

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Peter H. Diamandis, un entrepreneur, conférencier, auteur en innovation, que je suis sur les réseaux, a partagé récemment un résumé de ce qu’il faut et ne faut pas faire en visioconférence si vous présentez votre projet à des investisseurs. Il s’est entouré de plusieurs de ses connaissances dans le monde des investisseurs pour arriver à ces conclusions. Selon Peter, certains des conseils qu’il a obtenus de leur part n’ont pas de prix ! J’ajouterais, personnellement, que ces conseils sont aussi valables dans notre vie professionnelle de tous les jours, que vous vous adressiez à des investisseurs, des intervenants extérieurs ou à des collègues. J’ai donc décidé de vous les partager, en y ajoutant ma touche personnelle (évidemment !).
Les astuces mentionnées plus haut sont toutes assez évidentes et pourtant il arrive très souvent que les entrepreneurs ne prennent même pas le temps de les suivre lorsqu’ils rencontrent des investisseurs potentiels. L’importance d’optimiser l’impact des vidéoconférences ne semble pas encore intégrée par tous. Soyez des précurseurs, et influencez votre entourage à mettre en place de bonnes pratiques.
Encore une fois, la clé c’est le temps. Si vous prenez conscience qu’une vidéoconférence est un moment de synchronisation stratégique pour échanger avec les autres, vous allez vouloir tirer le meilleur de cette ressource précieuse. Avant de lancer une invitation pour une vidéoconférence, demandez-vous pourquoi vous avez besoin que votre équipe ou vos interlocuteurs externes se synchronisent pendant une heure. Vous pourrez ensuite décider si la vidéoconférence est le meilleur moyen de communiquer et d’atteindre votre objectif.
Pourquoi devez-vous organiser des vidéoconférences ? Quelle est la motivation de se rencontrer ? La plupart du temps c’est pour échanger et partager et plus précisément au travail, il existe plusieurs types de rencontres comme :
Il arrive aussi qu’une rencontre possède plus d’un objectif, mais quel que soit l’objectif vous devez avoir une bonne interaction entre les participants de ces rencontres. S’il n’y a pas d’interaction, c’est que vous n’avez peut-être pas identifié le meilleur mode de communication pour atteindre vos objectifs et par conséquent vous ne maximisez pas la synchronicité de l’événement. Si votre objectif est de partager de l’information, mais que vous n’avez pas besoin de retour de la part de votre équipe, évaluez l’option de leur envoyer une vidéo avec l’information. Cela permettra à votre équipe de la regarder au moment qui lui convient le mieux, voire en vitesse 2x si elle le souhaite. Cela permet à votre équipe d’être plus efficace et néanmoins recevoir l’information.
Le télétravail ne doit pas faire que vous soyez moins organisé et préparé pour vos rencontres. Les règles de base des rencontres en personne doivent s’appliquer à vos rencontres virtuelles. La communication par vidéoconférence peut même ajouter une certaine complexité, car ce n’était pas jusqu’ici notre mode de communication principal. Le risque de la vidéoconférence lorsque vous êtes à la maison est de tomber dans la facilité et de négliger votre préparation puisque vous êtes dans un milieu plus familier et personnel.
Voici deux articles qui vont vous permettre de continuer votre réflexion sur l’importance des réunions synchronisées : comment lutter contre l’isolement du télétravail ? & les réunions ne sont pas toutes « evil »
Photo by Gabriel Benois on Unsplash
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
Merci pour cet article qui récapitule en une seule fois des conseils très utiles. J’ajouterai qu’à propos de regarder son public, il y’a un petit piège qui est de regarder l’écran au lieu de regarder la webcam. C’est difficile à éviter mais ça donne l’impression que l’interlocuteur est occupé à faire autre chose.
Effectivement très difficile à éviter puisque l’on veut voir son interlocuteur réagir à nos propos. Il faudrait une technologie qui dispose la caméra derrière l’écran.
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
8 Comments
Très bel article qui remet en perspective les usages de base lors d’une vidéoconférence … aptitude qui nous est devenue indispensable depuis ces derniers 12 mois … et certainement pour encore de nombres mois à venir. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.
effectivement ça risque d’être utile longtemps et en plus d’évoluer avec le temps.