Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 habitudes pour être meilleur dans son travail !

11 habitudes pour être meilleur au travail

On parle souvent du pouvoir des habitudes. Et pourtant, certains détestent même vivre une vie faite d’habitudes. Je pense que l’équilibre vient rarement dans les extrêmes. Par conséquent, trouver la bonne quantité d’habitude devrait être une quête continue… Ce qui veut dire qu’adopter de nouvelles habitudes pour être meilleur au travail est en elle-même, une bonne habitude !

Voici quelques suggestions d’habitudes à prendre au travail avec toujours, une référence à la méthode du « voyageur du temps ». Vous ne voulez rien oublier dans la mise en place de vos habitudes ?

Regardez alors dans les 3 angles de la ligne du temps !

Les habitudes pour renforcer les éléments du passé

1. Prendre des notes

Prenez des notes sur les informations que vous recevez pendant vos rencontres. Lorsque vous effectuez des recherches sur internet, prenez également des notes et gardez les liens intéressants que vous avez trouvé.

On a souvent l’impression qu’on va se rappeler des informations et de l’endroit où on a trouvé l’information : hélas, trop souvent, ce n’est pas le cas.

Cela ne prend que quelques secondes d’effectuer un copier-coller ou de faire une note : on serait fou de s’en passer !

2. Faire des rétrospections

On n’en fait jamais assez. Il est possible de les faire individuellement ou en équipe. Parfois, 5 minutes suffisent pour prendre des notes sur les évènements qui se sont passés ou sur ce qu’on a appris d’un évènement.

Par exemple, la semaine dernière, à la suite d’un évènement marketing, on a appris qu’il fallait  savoir où les objets étaient entreposés pour éviter des soucis avec les conditions météorologiques ou le vandalisme.

3. Avoir de la gratitude

C’est un peu comme faire des rétrospections mais avec un angle particulier, celui de penser à ce qui a bien positif dans notre journée, semaine, mois ou année.

Il est encore plus important de prendre cette habitude quand ça ne va pas, car cette façon de faire vous donnera de l’énergie (ajouter lien).

Les habitudes pour stimuler le moment présent

4. Identifier quand vous voyagez dans le temps

Une des habitudes à avoir est d’être capable d’identifier lorsque l’on voyage dans le temps. Pour y arriver, c’est très simple : dès que vous voyagez dans le passé sans vous en rendre compte, donc en faisant une rétrospection par choix, c’est le remord qui remonte bien souvent.

Et si vous voyagez dans le futur sans vous en rendre compte, c’est souvent l’anxiété qui arrive. Donc lorsque vous « voyagez » sans le savoir, prenez une note si ce sujet est important pour vous et planifiez vous un moment pour y penser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Podcast #0018 - L'équilibre - Vue d'ensemble

Car au moment où vous vivez cela, c’est plutôt le temps de travailler ou d’être présent pour vos collègues dans une réunion voire vous concentrer sur un rapport important à terminer.

5. Faire une minute de silence en début de réunion

Cette habitude est top lorsqu’elle devient un réflexe. Prenez une minute de silence au début de chaque réunion et même, à chaque période de travail. Faites le vide et laissez disparaitre les émotions de la dernière période.

Le but est d’être dans la meilleure disposition pour la suite.

Par exemple, vous venez de sortir d’une discussion difficile et il est temps de collaborer pour trouver une solution à un problème avec votre équipe. Si vous êtes toujours agité par la discussion précédente, il ne sera pas facile de trouver des solutions. 1 min suffit pour faire la différence, et si ce n’est pas assez, prenez 5min.

N’hésitez pas à demander un break à votre équipe.

6. Éviter le multi-tasking

Écouter pendant une réunion tout en répondant à des emails n’est pas optimal. Il y a peut-être quelques réunions où cela est possible mais prenez vraiment le temps d’y penser avant. J’ai un collègue qui regarde son téléphone et répond à ses messages pendant des rencontres importantes : la semaine suivante, il n’est souvent plus en accord avec les décisions prises.

Je peux vous garantir que l’équipe déteste cette façon de faire. Donc, en pensant gagner du temps, vous en faites perdre à tout le monde !

7. Enlever les notifications

Chaque fois que vous êtes interrompu dans votre travail, cela prend du temps pour recommencer et continuer.

Personnellement, je n’ai aucune notification sur mon téléphone ou sur mon ordinateur : je dois ouvrir les applications pour voir si j’ai un message. Et je décide de quand je le fais. Souvent, c’est en même temps que je découvre mes mails.

Et pour éviter une trop longue attente entre mes réponses, j’essaie d’aller voir mes messages seulement quelques fois par jour : le matin, au lunch et en fin de journée au minimum.

8. Quelques rappels des bonnes habitudes

  • La règle des 2minutes – faire immédiatement lorsqu’une tâche survient et prend moins de 2min à faire
  • Arriver à temps aux rencontres avec vos collègues
  • Regrouper les tâches équivalentes
  • Classer immédiatement
  • Répéter ce que vous avez entendu car c’est le meilleur moyen de vérifier si le message de votre interlocuteur à bien été compris.
  • Dites merci
  • Prenez des pauses

Les habitudes pour visualiser le futur

Le manager est un voyageur du temps : en fait, toute personne ayant des objectifs devrait développer des capacités à visualiser le futur. Quoi de mieux pour le faire que de mettre en place des habitudes qui stimulent  cette capacité ?

9. Bookez-vous des sessions pour travailler et vous concentrer

Rien de pire que de ne jamais avoir de temps pour travailler, créer, produire et réfléchir. Prenez l’habitude de réserver du temps avec vous-même.

Sinon, il y a de fortes chances que vous deviez demander du temps supplémentaire pour finir une tâche ou encore pire, que vous ne fassiez rien d’autre que répondre aux urgences !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quand utiliser son autorité en tant que gestionnaire ?

10. Réservez-vous des sessions pour planifier et visualiser le futur

Fixez-vous un moment dans la semaine où vous pourrez visualiser votre futur. Passez à ce qui doit être mis en place pour atteindre les objectifs et révisez-les. Prenez les éléments recueillis pendant vos introspections pour organiser de meilleurs systèmes.

Une astuce est de mettre dans votre réunion avec vous-même, les éléments qui surviennent pendant la semaine et auxquels vous devez réfléchir (quand vous voyagez dans le temps sans l’avoir décidé voir plus haut).

Personnellement, j’adore cette méthode car elle me permet de réduire ma charge mentale. D’ailleurs, si vous avez envie d’une solution pour la réduire, je vous invite à lire cet article : Comment réduire sa charge mentale au travail ?

11. Planifiez votre travail et visualisez les étapes

Prendre le temps de visualiser les étapes du travail est indispensable. Cela peut être à plusieurs échelles différentes comme penser aux étapes d’une journée très chargée et réfléchir à ce qui peut être combiné pour « sauver » du temps.

Vous pouvez également penser à ce qui peut être fait à l’avance pour réduire la charge de la journée.

Note :  Évitez de trop penser au futur !

Si vous avez déjà l’habitude de penser au futur et de le visualiser, demandez-vous si vous ne le faites pas trop. Passez-vous trop de temps à réfléchir et identifier les futurs potentiels ? Comme je l’ai déjà vu, certains peuvent passer trop de temps dans le futur en faisant des plans très détaillés mais sans jamais passer à l’action.

Conclusion

Il est toujours bon de challenger ses habitudes et d’en identifier de nouvelles pour les tester. Quelles sont celles qui vous intéressent à mettre en place cette semaine ? Vous le savez ? Testez-en une au moins 20jours et amusez-vous bien !

Dites-moi si cette habitude a eu un impact positif dans votre vie : je serai heureuse de le savoir !

Photo by Dave Lowe on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *