Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer la productivité des collaborateurs ?

Stratégies de productivités pour vos collaborateurs

L’augmentation de la productivité des collaborateurs est un élément crucial pour la réussite d’une entreprise. En effet, des collaborateurs productifs sont plus efficaces et accomplissent plus de travail en moins de temps, ce qui permet à l’entreprise de mieux répondre aux demandes de ses clients, d’améliorer la qualité de son travail, d’accroître sa rentabilité, de favoriser sa croissance et de renforcer l’engagement de ses collaborateurs.

Pour cela, il est important que les entreprises définissent des objectifs clairs, fournissent des commentaires réguliers, encouragent la collaboration et l’autonomie, offrent des formations, réduisent les distractions potentielles, utilisent des technologies efficaces et encouragent une culture du bien-être.

En investissant dans la productivité de ses collaborateurs, l’entreprise peut ainsi améliorer sa performance globale et garantir sa pérennité sur le long terme.

Sommaire :

  • Définir des objectifs clairs
  • Donner du feedback
  • Encourager la collaboration
  • Stimuler le mindset de croissance et le changement
  • Donner plus d’autonomie
  • Réduire les distractions
  • Encourager une culture du bien-être
  • Les différents processus
  • Les systèmes d’intelligence

1. Définir des objectifs clairs

Pour améliorer la productivité des collaborateurs, il est essentiel de définir et de partager des objectifs précis. Les collaborateurs doivent d’abord les intégrer puis comprendre comment leur action au quotidien va permettre de les atteindre. Il est également important que les objectifs soient alignés avec ceux de l’entreprise.

Pour mettre en œuvre des objectifs clairs, il est vraiment recommandé d’utiliser la méthode SMART+.

Cette méthode permet de rendre les objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels et adaptés en fonction du temps disponible.

Pour en savoir plus sur la méthode SMART+ et comment l’appliquer, vous pouvez consulter l’article suivant Comment définir un objectif et être SMART+ ?

2. Donner du feedback

Il est essentiel que les managers proposent des retours réguliers aux collaborateurs, en reconnaissant les réalisations et en identifiant les domaines d’amélioration.

Il faut savoir que les feedbacks constructifs et respectueux ont un plus grand impact sur la productivité des collaborateurs que les feedbacks négatifs.

Néanmoins, il est important de partager une analyse de la situation de manière régulière, car le manque de feedback, en lui-même, peut avoir un effet négatif sur la motivation et la productivité des collaborateurs.

En résumé, proposer des retours réguliers et constructifs sur l’activité de chacun est une pratique clé pour améliorer l’engagement des collaborateurs et renforcer leur implication au travail.

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire cet article : Comment partager des commentaires vraiment constructifs avec son équipe ? 

3. Encourager la collaboration

Il est important de promouvoir la collaboration entre les salariés, en les incitant à travailler davantage ensemble, à partager leurs idées et à trouver ensemble des solutions aux problèmes.

Cependant, il peut être difficile de savoir comment encourager ce type de collaboration.

En tant que manager ou leader, il est important de donner l’exemple en créant des ponts avec les autres groupes de l’entreprise et en laissant suffisamment de temps et d’espace pour la collaboration. Si une équipe est déjà débordée, elle aura peu d’énergie et de motivation pour travailler avec d’autres groupes. Il est donc important de veiller à ce que les équipes disposent du temps et des ressources nécessaires pour collaborer efficacement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pour aller vite partez seul, pour aller loin partez en équipe !

Pour stimuler la collaboration, je vous propose de lire cet article : De bons moyens pour stimuler la collaboration.

4. Stimuler le mindset de croissance et le changement

Pour engager un changement et ainsi améliorer la productivité, il est essentiel de valoriser l’apprentissage et l’évolution professionnelle.

Les managers peuvent encourager leurs collaborateurs à sortir de leur zone de confort et à apprendre de nouvelles compétences tout comme, il est important de reconnaître les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et de célébrer les réussites.

Le feedback constructif est également un moyen d’encourager le mindset de croissance.

Enfin, l’entreprise doit fournir un environnement favorable à l’expérimentation et à l’innovation, des espaces où les collaborateurs peuvent essayer de nouvelles idées et apprendre de leurs échecs.

Pour y arriver, voici une liste de livres qui pourraient vous aider. Une belle liste de livres pour stimuler le changement

5. Donner plus d’autonomie

L’autonomie est un élément clé pour améliorer la productivité des collaborateurs.

En donnant aux employés une certaine liberté et en leur permettant de prendre des décisions, les managers peuvent stimuler leur motivation et leur engagement au travail. Les études montrent que les collaborateurs autonomes ont tendance à se sentir plus responsables de leur travail et à être plus créatifs et innovants.

L’autonomie peut également aider à réduire le stress et la pression au travail, car les salariés peuvent gérer leur charge de travail selon leurs propres compétences et leur rythme.

Encore une fois, la clé, c’est le temps !

En permettant à votre équipe de gérer son temps,  ce sera le meilleur moyen de stimuler sa créativité et qu’elle prenne plus d’initiatives. En cherchant à tout contrôler, vous diminuez les chances d’aller au-delà de vos propres limites, et vous ne tirez pas parti de la puissance collective de votre équipe.

Enfin, les employés autonomes ont souvent plus de satisfaction au travail, ce qui amène une plus grande fidélité à l’entreprise et une réduction du taux de rotation des employés

6. Réduire les distractions

Le monde moderne et sa technologie sont souvent l’occasion de perdre sa concentration. Réduire les distractions est donc crucial pour améliorer la productivité de l’ensemble des collaborateurs. On sait que les interruptions fréquentes diminuent la concentration globale et perturbent le travail en cours. Cela peut entraîner une baisse des résultats et produire une augmentation des erreurs et de la perte de temps.

Pour réduire les distractions, il est possible de mettre en place des règles pour éviter les interruptions inutiles telles que les réunions impromptues ou les notifications incessantes sur les ordinateurs et les téléphones portables. Il est également essentiel de prévoir des moments dédiés à la réponse aux courriels et aux appels, afin de ne pas perturber la concentration pendant les tâches importantes.

Enfin, il peut être bénéfique de créer un environnement de travail calme et propice à la concentration en modifiant la disposition du mobilier ou en faisant évoluer l’architecture intérieure des locaux. Essayez de désactiver vos notifications d’arrivée de mails et de chat dès maintenant.

Si vous craignez les effets de ce changement, testez-le pendant 7 jours seulement : vous verrez que choisir le meilleur moment pour lire vos messages va améliorer considérablement votre productivité.

7. Encourager une culture du bien-être

Stimuler une ambiance de bien-être au sein de l’entreprise peut aussi aider à améliorer la productivité et la satisfaction des collaborateurs.

Pour y parvenir, voici quelques conseils :

  • Mettre l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : encouragez les collaborateurs à prendre des pauses régulières et à se déconnecter du travail en dehors des heures de travail.
  • Favoriser un environnement de travail sain : veillez à ce que l’air soit de bonne qualité et que la température soit agréable. Les espaces doivent être éclairés et ventilés correctement.
  • Proposer des activités physiques : offrir des activités sportives ou des programmes de bien-être tels que des cours de yoga, de méditation ou de relaxation peuvent aider à réduire le stress et à favoriser la concentration.
  • Encourager une communication ouverte et honnête : établir un environnement de travail où les collaborateurs se sentent à l’aise pour parler de leurs préoccupations ou de leurs problèmes peut contribuer à renforcer le bien-être au travail.
  • Offrir des avantages sociaux et des avantages pour la santé : offrir des congés payés, des avantages médicaux et des programmes de soutien à la santé mentale peuvent aider à stimuler le mieux-être au travail.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Êtes-vous du type développeur de stratégies en gestion?

En adoptant ces pratiques, les managers vont encourager une culture d’entreprise qui soutient la santé et le bien-être des collaborateurs : c’est extrêmement précieux et cela va avoir un impact positif sur la productivité et la réussite de l’entreprise.

8. Les différents processus

La mise en place d’un plan d’action précis aide à définir les rôles et responsabilités des collaborateurs, en établissant des procédures claires et des tâches bien définies : cela permet à chacun de savoir exactement ce qu’il doit faire et comment le faire, avec pour conséquence positif de réduire les malentendus, les retards et les erreurs.

Les employés seront donc plus productifs, car ils auront une vision claire de ce qui est attendu d’eux et ils pourront se concentrer sur la réalisation de leurs tâches plutôt que de passer du temps à chercher des informations ou à clarifier les objectifs.

Les processus aident également à standardiser les pratiques et à améliorer l’efficacité globale de l’entreprise.

Pour mettre en place un plan d’action solide, je vous invite à aller lire cet article : Créer des processus solides

9. Les systèmes d’intelligence

La mise en place d’un système d’intelligence permet de collecter, de stocker et d’analyser les données en temps réel afin d’apprendre du passé et mieux visualiser l’avenir.

Cela permet aux managers et aux collaborateurs de prendre des décisions basées sur des informations fiables et en fonction des objectifs, plutôt que de se baser sur des suppositions ou des intuitions.

Un tel système peut également fournir des renseignements précis sur les performances individuelles et collectives, tout en offrant une meilleure visibilité sur le travail accompli : ces indicateurs vont aider à prendre des décisions en conséquence.

En outre, grâce à l’accès aux données en temps réel, les collaborateurs sont plus autonomes et prendront des initiatives pour améliorer leur propre travail et celui de l’équipe. De manière générale, cela va conduire à une augmentation de la productivité globale de l’entreprise.

Un système d’intelligence performant regroupe ainsi :

  • les éléments pour apprendre du passé
  • les données pour visualiser et prévoir l’avenir
  • permet de communiquer efficacement avec les parties prenantes.
  • aide à prendre les meilleures décisions en temps réel
  • Il est donc essentiel d’avoir un système d’intelligence efficace au sein de l’entreprise, pour aider à la fois les managers et les collaborateurs dans leur travail quotidien mais également pour maximiser la productivité de l’entreprise en communiquant efficacement avec toutes les parties prenantes.

Avez-vous les bons systèmes d’intelligence ?  Je vous dis comment faire ici.

D’ailleurs, vous semblez être plusieurs à vouloir une formation sur le sujet. Dites-moi en plus dans les commentaires.

En mettant en place l’ensemble de ces stratégies qui sont finalement assez simples, les entreprises peuvent améliorer la productivité de leurs collaborateurs et augmenter leur efficacité globale.

Et comme le dit l’expression populaire : il n’y a rien à perdre mais tout à gagner !

Photo de Andreas Klassen sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *