

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
En règle générale et encore plus en tant que manager, vous devez apprendre à ne pas prendre sur vos épaules les responsabilités des autres. Cela s’applique aussi bien aux personnes de votre équipe immédiate qu’à vos collègues managers et même à votre patron. Si vous remarquez qu’une tâche importante doit être faite, que vous avez la capacité, le temps, le talent, l’expérience, mais qu’elle ne relève pas directement de votre responsabilité alors, ne vous lancez pas tout de suite, faites une pause! Avant de décider de faire un travail pour lequel vous n’êtes peut-être pas responsable, réfléchissez à ces trois facteurs:
Si vous prenez une décision ou que vous décidez de faire une tâche dont vous n’êtes pas responsable, vous envoyez un signal de confusion à l’équipe. Ce message sera confus non seulement pour la personne qui était initialement responsable de cette tâche ou de cette décision, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe qui ne saura plus vers qui se tourner pour poser les questions concernant ce dossier. Alors que vous pensiez bien faire, vous générez finalement du chaos dans la compréhension des rôles et responsabilités.
Étant donné que la ligne qui définit les rôles et responsabilités n’est pas toujours claire à 100% et afin d’éviter d’accaparer une responsabilité qui n’est pas la vôtre il est important de parler avec les personnes qui pourraient être touchées par votre action ou votre décision. Prenez le temps de discuter avec la personne avec laquelle vous pensez qu’il pourrait y avoir un « overlap » des responsabilités. Ayez une discussion à propos de la tâche/décision et demandez à cette personne si elle pense en être responsable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller de l’avant. Si la personne pense en être responsable alors, proposez-lui votre aide, montrez-lui que vous faites partie de la même équipe/entreprise et que vous êtes là pour l’appuyer. Mais soyez vigilant, assurez-vous que c’est la personne responsable qui prend la décision finale. Dans cette collaboration, vous êtes là pour supporter et aider votre équipe.
Pour compléter ce sujet et vous donner d’autres astuces, je vous encourage à aller regarder les deux articles suivants :
Même en étant vigilant, il peut néanmoins vous arriver de prendre une tâche/responsabilité qui n’est pas la votre. Dès que vous vous en rendez compte, allez voir la personne touchée et expliquez-lui les étapes qui vous ont menées à prendre cette décision/responsabilité. Il est important de lui partagez le contexte et lui expliquer ce que vous avez accompli, mais faites attention à ne pas lui imposer votre travail. Si cette personne décide de ne pas inclure votre travail/décision, c’est son choix. En acceptant ce choix, vous reconnaissez le niveau de responsabilité et d’autorité de cette personne. Donc, en quelque sorte vous effacez les dommages que vous avez faits en effectuant une tâche dont vous n’étiez pas responsable.
Vous avez sûrement déjà entendu ou dit vous-même : « Ça ira plus vite si je le fais moi-même! » Sur le moment, ce n’est pas faux, mais sur le long terme, vous constaterez que vous n’aidez pas votre équipe à augmenter sa vitesse moyenne. L’article « Pour aller vite, partez seul, pour aller loin partez en équipe » montre bien l’impact que peut avoir ce choix de faire les choses par soi-même. Faire les choses à la place d’une autre personne peut devenir une occasion manquée de développer les compétences et la vitesse dans votre équipe.
Si vous êtes conscient d’être bon pour certaines tâches, mais que ces tâches ne relèvent plus (ou pas) de vos responsabilités, profitez du temps que vous auriez pris pour faire ces tâches pour faire du coaching ou pour donner des formations sur cet aspect du travail. De plus, en donnant du coaching ou des formations vous minimisez le risque de faire le travail d’un autre et de générer du chaos dans votre équipe. Au contraire, vous contribuerez à développer cette équipe et vous encouragez ses membres à prendre des défis de plus en plus stimulants.
N’oubliez pas qu’en tant que leader vous n’êtes plus un contributeur individuel, votre responsabilité est de vous concentrer sur la performance de votre équipe. Par conséquent, avant de prendre la responsabilité d’un autre pour aller plus vite, pensez au développement de votre équipe. Elle sera (comme tout le monde) ravie de se développer et d’apprendre de nouvelles choses.
L’autre élément à considérer est que si vous êtes obligé de régulièrement prendre une responsabilité qui n’est pas véritablement la vôtre, c’est qu’il existe possiblement un problème dans la structure de votre équipe ou de l’entreprise. Avec le temps, l’entreprise risque de penser que c’est véritablement votre responsabilité et vous risquez alors la surcharge.
Par conséquent, bien qu’il soit tentant pour vous de prendre une responsabilité qui n’est pas la vôtre pour aider, il est important d’identifier si vous ne couvrez pas un problème qui devrait être corrigé de façon beaucoup plus officielle. Car en fait, en tant que leader, il est aussi de votre responsabilité d’identifier les éléments qui manquent dans la structure de l’organisation afin de pouvoir l’améliorer.
Parfois en devenant manager, il n’est pas facile de lâcher prise et de ne plus faire les petites tâches que vous aimiez faire avant, mais il faut y arriver pour le bien-être de votre équipe. Cela permet aussi de les responsabiliser et de leur montrer que vous leur faites confiance. Alors si quelqu’un vous fait remarquer ou que vous constatez par vous-même que vous faites des tâches ou prenez des décisions dont vous n’êtes pas responsable, arrêtez, prenez le temps de communiquez avec la personne réellement responsable et attendez ses directives pour la suite.
Si vous aimez vraiment beaucoup une tâche et qu’il est difficile pour vous de ne plus la faire, car elle vous apporte beaucoup de plaisir il existe quand même une solution. Informez votre équipe que vous aimez faire ce type de tâche et voyez s’ils peuvent vous inclure dans leur projet. Mais en fin de compte, rappelez-vous que c’est l’équipe qui décidera de vous inclure ou non dans leurs projets et il faudra que vous respectiez leur décision, quelle qu’elle soit!
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
2 Comments
L’article tombe à pique. Merci j’ai tendance à faire le travail des autres pour aller plus vite. Et il est vrai que cela ne me réussis pas.
Merci pour ton très bon article ! On retrouve tous les rouages et techniques de responsabilités pour ne pas tomber dans des pièges classiques. Je trouve cela intéressant spécialement pour les managers et pour les personnes avec des postes de responsabilités 🙂