Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles résolutions se fixer pour cette année ?

La vie est pleine de cycles, le Nouvel An est lui-même considéré comme le début d’un nouveau cycle et donc souvent aussi comme le bon moment pour faire un bilan et prendre de nouvelles résolutions. Certaines personnes préfèrent ne pas prendre de nouvelles résolutions ne voulant pas participer à cette tradition sociale séculaire. Saviez-vous que ce concept de résolutions du Nouvel An remonte à l’Antiquité? Initialement ces promesses étaient faites aux dieux, maintenant elles sont plus souvent faites à soi-même.

Si votre seule motivation est d’appliquer cette tradition ancestrale, il sera très facile pour vous de trouver de nouvelles résolutions, mais vous n’aurez probablement pas de réelle motivation. Pourtant, prendre des résolutions est un bon moyen de se développer et d’atteindre ses objectifs alors pourquoi ne pas essayer de le faire correctement cette année. Voici quelques pistes pour vous aider à définir des résolutions qui perdurent dans temps et qui auront un impact réel sur votre vie.

Qu’est-ce qu’une résolution?

Tout d’abord, prenons le temps de définir ce qu’est une résolution:

Étymologiquement, le mot résolution vient du latin resolvere, défaire (ce qui est noué), dénouer; résoudre (une difficulté), débrouiller, démêler, expliquer, éclaircir. Parmi les définitions possibles du mot résolution, on retrouve:

  1. Opération par laquelle l’esprit résout une difficulté, un problème, ou
  2. Transformation physique d’une substance qui se résout, par exemple résolution de l’eau en vapeur.

Il y a ici trois mots clés : opération, résoudre, et transformation.

Nous pourrions donc nous entendre pour dire qu’une résolution de début d’année est une série d’opérations qui aide à nous transformer en un MOI meilleur. Cette version améliorée de nous-mêmes rencontrera moins de difficultés après cette transformation.

Comment trouver de bonnes résolutions ?

1. Les attributs d’une bonne résolution

Si vous reprenez notre définition plus haut, une bonne résolution devrait définir l’objectif de la transformation qui résoudra un problème que vous avez et devrait aussi inclure les actions permettant d’atteindre cet objectif.

2. Identifiez le problème

Pour identifier un problème, il existe deux méthodes simples:

  • Visualiser son passé et ses trésors — Prendre le temps de regarder certaines situations, des derniers mois, dont vous pourriez être moins fier. Cela pourrait être par exemple que vous avez perdu patience au volant, que le commentaire d’un collègue vous a affecté pendant plusieurs jours, que vous étiez stressé de présenter vos résultats à votre équipe, ou encore que vous avez tendance de ne pas être très sympathique avec les personnes que vous croisez…
    • Cherchez vos trésors et vos frustrations en identifiant les situations qui ont généré un type d’émotion que vous souhaitez réduire dans votre vie.
    • Après avoir identifié ces frustrations et ces irritants, il est important d’en analyser la cause, c’est ce qui vous aidera à déterminer la meilleure solution et donc votre résolution.
    • Pour se faire aller lire l’article Comment transformer vos frustrations en super pouvoir ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Communiquer efficacement avec mes employés

3. Identifiez votre état final idéal — donc l’objectif

Après avoir identifié le problème que vous voulez régler, prenez le temps d’écrire l’objectif en utilisant la méthode SMART+

Spécifique. Mesurable. Ambitieux. Réaliste. Temporellement défini

  • Spécifique, dois être en lien direct avec le problème identifié plus haut (vous pourrez dire que vous avez atteint l’objectif, si…)
  • Mesurable, vous devez absolument définir un seuil de succès,
  • Ambitieux, cet objectif doit représenter un défi pour être stimulant,
  • Réaliste, il doit rester à la limite de l’ambition sinon l’objectif sera abandonné,
  • Temporellement défini, il doit avoir une date limite, cela aide à déterminer la vitesse et le niveau d’effort pour l’atteindre.

 

4. Identifiez les étapes pour atteindre cet objectif

Maintenant que l’objectif est clair, définissez les prochaines étapes à faire pour l’atteindre. Par exemple, si votre objectif consiste à faire du sport tous les jours alors que vous n’en faites actuellement qu’une fois par mois. Cet objectif sera bien difficile à mettre en place et encore plus à maintenir, car l’écart entre l’état actuel et l’état suivant est trop grand. Donc, pour atteindre vos objectifs vous devez  vous assurer que les étapes que vous mettez en place soient :

  • Adaptées à votre vie actuelle, à votre routine, à vos rituels,
  • Pas trop éloigner de votre routine, sinon l’énergie nécessaire pour la transformation sera trop importante et les risques d’échec plus grands,
  • Adaptables en cours de processus, en cours d’année. Gardez la possibilité d’augmenter la cadence si vous le souhaitez.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous référer à ces articles:

 

5. N’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide et des ressources

Pour vous aider, n’oubliez pas d’aller chercher les ressources qui vous permettront d’augmenter vos chances de succès. Vous pouvez aller chercher l’inspiration dans des livres/blog/vidéo qui vous aideront à poursuivre vos objectifs. Il existe aussi des applications de suivi de votre nouvelle routine. Si votre budget le permet, vous pouvez également essayer de trouver un coach ou des formations.

Conclusion

Une résolution est une série d’opérations que l’on fait pour provoquer une transformation qui résout un problème. Par conséquent, si par  chance vous n’avez aucun problème, il sera plus difficile de définir et tenir vos résolutions.

Photo by Rob Necciai on Unsplash

5 réponses

  1. Très bel article Isabelle ! Bravo !
    Les résolutions, un sujet qui revient sans cesse chaque année. Nous devrions pas attendre le 1er janvier pour en prendre une mais essayer d’en avoir constamment. Le but étant d’évoluer sur le long terme et non sur une période donnée.

    Amicalement

    1. Isabelle dit :

      tellement d’accord pourquoi attendre le 1er de l’an et comme je le dis toujours à clé c’est le temps alors bien d’accord avec toi pourquoi se limiter

  2. Merci bon pour ce rappel historique sur les résolutions.
    j’ai définitivement abandonné ce mot et le concentré maintenant sur mes objectifs SMARTE (écologique) 😁 le plus difficile pour les personnes qui viennent me voir en coaching est mettre le doigt sur leur objectif précis ☺️

    1. Isabelle dit :

      J’aime bien ton idée de SMARTE écologique. Je te suggère d’aller lire mon article SMART+ c’est pour créer des objectifs SMART en fonction du temps et des incertitudes.

  3. Merci pour cet article d’actualité je trouve que c’est toujours chouette de trouver de nouveaux objectifs 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *