Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment aligner les objectifs de mon équipe avec ceux de l’entreprise ?

Aligné objectifs avec l'entreprise

Bienvenue dans cet article qui va vous aider à résoudre un défi commun pour de nombreux responsables ou managers : comment aligner les objectifs de leur équipe avec ceux de l’entreprise ?

Car mettre en parallèle les buts poursuivis par les collaborateurs avec ceux de l’entreprise est une étape importante, voire incontournable, pour assurer une collaboration efficace et une contribution significative à la réussite de la société.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés qui permettent d’atteindre cet alignement et garantir que votre équipe travaille de manière cohérente et efficace pour le succès de l’entreprise.

Sommaire

  1. Comprendre les objectifs de l’entreprise
  2. Communiquer les objectifs de l’entreprise
  3. Définir des objectifs spécifiques pour votre équipe
  4. Mettre en place des plans d’action
  5. Suivre et évaluer les progrès
  6. Réajuster si nécessaire

1. Comprendre les objectifs de l’entreprise

Pour comprendre les buts de votre entreprise, vous devez vous pencher sur sa vision, sa mission et ses valeurs fondamentales. La vision définit ce que l’entreprise souhaite réaliser à long terme, tandis que la mission décrit son but fondamental. Les valeurs, quant à elles, définissent les principes et les croyances qui guident les actions de l’entreprise.

Une autre façon de comprendre les objectifs de votre entreprise consiste à étudier son plan stratégique. Ce document décrit les initiatives clés de la société pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. Vous pouvez également consulter les rapports annuels de l’entreprise pour en apprendre davantage sur ses résultats et ses priorités.

Ensuite, il est possible que la société crée annuellement une liste d’objectifs généraux qu’elle sera susceptible de modifier d’année en année, ce qui aura pour effet de définir les buts à atteindre pour chaque secteur de l’organisation : ainsi, le CEO aura des objectifs qui influenceront ceux du directeur des finances, du marketing, de la production, des ventes …

Il arrive, parfois, que vous intégriez une entreprise où la vision, la mission, les valeurs, le plan stratégique et les rapports annuels soient inexistants.

Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de travailler pour un groupe sans que ces éléments soient précisés ! L’astuce est de créer soi-même la vision, la mission, les valeurs et le plan stratégique…

Pour vous aider, voici un article qui va répondre à vos principales questions : créer la vision et la mission de votre département.

Dans tous les cas, il est important de communiquer avec l’ensemble des secteurs de l’entreprise, notamment les membres de la direction et les responsables des autres équipes : ils pourront vous donner un aperçu des objectifs spécifiques de l’entreprise et de la manière dont votre équipe peut y contribuer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Podcast #0030 - 4 astuces pour vivre au moment présent au travail

2. Communiquer les objectifs de l’entreprise

Une fois que vous avez intégré les buts poursuivis par l’entreprise, vous devez communiquer clairement ces objectifs  à votre équipe.

Assurez-vous que chaque membre comprend parfaitement ce qu’attend l’entreprise.

  • Simplifiez et clarifiez les objectifs : prenez le temps d’intégrer en profondeur les objectifs de l’entreprise et simplifiez-les pour qu’ils soient compréhensibles pour l’ensemble de votre équipe.
  • Expliquez les raisons qui se trouvent derrière les objectifs : aidez votre équipe à comprendre l’importance et les avantages d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Donnez des renseignements complémentaires sur les marchés, sur les besoins des clients et les défis actuels de l’industrie.

Parfois, les objectifs de l’entreprise sont loin de la réalité de votre équipe et il faut expliquer en quoi les activités que l’on réalise au quotidien aident la société à atteindre ses objectifs.

Une belle action à mener est de demander à l’équipe comment eux font le lien entre les objectifs de l’entreprise et leurs actions.

3. Définir des objectifs spécifiques pour votre équipe

Une fois que votre équipe comprend parfaitement les objectifs de l’entreprise, vous devez définir des buts spécifiques à atteindre pour assurer le succès de la société.

 Assurez-vous que ces objectifs sont clairs, mesurables, réalisables, pertinents et temporels.

En bref, qu’ils soient « SMART » !

  • Assurez-vous que les objectifs sont mesurables et atteignables : définissez des objectifs spécifiques, mesurables et réalisables pour que votre équipe sache exactement ce qu’elle doit faire pour contribuer à l’atteinte des buts de l’entreprise. Personnellement, j’adore utiliser la méthode SMART+. Pour en savoir plus, j’ai rédigé un article qui en parle en détail : vous serez surement intéressé par la méthode SMART+, car elle ajoute l’impact du temps dans la création des objectifs. On se rappelle que la clé de la réussite c’est le temps, et dès qu’on ajoute la dimension temporelle dans son action et sa réflexion, on trouve de nouvelles solutions.
  • Impliquez votre équipe dans la définition des objectifs : cela peut les aider à se sentir plus investis dans les objectifs de l’entreprise et à mieux comprendre comment leur travail individuel contribue au succès de l’entreprise. Personnellement, j’adore faire des sessions de rétroaction au moins 1 fois par année. Cette session m’aide à identifier ce que l’équipe aimerait accomplir l’an prochain pour s’améliorer.
  • Voici quelques questions utiles pendant la rétroaction :
    • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans notre structure ?
    • Que pensez-vous de nos processus ?
    • Qu’aimeriez-vous conserver l’an prochain ?
    • Que devrait-on faire pour améliorer notre département ?

C’est une approche positive qui aide à se poser les bonnes questions et à commencer l’année avec optimisme !

4. Mettre en place des plans d’action

  • Établir des étapes spécifiques pour atteindre l’objectif : divisez l’objectif en étapes et établissez une liste détaillée de ce qui doit être fait pour atteindre chacune de ces étapes. Faites une division du travail. Selon la taille de l’objectif, il sera peut-être nécessaire de le scinder en programmes de travail, en produits de développement ou en listes de projets. Parfois, un objectif a besoin de l’addition de différents projets pour qu’il soit atteint.
  • Établir une échéance : définissez une date limite pour chaque étape (projet, programme, produit) ainsi que pour l’objectif final. Cela vous aidera à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour réussir vos plans. Si vous n’avez aucune idée, je vous conseille de mettre en place des rapports réguliers qui vont vous permettre de suivre les progrès.
  • Répartir les responsabilités : déterminez qui sera responsable de chaque étape et assurez-vous que chacun comprenne bien ses responsabilités. Utilisez la méthode RACI, surtout si c’est la première fois que votre équipe s’engage dans ce type d’objectif. Je vous explique tout ici : comment responsabiliser votre équipe ?
  • Établir un calendrier : créez un calendrier de travail pour vous assurer que toutes les étapes seront achevées à temps. Pour mettre en place un calendrier réaliste, il vaut mieux en parler avec vos collaborateurs afin de les associer à sa réalisation. De plus, je vous conseille de faire régulièrement des bilans à la fin des projets dans le but de connaître le temps que prend la réalisation de chaque étape. Pour plus de détails, je vous invite à lire ces deux articles :
  • Identifier les ressources nécessaires : faites le point sur les ressources indispensables pour compléter chaque étape et assurez-vous que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Peut-on tout déléguer ?

5. Suivre et évaluer les progrès

Pour assurer l’alignement des objectifs de votre équipe avec ceux de l’entreprise, vous devez suivre et évaluer régulièrement les progrès de votre équipe. Utilisez des indicateurs de performance précis pour mesurer le succès de votre équipe dans la réalisation des objectifs spécifiques que vous avez définis.

Il n’est pas toujours facile de mettre en place des indicateurs de performance : je vous ai donc écrit un article pour vous aider à mieux en comprendre le processus : Comment créer vos ICP/KPI – indicateurs clés de performance ?

Personnellement, j’adore faire des bilans semestriels et prendre le temps de présenter ce que chacun a accompli.

Il est très motivant de constater les réussites et le travail produit par les collègues.

On peut appeler ces sessions des revues trimestrielles, des bilans d’étape ou encore, des « sharing party »…

6. Réajuster si nécessaire

Si vous constatez que les objectifs de votre équipe ne sont pas alignés avec ceux de l’entreprise, vous devez réajuster vos plans d’action en conséquence afin de coordonner l’ensemble des efforts.

En suivant ces étapes, vous pourrez mettre en parallèle les objectifs de vos collaborateurs avec ceux de la société et ainsi, maximiser la contribution de votre équipe à la réussite globale de l’entreprise.

Photo de Possessed Photography sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *