifs : Identifiez les actions ce que vous faites, dans une journée, qui n’ajoutent, pour vous ou vos proches que peut ou pas de valeur. Faites un test, arrêtez de les faire et voyez ce qu’il se passe.  Si personne ne réagit, c’est que ces actions n’ajoutent aucune valeur. Si quelqu’un se plaint, vous confirmez que cette action est importante, que vous devez la garder et peut-être pourrez alors trouver une solution pour la simplifier.

2. Optimiser votre énergie

Pour être plus productif, il faut savoir gérer ses batteries. Par conséquent, il faut être attentif à ne pas cumuler dans une même journée trop d’éléments qui grugent toute votre énergie.  Il faut répartir la charge. Rien de pire pour la productivité que de travailler sans énergie, vous allez tourner en rond, il est donc important de:

  • Faire des pauses (quelques exemples dans cet article — l’art de déconnecter)
  • Apprendre à vous connaître, le but ici est, pour vous, de savoir ce que vous pouvez accomplir dans une journée typique sans vous en mettre trop sur les épaules. Pour ce faire, identifiez les éléments de votre vie qui vous demandent beaucoup d’énergie.
  • Choisir le bon moment pour chaque chose. Trouvez le moment de la journée plus propice pour accomplir certaines tâches. La clé c’est le temps.  Si cela vous intéresse allez lire le livre Le bon moment: La science du parfait timing, écrit par Daniel H. Pink. L’auteur a pris le temps de décortiquer pour vous quoi faire et quand.
  • Faire des rotations au niveau des projets et des tâches à faire au cours de la journée. Par exemple, alternez entre des tâches physiques et cérébrales.
  • Ne pas emprunter trop d’énergie à vos journées futures.  Apprenez à vous arrêter avant que cela ait un impact négatif sur votre journée du lendemain.
  • Développer des stratégies pour vous aider à retrouver de l’énergie, Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, allez lire cet article :  Comment optimiser et retrouver son énergie ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Connaître les lois de gestion du temps, cela vous tente ?

3. Travailler en profondeur

Le meilleur moyen pour créer de la valeur est de travailler en profondeur. Concentrez-vous tous les jours, ou pendant une période définie, à créer quelque chose qui a de la valeur. Par exemple, prenez une semaine ou un mois et isolez-vous à la campagne pour réaliser quelque chose qui vous tient à cœur comme réfléchir à votre nouveau produit, apprendre une nouvelle expertise, mettre sur papier une nouvelle méthode, apprendre un logiciel, écrire un papier scientifique, un livre … Investissez en vous et en ce qui vous anime.

Le professeur américain Cal Newport dans son livre Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions met en avant le fait qu’il est important de développer des compétences qui ajoutent de la valeur. Ce n’est pas facile et pour y arriver il faut être capable de faire du travail en profondeur — Deep Work.

Que faire pour être capable de travailler en profondeur? D’abord, il faut s’entrainer, éviter les distractions et conserver du temps pour ce genre de travail. Les astuces importantes à retenir sont donc:

  • Évitez les distractions (enlever les notifications de vos appareils électroniques, si possible couper l’internet, isolez-vous)
  • Apprenez à votre entourage à accepter qu’à certaines périodes vous ne soyez pas disponible pour répondre aux questions. Par contre, identifiez les périodes où vous le serez.
  • Faite de la méditation productive, l’idée ici est de faire comme pour la méditation classique à la différence qu’il faut focaliser sur un problème, et un seul à la fois.  Par exemple, allez marcher et concentrez-vous sur une seule situation que vous souhaitez régler. Si votre esprit s’éloigne, revenez sur l’objectif initial.

4. S’engager auprès de quelqu’un

Cette astuce que tout le monde la connait est très efficace. Pour être certain d’être productif parlez de vos objectifs à vos amis, votre famille et engagez-vous à livrer votre résultat à une date précise.

Cette stratégie vous aidera à prioriser et à vous concentrer sur les objectifs qui sont importants pour vous. Vous pouvez même faire des promesses telles que : si je ne fais pas cette action avant telle date, je te dois… La dette doit être suffisamment importante pour que cela vous motive.

5. Accepter l’imparfait

En 25 ans de carrière, je peux vous dire que la recherche de perfection paralyse et freine la productivité. J’ai pu le constater sur plusieurs personnes et sur moi-même. Le besoin de perfection vous ralentit considérablement, il vous empêche de commencer, de prendre des décisions, d’aller chercher du feedback. Le perfectionnisme nous empêche de faire des cycles itératifs rapides pour développer et nous développer.  Il faut donc accepter l’imparfait afin de pouvoir demander rapidement du feedback si précieux. Cette astuce accélérera votre productivité, c’est prouvé.

Ne vous entêtez pas à vouloir atteindre la perfection et acceptez d’être imparfait, de toute façon nul n’est parfait en ce monde. Le but est d’aller chercher le plus de points de vue pour vous ajuster sur ce qui est véritablement important et pour le plus grand nombre.

6. Apprendre à être plus organisé

Pour augmenter sa productivité, il faut apprendre à s’organiser. C’est une évidence, mais ce qui l’est moins est savoir quel type d’organisation mettre en place. Saviez-vous que:

  • Les besoins d’organisation varient dans le temps, 
  • Toutes les méthodes d’organisation ne s’équivalent pas en fonction de votre préférence personnelle.

Vous devez donc régulièrement challenger et stimuler votre type d’organisation. La routine est rassurante, mais après un certain temps il faut la changer. Alors pour augmenter votre productivité sur le long terme, assurez-vous de toujours tester de nouvelles méthodes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment réduire sa charge mentale au travail ?

Quelques articles à lire qui pourraient vous aider:

Bonus – Combiner

La meilleure astuce pour augmenter votre sentiment de productivité est de combiner. Assurez-vous que votre projet ou vos tâches soient liés à plus d’un de vos objectifs personnels. Lire l’article Comment développer et garder une vue d’ensemble sur sa vie ? 

Par exemple, faites des projets avec la famille ou les amis pour les voir plus souvent. Faites participer votre réseau pendant les étapes de vos projets pour avoir du feedback. En plus de vous aider sur ces projets, vous développerez un réseau plus solide. Vous pouvez aussi lire/écouter des documents ou des livres pendant votre marche quotidienne. J’utilise Audible pour les livres et l’application gratuite Natural Readers pour écouter mes documents.

Conclusion

Au final, la productivité n’est pas seulement une question de vitesse, mais aussi une question d’intentions!

Photo by krisna iv on Unsplash

4 réponses

  1. Bonjour Isabelle, j’ai beaucoup aimé cet article si limpide autour d’un thème qui nous fait tous courir en rond qu’est le temps. J’ai beaucoup aimé tes conseils et je suis particulièrement touché par le point que tu fais sur le perfectionnisme. En effet c’est un vrai blocker dans la vie. Merci de m’avoir fait connaître l’application natural readers !

  2. Entièrement d’accord, la productivité est comme une activité physique, elle nécessite de gérer les efforts de manière efficiente pour durer dans le temps.

    Merci Isabelle pour ces conseils

    1. Isabelle dit :

      la clé c’est le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *