Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment augmenter sa productivité ?

augmenter productivité

On cherche toujours à en faire plus et avec le moins de temps possible. Et on a parfois la mauvaise habitude de simplement vouloir aller toujours trop rapidement. Mais attention, aller plus vite sur le long terme brûle notre énergie et peut mener à l’épuisement. Si vous êtes à la recherche d’une plus grande productivité, assurez-vous tout d’abord de prendre bien soin de vous.

Ralentissez pour voir les premiers effets importants. D’ailleurs, c’est la première étape si vous voulez apprendre à être plus productif, savoir ralentir. Ensuite si vous avez le temps d’investir pour inclure de nouveaux éléments dans votre vie afin de devenir plus productif, voici quelques astuces pour vous aider à augmenter votre productivité.

1. Combiner

L’idée est simple: faire deux choses en même temps. En revanche, pas n’importe lesquelles ! Par exemple, faire deux actions qui demandent d’utiliser des capacités cérébrales similaires n’est pas une bonne façon de combiner.

  • On peut combiner des actions physiques simples et des actions cérébrales légères.
  • Ou encore une action qui nous aide à atteindre un élément important dans notre vie…

Voici quelques exemples.

Les actions physiques simples et actions cérébrales légères

  • Préparer un repas en même temps qu’écouter un livre, un email ou un contrat (en utilisant les applications de lecture automatique, voir en bas pour plus de détails).
  • Faire une pause lorsqu’il y a un élément important afin de prendre une note.
  • Ou encore, marcher ET faire une méditation, lire un livre, écouter un podcast, apprendre une langue…

Actions pour atteindre plusieurs objectifs

  • Aller au travail en marchant ou en vélo (et combiner).
    • L’idée ici est de se déplacer – se rendre au travail ET se tenir en forme.
    • Donc on fait une activité qui répond à deux objectifs: le sport et le transport.
    • Et encore mieux si vous pouvez combiner tout cela en écoutant un livre !
  • Autre exemple : au lieu d’aller manger au restaurant avec des amis pour prendre des nouvelles, faites une activité sportive, ou culturelle…
    • L’idée ici est de faire des choses qui répondent à vos besoins ET de voir vos amis ou votre famille. Une activité pourrait être d’apprendre le tango ou fabriquer de la bière avec un ami.
    • Vous allez apprendre quelque chose de nouveau et vous allez voir vos amis.
    • Note : vous pouvez faire la même chose avec vos enfants.
  • Vous aimez voyager, apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes ?
    • Apprenez une nouvelle danse avec des amis ET allez à des conventions de danse partout dans le monde.
    • Si votre travail vous le permet, voyagez en travaillant.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quelles résolutions se fixer pour cette année ?

2. Regrouper

Une autre astuce pour augmenter sa productivité est de regrouper. Il s’agit de rassembler les tâches qui se ressemblent comme par exemple regrouper les petites tâches administratives devant l’ordinateur (paiement de factures, emails, achat en ligne, recherche en ligne…)

  • Regrouper les petites tâches physiques : faire le ménage, le lavage, les vidanges… Pensez aux éléments intérieurs et extérieurs de la maison, la voiture, les vélos…
  • Regrouper vos appels, vos communications.
    • Cela fait longtemps que vous n’avez pas donné de nouvelles à vos amis ? Prenez le temps de leur envoyer des messages en batch.
    • Faites l’ensemble de vos suivis, attente de réponses et d’informations, résultats, …

3. Avoir de bonnes routines

La routine est un excellent moyen d’être productif. D’ailleurs, malgré le fait qu’une routine soit stable, il est important de la changer régulièrement pour continuellement l’optimiser : elle fait partie des essentiels pour être productif. Car la clé c’est le temps, et même dans la création de nos routines, il faut y penser !

L’astuce de productivité est de prendre 30min pour réfléchir à tous les éléments qui reviennent dans nos vies et de les inscrire dans l’agenda pour avoir conscience de la charge associée à la routine. Ensuite, il sera plus facile d’identifier le temps hors routine disponible pour les projets et autres responsabilités.

Les routines à l’année

Ayez dans votre agenda des notes qui vous aident à vous rappeler ce qui est important pendant l’année. Par exemple, pour les anniversaires, inscrivez quelques semaines à l’avance qu’il est temps de choisir un cadeau ou d’organiser une rencontre avec la personne fêtée…

Les éléments dont on doit tenir en compte pendant l’année sont :

  • Les anniversaires
  • Les vacances : par exemple au Québec, il faut réserver en février les terrains de camping pour l’été…
  • Les renouvellements de contrat, comme les baux ou la location de véhicules…
  • Le début de l’année scolaire (la fameuse rentrée !) pour ceux qui ont des familles et des enfants
  • Les rendez-vous annuels pour les « check up » médicaux

Les routines au trimestre

Chaque saison à son lot d’éléments à ne pas oublier, surtout lorsqu’on a par exemple une maison. Ne pas oublier de couper l’eau des robinets extérieurs avant l’hiver, de changer les pneus, de nettoyer les fenêtres…

Les routines au mois

Pensez aux actions et activités que vous faites concernant l’ensemble de vos relations et engagements. Pensez à vos amis, vos activités, vos apprentissages, votre famille et à votre travail : il y a sûrement des actions routinières que vous avez à mettre en œuvre. On peut citer les cours de danse, de musique, le déjeuner familial, les déjeuners d’affaire… Oui encore payer la facture des cartes de crédit, régler les dépenses mensuelles…

Les routines à la semaine

Trouver les meilleurs moments pour regrouper et combiner. Par exemple, quand faut-il pratiquer du sport, apprendre, faire l’entretien de la maison ou passer du bon temps en famille…

Les routines à la journée

Quand êtes-vous le plus productif pour faire des tâches créatives et cérébrales ? Quel est le meilleur moment pour pratiquer du sport durant la journée ? Pour créer les meilleures routines qui soient, je vous invite à aller lire cet article – Comment planifier sans planifier ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'énergie un concept fondamental en gestion du temps

4. Savoir prendre des pauses !

Honnêtement, je pense qu’on néglige tous cette astuce mais qu’il faut se la rappeler régulièrement. Il est nécessaire de prendre des pauses pour être plus productif. Les pauses sont essentielles pour faire ressortir ce qui est vraiment important. Et lorsque l’essentiel ressort, on peut donc éliminer plus facilement le superflu qui nous prend du temps et qui nous apporte peu. Prenez donc régulièrement des pauses et ajoutez-les dans votre routine ! Voici un article qui vous donne plusieurs idées pour organiser des pauses : L’art de déconnecter.

En conclusion, pour augmenter votre productivité, il faut prendre le temps d’y penser et de challenger ses habitudes. Et n’hésitez pas à tester !

Je vous invite aussi si ce n’est pas déjà fait à uploader mon guide de distribution du temps qui aide fortement à augmenter notre productivité, car il nous permet d’avoir les bons éléments dans notre vie équilibré et productive. Voici le lien pour le GUIDE.

Et pour les gestionnaires, managers, directeurs, et autres qui aimeraient être productif un livre à lire – Le manager est un voyageur du temps 

5. Utiliser son agenda

Apprendre à utiliser son agenda pour être productif c’est en fait apprendre à gérer sa charge mentale, et éviter d’oublier des éléments importants qui nous feraient perdre du temps. Je vais vous écrire un article juste sur l’utilisation de votre agenda dans les prochaines semaines.

Photo by Andreas Klassen on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *