La visualisation du temps en 3 points de vue

Partager l'article :

Avec les années, ma fascination pour le temps a guidé plusieurs de mes réflexions, surtout mes réflexions sur comment s’organiser, sur les raisons pour lesquelles il existe plusieurs types de méthode et surtout pourquoi certaines méthodes fonctionnent pour certaines personnes et pas pour  d’autres?  Je suis passée par la physique pour m’aider à développer ces principes essentiels à la gestion du temps. Lors de mes précédents articles, je vous ai déjà partagé l’ensemble des concepts liés à la longueur d’onde, à la fréquence, à l’énergie, au niveau de détail et aux sauts quantiques… Ces concepts m’ont aidé à développer les personnalités en gestion de projet. Aujourd’hui, je vous partage la base de la visualisation de la flèche du temps. C’est un concept de base qui m’aide à développer des méthodes de gestion en fonction des besoins et des types de personnalité. 

Pourquoi la visualisation du temps est importante ?

La visualisation du temps est importante pour passer à un autre niveau dans l’organisation de son temps. Sans cette visualisation vous vous limiterez aux méthodes présentées dans les livres de gestion du temps et vous ne trouverez peut-être pas ce qui vous manque pour profiter pleinement de la vie.

Il existe trois points de vue principaux sur cette flèche qui représente le temps. Ces 3 points de vue apportent 3 façons d’explorer l’organisation de son temps.

ligne du temps

Chaque point de vue apporte une façon différente de s’organiser. En fait, il est possible de s’organiser sans avoir à créer de timeline et de plan ! Si, si, je vous promets, c’est possible. Je vous en ai glissé un mot dans mon article  « Comment être plus organisé ? ». L’article d’aujourd’hui va vous présenter ces 3 points de vue plus en détail, mais surtout il va vous permettre de comprendre pourquoi ces points de vue ouvrent des portes insoupçonnées en gestion de projet et d’équipe. Les prochains articles vous expliqueront 3 méthodes différentes de gestion du temps en fonction des points de vue.  

Le point de vue de l’unicité 

Description du point de vue

Le point de vue de l’unicité est en fait de regarder la flèche comme étant un point, la regarder par le bout en étant parfaitement aligné sur l’axe du fil du temps.

Le point de vue de l’unicité est le point où l’on regarde la somme du temps, où le temps n’est plus une composante. Tous les temps se superposent. Il est possible d’observer des points d’unicité à n’importe quel moment sur la flèche du temps. Le point de vue de l’unicité possède deux orientations, une dirigée vers les actions passées et une autre dirigée vers la projection du futur.  

Les avantages du point de vue de l’unicité

Ce point de vue est une somme d’éléments, il est en quelque sorte intemporel, il permet de guider notre intuition, de comprendre qui nous sommes et de nous projeter dans un point dans le futur. Il s’affranchit du temps. Il peut nous aider à créer une photo de ce que l’on est ou de ce que l’on veut être dans le futur. Il est en lien avec nos fréquences, nos fréquences qui constituent nos intérêts.

Ses limites

Ce point de vue n’aide pas à organiser ses idées ou les séquences, donc il est très difficile de le communiquer aux autres, pas impossible, mais beaucoup plus complexe à partager.

Ensuite, il faut regarder au moins 2 points de vue d’unicité pour voir une tendance.

Le film Interstellar donne une excellente représentation d’un point atemporel absolu, le point de vue d’unicité. D’ailleurs ce film est excellent, je vous invite à le revoir plus d’une fois.

*** BONUS : Voici comment créer une représentation de notre point de vue d’unicité.

Le point de vue du processus — portion de la ligne du temps

Description du point de vue du processus

C’est un regard du fil du temps sur sa longueur, comme lorsque vous regardez la pellicule d’un film, c’est le point de vue que j’appelle — Processus. Il est possible d’observer ce point de vue sur plusieurs échelles. L’échelle de l’heure, de la journée, de la semaine, du mois, de l’année et même sur une période de plusieurs années, voire même des milliers d’années.

Il est possible de regarder le temps, la flèche sur sa longueur avec une infinité de points de vue, soit tout autour, ce qui fait que selon le point de vue on verra des choses différentes, par exemple nos émotions, les éléments reliés à un projet, la famille, ou encore le développement d’une relation. Chaque angle du film montre un aspect différent de votre vie. Voir l’article comment développer votre visualisation du futur en tant que leader ?

Les avantages de ce point de vue

Il aide à voir le processus, les étapes, l’évolution, le temps que l’on prend pour accomplir les choses. Ce point de vue permet d’identifier des séquences afin d’aider un groupe de personne à s’organiser, à s’aligner dans le temps pour de futurs projets. Il permet de regarder les événements passés et nous renseigne sur les étapes que nous avons dû traverser pour atteindre nos objectifs. Il nous aide à identifier ces étapes et à décider s’il est nécessaire de les modifier. Ce point de vue est très utile pour créer des méthodes et des processus, d’où l’origine de son nom. Il permet de voir les cycles, les éléments qui se répètent, les schémas, tout ceci étant très utile pour la planification et l’alignement des membres d’un groupe, quel qu’il soit.

Ses limites

Il n’inclut pas la vision claire de l’objectif puisqu’il est étalé dans le temps par étapes en quelque sorte et il n’est pas précis au niveau du moment présent, de l’instant présent.

Point de vue ponctuel, le moment présent

Description du point de vue

C’est un peu comme prendre une tranche très fine du fil du temps et de l’extraire. Fait intéressant, comme il est coupé du fil, sans vraiment l’être, il s’agit d’un concept de l’esprit. Le moment présent est en fait qu’un concept puisqu’il est impossible de ne regarder qu’un quanta de temps.

Ce point de vue nous donne accès à une infinité d’angles, pas seulement perpendiculaire au fil comme dans la vue du processus.

Par exemple, si l’on observe

  • le point ponctuel parallèlement à l’axe, il est l’équivalent du point de vue du point d’unicité, mais sans la somme du temps, car il ne prend en considération que l’instant présent.
  • Perpendiculairement à l’axe, il est l’équivalent du point de vue du processus, mais ne permet pas de voir un processus puisqu’il ne s’agit que d’un point.

Ses avantages

Il permet de relier, en quelque sorte, le processus et le point de l’unicité donc ce point de vue est très puissant si on l’utilise bien.

Lorsque nous portons attention au moment présent, nous donnons une qualité de présence à ce que nous faisons et c’est à ce moment-là que notre lecture des détails peut être à son maximum. Vivre au moment présent c’est d’être présent pendant que l’on regarde le point de vue ponctuel. C’est la combinaison de l’état de présence avec l’observation du point de vue ponctuel du temps. Notez bien qu’il est aussi possible d’être présent en réfléchissant au point de vue d’unicité et du processus, mais la littérature fait référence au moment présent en tant que point de vue ponctuel.

Ce point de vue permet aussi de nous déconnecter de la pression du passé et du futur. Il permet de nous recentrer et d’être à l’écoute du maintenant. Observer le moment présent et en être conscient aide à vivre dans l’état de présence et prendre conscience lorsque l’on voyage dans le temps. Il existe des livres entiers sur le pouvoir du moment présent, mais à aucun moment cela n’indique qu’il ne s’agit que d’un point de vue temporel.

Ses limites

Selon plusieurs, le moment présent étant associé au point de vue ponctuel pourrait être le seul point de vue d’où l’on observe,  car il est le seul qui arrive en ce moment. En physique, cette théorie s’appelle le présentisme. Sa limitation est de pensée que pour vivre le moment présent, il ne faut qu’observer le point de vue ponctuel. Il est possible d’être présent, au moment présent, et d’observer les autres points de vue tant qu’on le fait consciemment ce qui est une des clés pour rester zen en tant que leader.  

Il est important de prendre conscience qu’il est possible de regarder d’autres points de vue et d’être néanmoins présent, attentif et de vivre le moment. Il ne faut pas confondre vivre le moment présent et observer la flèche du temps.

Être présent lorsque l’on regarde les autres points de vue est LA clé pour vivre en pleine conscience.

Changer de point de vue tout en étant présent nous aidera à connecter le présent, le passé et le futur.

Donc sa limitation est de pensée que le point de vue ponctuel est le seul point de vue qui permet de se connecter au présent.

Attention à nos tendances 

Nous avons, à cause de notre éducation, de nos habitudes, de nos cultures, une préférence sur le sens d’observation. Certaines personnes passent plus de temps à regarder le passé, d’autres le futur, d’autres adorent observer les processus, et d’autres sont très obsédés par le point de vue ponctuel, peut-être parfois à cause de la pression sociale de vivre le moment présent.

Il faut apprendre à regarder les points de vue et les voir comme des outils pour ouvrir son esprit à d’autre chose, mais surtout faire attention de déceler les réflexes temporels qui nous limitent.

Nous avons toutes nos préférences et c’est bien normal c’est aussi ce qui fait notre couleur. Par contre, si nos préférences ne sont en fait que des réflexes et bien, il pourrait être intéressant de regarder le temps autrement pour nous connecter à la vie autrement.

On ne peut pas changer le passé, mais il nous apprend des choses. On ne peut pas vraiment prédire l’avenir, mais il peut nous mener à faire des choix.

Par exemple, une obsession pour le point de vue ponctuel pourrait amener  des philosophies telles que : vivre comme si nous allions mourir demain. Dans ce cas-ci, si l’on fait abstraction de demain, c’est limitant et peu logique. Cette façon de penser pourrait nous autoriser à poser des gestes sans penser aux conséquences. Et attention, car comme le disait Épicure  tout plaisir n’est pas bon et il existe une limite.

Avoir une obsession pour un point de vue temporel n’est pas bon, car il limite la pensée et la connexion à la vie.

Conclusion

La vie n’est que mouvement, une succession d’états donc déplaçons aussi nos points de vue sur la flèche du temps, soyons en mouvement. 

En jouant avec les points de vue temporels, on apprend à voir le passé et le futur comme des outils de travail pour maximiser nos résultats.

Mes prochains articles vous présenteront des exemples de méthodes qui aident à changer de point de vue et s’organiser optimalement en fonction de la situation.

Photo by Daniele Levis Pelusi on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*