

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Il nous est tous arrivé d’être frustrés et fâchés à cause d’une situation au travail ou de notre vie personnelle. Ce sentiment peut naitre d’une restructuration, un rachat, un changement d’orientation, un changement de patron, un collègue qui vient d’être promu au poste que vous visiez, ou encore une décision sur un projet qui ne s’aligne pas avec votre vision du succès. Il existe de nombreuses situations qui peuvent générer des frustrations, mais ce qui est intéressant c’est que chacun aura une réaction différente face à une même situation. Savez-vous pourquoi?
Ce que l’on oublie souvent, c’est que nos frustrations ont un lien avec nos aspirations et nos valeurs, ces aspirations et valeurs qui sont le reflet de notre personnalité unique. Puisque chaque personnalité est unique, la réaction sera personnelle à chacun. Il ne faut pas voir les frustrations de façon négative, car je vais vous montrer qu’une personne qui ressent beaucoup de frustrations possède finalement un super pouvoir. Voulez-vous comprendre comment utiliser ce super pouvoir et transformer vos frustrations en apprentissages et actions positives?
En tant que leader et collègue, vous avez la responsabilité d’aider notre équipe à transformer les frustrations en action. Voyez ces frustrations comme des trésors qui peuvent vous aider à :
L’aspect positif de la frustration est l’apprentissage que vous pouvez en retirer, cela peut vous apporter un savoir et une possibilité d’amélioration.
Donc votre responsabilité dans ces situations de frustration est de canaliser cette énergie initialement négative pour en faire une motivation pour un meilleur futur. Là encore, la clé c’est le temps! Une frustration est, au moment présent, le signal que si l’on ne fait rien, le futur ne sera pas aussi idéal qu’il pourrait l’être.
Alors, si vous ou l’un de vos collègues ressentez une frustration/un trésor, il faut prendre le temps découvrir ce qui se cache en arrière pour la transformer en un meilleur futur.
Note : Grâce à toutes ces étapes, vous comprenez maintenant pourquoi ressentir souvent de la frustration est votre super pouvoir! Il suffit de le voir comme un trésor qui vous amène de nouvelles actions.
Face à ces types de trésors, il existe trois options :
Avec le temps, une fois ces mécanismes d’écoute totalement intégrés dans votre routine et vos habitudes, vous constaterez que :
La capacité à anticiper le futur est une des qualités essentielles d’un gestionnaire, et combinée avec la capacité d’écoute des points vue de son équipe (incluant parfois l’écoute de leur frustrations) se révèle la meilleure combinaison pour orienter et influencer le futur positivement.
Il est impossible de ne pas ressentir de frustration, à moins que vous n’ayez plus de désirs, de besoins, de souhaits, ou même de valeurs. Accepter alors qu’il est normal de se sentir frustré de temps en temps. Par contre, la frustration ne devrait pas avoir un effet négatif sur votre vie, elle devrait vous mener vers l’amélioration. Utilisez vos frustrations pour agir plutôt que de les laisser vous déprimer et vous paralyser.
Photo by Steve Johnson on Unsplash
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
Transformer ses frustrations en opportunités, c’est vrai que ça ressemble à un super pouvoir ! Car au départ, on n’imaginerait jamais en retirer quelque chose de positif. Comme souvent, savoir changer de point de vue (prendre celui d’un autre) peut aider à se détacher de la situation, la vivre moins personnellement.
Et si ce n’est pas évident à faire, la satisfaction d’avoir su transformer un « échec » en réussite est un puissant facteur de motivation.
Merci pour cette mise en perspective positive et très intéressante !
[…] Je vous invite à aller lire cet article si vous voulez pousser plus loin la réflexion. Comment transformer vos irritations en super pouvoirs ? […]
[…] a-t-il des facteurs de frustration — des trésors qui, s’ils étaient réglés, augmenteraient votre bien-être au travail […]
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
5 Comments
Très belle comparaison que la frustration et le trésor. Il est vrai qu’on apprends de nos erreurs et nos frustrations les accompagnent. Merci bel article. Elisa
Pour information, le mot trésor est une inspiration d’une formation que j’ai eu il y a plusieurs années sur le LEAN manufacturing.