Notre corps est une machine à voyager dans le temps

Partager l'article :

Le voyage dans le temps est possible, on le fait tous les jours sans s’en rendre compte et c’est malheureusement une de nos capacités que l’on néglige. Dès que l’on commence à prendre conscience de cette capacité, des portes insoupçonnées s’ouvrent. Comme par exemple de prendre conscience que, notre corps est une machine à voyager dans le temps

Je vous ai déjà présenté plusieurs concepts, mais cet article à pour but de vous expliquer comment notre corps est l’instrument clé pour voyager dans le temps.   Cet article se concentrera sur :

  • Comment créer une représentation concrète de notre point de vue d’unicité temporel
  • Comment notre corps à la capacité d’être une machine à voyager dans le temps.

Combiner la représentation d’un point de vue d’unicité et le moment présent est une valeur sûre pour vivre notre vie de rêves

Point de vue d’unicité, en bref

Le point de vue d’unicité est le point de vue qui permet de regarder en un point la somme de la flèche du temps.

Ce qui fait de lui un point de vue qui permet de faire ressortir les tendances et les caractéristiques principales de notre vie. Les petits détails ne sont pas facilement représentés ou perçus dans ce point de vue, ce qui est excellent pour générer des visions et se projeter dans le futur. Bien utilisé ce point de vue est un outil qui guide l’instinct à la prise de décision.

S’organiser à l’aide du point de vue d’unicité

Pour bien utiliser le point de vue d’unicité, il est important de :

  • Bien visualiser ce que l’on est à un moment de notre vie
  • Être capable de se projeter dans le futur
  • Savoir écouter notre corps qui est notre machine à voyager dans le temps

Alors, comment faire ? Une bonne méthode pour le faire et s’entraîner à le faire continuellement est de créer le point lui-même visuellement. Le créer concrètement en prenant une pause et en faisant l’exercice consciemment.

L’exercice consiste à regarder notre roue de la vie, notre point d’unicité. Comment faire, voici quelques étapes ?

  1. Créer la liste des catégories (voir exemple dans l’étape 1 ci-dessous) qui sont importantes dans votre vie
  2. Pour chaque catégorie, prendre le temps d’analyser le niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 10.
  3. Représenter le niveau de satisfaction sur la roue, voir image plus bas.
  4. Ensuite, posez-vous la question si vous aimeriez vous améliorer, augmenter votre niveau de satisfaction
  5. Visualisez-vous dans ce nouvel état de satisfaction. Pour chaque aspect à améliorer, prenez le temps de décrire ce à quoi votre vie ressemblerait.
  6. Utilisez la vision pour vous guider, et laisser votre corps être une machine à voyager dans le temps

Étape 1 – Les catégories de notre point de vue d’unicité

Voici un exemple de liste de catégories, mais vous pouvez les changer et mettre ce que vous voulez et être plus précis sur les thèmes qui vous importent.

Exemple d’une liste de catégories 

  • La famille
  • La vie sociale
  • Le développement personnel
  • La santé
  • Les activités et passions
  • Le travail
  • Les voyages
  • Les projets

Note : il est possible de faire des sous-catégories dans une catégorie si vous aimez le détail et faire une roue par catégorie. Personnellement, j’aime bien la méthode 80/20, la méthode de Pareto et focaliser seulement sur les aspects importants et de refaire la roue plus tard, si nécessaire, en fonction de mes besoins du moment.

Photo by MILKOVÍ on Unsplash

Étape 2 — Évaluation de notre satisfaction

À cette étape, prenez le temps d’évaluer toutes les catégories en fonction de votre niveau de satisfaction. Au niveau 1 ça ne va pas du tout, au niveau 10 vous êtes très satisfait et ne voyez pas comment vous améliorer.

Pour faire l’évaluation demandez-vous comment vous vous sentez par rapport vis-à-vis de chacune des catégories que vous avez déterminé ?

Lorsque vous faites votre évaluation, faites votre analyse en fonction des derniers mois au minimum. Il y a tellement de volatilité dans la vie qu’il est important de faire l’analyse sur une période de temps assez longue. Par exemple, n’analysez pas la dernière semaine, à moins que vous aimiez aller à ce niveau de détails, analysez plutôt la dernière année ou les six derniers mois.

Bonus

Il est possible de faire des points d’unicité, des roues, dans toutes les directions et de n’inclure qu’une partie de la flèche du temps. Par exemple, si vous voulez, faites une roue qui regarde les 10 dernières années, une autre qui regarde les 10 prochaines ou simplement le prochain mois. Cette roue est donc une représentation limitée d’un point d’unicité total, mais elle peut montrer votre cheminement et votre progression.

Étape 3 — Création visuelle de notre point d’unicité

Prenez le temps de créer votre point d’unicité, physiquement sur une feuille de papier. À cette étape, il se peut que vous vous rendiez compte que votre roue est non équilibrée et qu’il y a des aspects auxquels il faudrait peut-être porter un peu plus d’attention.

Exemple d’une roue

Cette roue est en quelque sorte une tentative de représentation de la somme du temps de qui nous sommes à un instant « t ».

Étape 4 — Amélioration

Qu’aimeriez-vous améliorer en priorité ? Qu’est-ce qui n’est vraiment pas au même niveau ? Souhaitez-vous vous sentir mieux dans cette catégorie de votre vie ?

Lorsque vous avez identifié la liste d’améliorations :

  • Déterminez une période de temps sur laquelle vous ferez des efforts pour vous améliorer. Quelques mois, une année ? Quand voulez-vous refaire cette évaluation dans le futur ?
  • Tentez d’évaluer la quantité d’énergie disponible dans cette période pour procéder à cette amélioration. (Ici l’exercice proposé dans l’article de visualisation du futur peut vraiment vous aider). Soyez relativement réaliste dans votre analyse.

Il est important de déterminer une période de temps, car moins vous avez de temps disponible moins l’amélioration sera possible, à moins que vous ne décidiez de mettre toute votre énergie sur un seul dossier à la fois.

Étape 5 – La visualisation positive du point de vue d’unicité

Créer maintenant la roue qui représente votre futur idéal, ce que vous souhaitez. Pour chacun des éléments améliorés, sans penser à comment vous allez vous y rendre. Imaginez-vous dans l’état que vous souhaitez atteindre, ne pensez pas aux étapes pour vous y rendre, ne tenez compte que du ressenti final, de la vision finale.

Prenez le temps de vous imaginer concrètement, pensez au plus de détails possible, écrivez-les, faites une vidéo qui décrit ce que vous voulez être dans le futur.

  • Comment vous sentez-vous après vous être amélioré ?
  • En quoi vos journées sont-elles différentes ?
  • Physiquement êtes-vous différent ?
  • Peut-être même qu’une personne vous inspire, que fait-elle ? Vous n’avez pas besoin que ce soit une vraie personne, il est possible de prendre une personne fictive qui provient du cinéma par exemple.

Plus vous imaginez de détails le mieux ce sera ! Amusez-vous à vous visualiser.

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Étape 6 — Laissez-vous guider par votre machine à voyager dans le temps

Notre corps à une capacité incroyable à ressentir l’inconfort lorsque les situations dans lesquelles nous sommes ne vont pas. Il faut donc apprendre à l’écouter.  Notre corps est capable de ressentir à l’instant présent une action qui pourrait aller à l’encontre de notre futur souhaité. Par conséquent, notre corps est capable de voyager dans le futur instantanément et de nous dire ATTENTION ! Rien ne va plus, il faut réfléchir.   Notre corps est donc une machine à voyager dans le temps

Notre corps est capable de ressentir lorsque nous prenons une mauvaise décision ou que l’action que nous sommes en train de faire n’est pas en adéquation avec le point d’unicité du futur souhaité. Une angoisse survient, c’est ce que j’appelle les trésors. (voir l’article comment réduire son stress et le transformer ?  )

Bien prendre le temps de visualiser notre futur aide notre corps à reconnaître plus facilement lorsqu’il y a une action en cours qui pourrait provoquer un écart. Plus notre futur est visualisé et ressenti et plus les signaux envoyés par votre corps seront clairs

Par conséquent, prendre le temps de visualiser concrètement son point de vue d’unicité actuel et futur est un exercice qui aide notre corps à nous envoyer un signal quand ça ne va pas. Plus vous allez le faire et plus vous aurez des signaux clairs. 

Pas besoin de plan !

Ici vous aurez peut-être remarqué qu’il n’est pas nécessaire de faire de plan, ou de mettre en place une stratégie afin d’atteindre votre objectif, bien qu’il soit aussi possible de le faire, ce n’est pas nécessaire. Le simple fait de suivre votre ressenti vous guide vers votre but. Les artistes et les chercheurs comprennent souvent bien cette méthode. Suivre son instinct en étant guidé par une vision du futur. Les personnalités du type visionnaires agiles ont souvent cette capacité, ce qui fait que le visionnaire agile n’aurait qu’à développer clairement son point d’unicité du futur pour le guider en cours de route. 

L’avantage est que plusieurs chemins sont possibles. Le désavantage est que si vous travaillez en équipe cela demande une coordination incroyable des instincts ce qui n’est pas toujours facile, plus l’on s’organise en équipe, plus l’utilisation de tous les points de vue temporels devient importante.  

Quelques exemples : 

Exemple 1 —La prise de poids

Vous avez 33 ans et vous avez l’espoir d’être toujours en bonne forme à 60 ans. La bonne forme selon votre vision est un poids semblable ou un peu plus à celui que vous avez aujourd’hui. Vous vous pesez aujourd’hui et vous avez 0,5 kg de plus. Ce n’est pas grave, mais par contre vous ressentez un étrange malaise, ALERTE. Il est temps d’analyser, votre corps vous signale quelque chose. Et bien après avoir réfléchi vous vous rappelez qu’il y a quelques mois vous aviez pris aussi un autre 0,5 kg et les mois d’avants aussi. Le signal d’alarme vient justement d’une tendance qui sort de la courbe de votre futur espéré. Il faut passer aux actes.

Exemple 2 —Le développement personnel

Autre exemple, vous voulez être une personne gentille, généreuse accueillante et non violente. Vous aimeriez toujours rester le plus zen et calme possible, ne pas crier ou insulter les autres. Au moment où vous commencez à vivre une situation qui vous incommode, votre corps vous envoie un signal. ALERTE, il est temps de réfléchir, après réflexion vous sentez que vous pourriez possiblement devenir d’être violent. Votre intuition vous dira c’est le temps de pratiquer ce que vous avez appris dans vos cours de communication non violente.

Exemple 3 —La vie en famille 

Ou encore vous avez constaté que vous n’êtes pas le père présent que vous voulez être pour vos enfants. Vous avez pris un moment pour réfléchir à ce que serait être un père présent pour vous. Vous avez créé votre point de vue d’unicité du futur. Dans cette image vous passez du temps de qualité avec vos enfants, vous les accompagnez dans les événements importants de leur vie. Vous êtes présents et vous avez du temps à leur accorder pour les écouter s’ils en ont besoin. Cette image vous aidera à ressentir au moment présent le besoin d’y être et y être avec eux.

Conclusion

Donc pour réussir à aligner des objectifs à long terme avec le moment présent, la clé est de se projeter clairement afin d’aider notre corps à reconnaître les signaux au moment présent. Notre corps est une machine à voyager dans le temps si l’on sait comment s’en servir et comment l’entraîner à le faire. 

Photo by Joel & Jasmin Førestbird on Unsplash

2 réflexions sur “Notre corps est une machine à voyager dans le temps”

  1. Félicitations Isabelle ! Ton article est très inspirant 👍.
    Je vous souhaite à tous les 2 une merveilleuse année 2020, année de réussite dans tous vos projets.
    Ce sera pour moi l’année de mon premier lancement (je termine le module 1 😊).
    Je serai au Canada du 25/07 au 8/08 en famille, si tu es disponible pour un bon moment de retrouvailles.
    Bises et MERCI pour ton bonus 👌
    Lise

    • Isabelle sur dit :

      Merci pour le feedback ! bon choix de dates, j’espère être là, mais comme tu sais je voyage beaucoup. Si je suis là, ce sera un plaisir de te revoir. Je suis rendue au module 5. Ne lâche pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*