Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver suffisamment de temps pour développer son leadership ?

Développer son leadership

En tant que manager, effectuer seulement votre travail et répondre aux demandes n’est pas suffisant pour développer votre leadership. Car le leadership est une véritable compétence qui nécessite du temps et de l’investissement pour se développer. Et je sais que ce temps est peut-être difficile à trouver car très souvent, on passe d’une urgence à une autre, sans avoir le temps de « souffler ». Pourtant, il est essentiel que vous deveniez un modèle pour votre équipe !

D’abord en matière de leadership, mais ensuite, pour être un exemple en ce qui concerne le développement personnel. Dans cet article, nous allons justement voir comment se créer des opportunités réelles pour augmenter sa maîtrise du leadership !

1. La collecte d’information

Tout d’abord, commencez par examiner toutes les données ou les commentaires dont vous disposez, comme les évaluations de performances ou les résultats d’une enquête récente à 360°. Pendant vos rencontres en face à face, essayez d’obtenir un feedback déguisé. Il n’est jamais facile, pour un collaborateur, de dire à son patron ce qui ne va pas ou ce qu’il pense de lui.

Posez alors des questions telles que :

  • Est-ce que je suis clair lorsque je délègue des responsabilités ?
  • Est-ce que les objectifs et la direction de l’équipe sont suffisamment développés pour t’aider à prendre des décisions et effectuer ton travail ?
  • Est-ce qu’il y a des processus ou des éléments irritants dans ton travail ?
  • Comment se passe la collaboration avec les autres équipes ?
  • Est-ce que les réunions régulières sont utiles ? Quel genre d’information y retrouves-tu ?
  • Que pourrait-on améliorer dans le fonctionnement de l’équipe ?

Il est nécessaire de poser des questions qui stimulent la conversation de façon positive. Personne n’aime donner un feedback négatif à son patron, même si la relation est agréable et n’est pas basée sur des éléments personnels.

Vous obtiendrez alors plusieurs informations intéressantes pour identifier des pistes de développement  qui vous aideront, vous ET votre équipe. Avoir ce double but en tête vous aidera à inclure votre développement dans vos objectifs professionnels !

2. Identifiez les qualités de leader que vous aimeriez améliorer

Identifiez une ou deux compétences spécifiques que vous souhaiteriez améliorer. Pour vous aider, voici une fiche d’évaluation :

Modèle d’évaluation de votre leadership

  • Peut-être voulez-vous :
    • Devenir un orateur inspirant et motivant ?
    • Améliorer votre courage managérial et votre capacité à affirmer vos choix ?
    • Savoir tirer intérêt d’une situation de statu quo ?
    • Partager vos commentaires de façon plus efficace ?
    • Développer votre capacité à planifier et à faire des plans stratégiques ?
    • Définir des budgets plus précis et les suivre pour augmenter le profit global ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Et si demain, on travaillait moins pour mieux s'impliquer?

Et je vous ai créé un questionnaire pour vous aider à identifier votre style de gestion. Comprendre son style de gestion vous aidera à identifier comment vous adapter avec les autres de votre équipe.

3. Trouvez des pistes et des outils de développement

Parlez-en autour de vous : un leader qui présente à son équipe ses propres éléments de développement augmente la capacité de dépassement de son équipe. Parlez-en également à vos mentors car ils ont peut-être des livres à vous proposer. Si vous n’avez pas de « mentor » ou de personne « ressource », cherchez-en vite une !

Mon livre « Le manager est un voyageur du temps » est aussi une bonne source de développement pour les managers. Et je complète ce propos par une liste des livres que tout bon manager devrait lire.

 

Cherchez des formations en ligne et demandez à votre responsable des ressources humaines si des documents exploitables existent déjà. Enfin, cherchez l’inspiration auprès des dirigeants que vous respectez et contactez-les, si vous le pouvez, afin d’obtenir des conseils précieux.

4. Planifier

Quel que soit votre objectif, soyez réaliste dans votre plan d’action. Réservez simplement un peu de temps toutes les semaines pour travailler à votre leadership. Vous pouvez vous dire que chaque lundi matin, avant de commencer la semaine et de répondre aux urgences, vous gardez 20 minutes pour travailler sur votre développement personnel.

Vous pouvez aussi investir 5 minutes tous les jours, juste avant d’aller déjeuner. Le plus important est d’avoir toujours quelque chose à faire !

Pendant votre formation, notez les principaux points à retenir et les idées sur la façon de les mettre en œuvre. Passez ensuite à la pratique le plus rapidement possible. Mais comme toujours, commencez avec des actions faciles à mettre en œuvre. Personnellement, quand j’apprends une nouvelle méthode, j’aime le dire à mon équipe et leur demander de l’essayer avec moi. Rien de mieux pour apprendre que de l’enseigner aux autres !

Et il n’y a pas besoin que ce soit parfait du premier coup : personne ne vous en tiendra rigueur ! Il faut y aller étape par étape.

5. La discipline

Revisitez vos objectifs de développement personnel régulièrement et vérifiez si vous avez amélioré la situation. Sinon, il faut changer de stratégie !

BONUS – Pour vous lancer rapidement

Si vous voulez vous lancer dès maintenant mais que vous ne savez pas comment commencer, je vous propose les actions suivantes :

  1. Lire cet article « évaluation de mes compétences managériales ».
  2. Lire un livre par mois – voir la liste ici.
  3. Si vous souhaitez connaître et approfondir un livre et que vous ne trouvez pas le temps, écoutez-le sous forme de podcast.
  4. Refaites votre évaluation personnelle très régulièrement pour évaluer vos progrès.

Après avoir lu ces livres, vous verrez plus précisément où vous voulez continuer votre développement.

Questions spécifiques

Si vous avez des questions précises sur un sujet en particulier, laissez-les-moi en commentaire. J’aurais peut-être une suggestion d’article, une formation, un livre ou un coach à vous proposer. Amusez-vous bien car apprendre est clairement un des piliers du bonheur et donne toujours une belle énergie pour affronter la vie !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Attention à votre processus d'embauche

Photo de Miquel Parera sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *