Le Mouvement le ‘mind set’ du gagnant

Momemtum

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais une fois de plus vous expliquer en quoi la clé, c’est le temps ! La notion de temps est trop souvent négligée dans nos introspections. Dès que vous ajoutez la notion de temps dans votre réflexion, vous voyez apparaître une toute nouvelle dimension, vous atteignez un niveau supérieur. Une fois la notion le temps intégré à votre raisonnement vous accédez au Mouvement et c’est à ce niveau que vous maximisez votre réussite.

Sans la notion de temps, votre pensée est assez statique et ne tient compte que de l’instant présent, mais vous conviendrez comme moi que la vie c’est un peu comme lorsque l’on fait du vélo, c’est plus agréable lorsque l’on avance et découvre de nouveaux endroits que lorsque l’on fait du surplace.

Si votre pensée est statique, vous pourrez imaginer le potentiel (ce que vous auriez pu voir si vous n’aviez pas fait du surplace avec votre vélo !), alors que si vous pensez en termes de mouvement (en intégrant la notion du temps) vous pourrez vous appuyer sur la réalité du moment pour avancer !

Qu’est-ce que le potentiel ?

Le Larousse dit que le potentiel est :

L’Ensemble des ressources, dont quelqu’un, une collectivité, un pays peuvent disposer. Ou encore linguistiquement parlant, c’est une forme verbale qui exprime, dans les phrases hypothétiques, l’action qui se réaliserait dans l’avenir si la condition était réalisée.

En physique, le mot potentiel est un mot très utilisé, notamment pour le potentiel électrique ou encore pour l’énergie potentielle.

image

Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir une balle à 3,5 m du sol. La balle emmagasine une énergie potentielle gravitationnelle (Epg) qui peut être transformée en énergie cinétique. Le potentiel de la balle dépend de sa masse (m), de l’accélération gravitationnelle (g), de sa hauteur (△) et de sa position (y).

Le potentiel est donc une estimation de ce qui est possible de faire lors un point fixe dans le temps.

C’est très pratique pour évaluer quelle serait la prochaine étape immédiate, mais qu’en est-il de son évaluation dans le temps ?

Pour cette raison, l’expression « évaluer le potentiel de quelqu’un » ne fait pas de sens. En fait le potentiel d’une personne le décrit à un moment précis, alors qu’une personne évolue toujours dans le temps aussi bien au niveau de ce qu’elle veut, que de ce qu’elle peut faire. Ce qui est plus intéressant au final est d’évaluer la volonté d’apprendre d’une personne.

Qu’est-ce que la quantité de mouvement (Momemtum en anglais)?

Momentum est un mot anglais d’origine latine. Notamment employé dans le langage journalistique, ce mot possède en français plusieurs synonymes que vous pouvez lui substituer selon le contexte comme l’élan, l’impulsion, la lancée, la force, l’essor, l’allure, la vitesse, le rythme, le dynamisme, la vigueur, l’énergie, la conjoncture ou les conditions, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment mener de bonnes rencontres individuelles ?

Ce mot figure souvent dans des expressions telles que profiter du momentum, créer un momentum, avoir le momentum, garder le momentum, qui pourraient être aisément remplacée par d’autres expressions comme profiter de l’impulsion du moment, de circonstances favorables, ou encore créer une dynamique, avoir le vent en poupe, continuer sur sa lancée, garder le rythme, être porté par. On parle également d’un momentum favorable pour dire que le temps, la situation, la conjoncture se prête bien, ou est propice, à une action quelconque.

En physique, le Momemtum est, en français, la quantité de mouvement :

\vec{p}=m\vec{v}

p = la quantité de mouvement (momentum), m = masse, v = vélocité. La vélocité est le vecteur de vitesse,  c’est une vitesse avec une direction.

Étant donné que l’élan la quantité de mouvement est une quantité vectorielle, cela signifie qu’il a, à la fois, une amplitude et une direction. Si on veut connaitre une direction, il est nécessaire de regarder une trajectoire. Et pour cela, il faut au moins plus d’un point d’évaluation dans le temps pour l’observer.

Par exemple si l’on prend qu’une photo (point fixe dans le temps) d’une vague, il est impossible de connaitre sa direction. Est-ce qu’elle arrivait ou repartait sur cette photo ?

Photo by Shawn Coonfare on Unsplash

L’avantage d’être dans un état d’esprit  en « Mouvement »

La différence entre penser en terme de mouvement ou terme de potentiel c’est pour pour le mouvement, il faut toujours analyser la situation en fonction du passé, du présent et du futur. Puisque pour déterminer la direction, il faut être capable d’observer l’évolution tout en restant dans la réalité de la situation. L’avantage ici est qu’il est beaucoup plus motivant d’être ancré dans la réalité et de commencer à voir des résultats que de regarder un objectif lointain difficilement tangible.

Pour le développement personnel

Lors de votre prochain entretien de développement personnel, pensez à l’équation du Momemtum/la quantité de mouvement

\vec{p}=m\vec{v}

Pensez aux paramètres de l’équation,  m= la masse étant ce qui vous intéresse ou intéresse votre employé, en clair, ce que vous avez envie de développer, ce qui a de l’importance pour vous.

Ensuite pensez au v = la vélocité, comme étant la vitesse à laquelle vous voulez vous développer.

Prenez le temps de réfléchir et discuter avec votre gestionnaire de ce qui vous allume, de ce que vous aimez dans votre travail et tentez de créer un mouvement. Des actions dans une direction voulue.

Plus vous aurez d’énergie et de temps disponible plus vous pourrez vous développer.

Si vous manquez d’énergie, pensez à « recharger vos batteries » et en attendant, ajustez vos attentes.

Je vous partage quelques-uns de mes articles pour vous aider à aller plus loin dans votre réflexion.

Pour le développement d’une équipe

Utilisez la pensée du Mouvement pour développer votre équipe. Demandez-vous, en tant qu’équipe, où vous — en êtes ? Qu’êtes-vous capable de faire aujourd’hui ? Quels sont les membres de votre qui souhaitent apprendre et que souhaitent-ils apprendre ?

Est-il possible de lier le désir d’évolution des membres de l’équipe avec les objectifs ? Quels sont les systèmes, les compétences à développer pour rendre votre équipe plus heureuse et plus efficace ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Podcast #0022 - Faute et Responsabilité

En tant que gestionnaires, il est important de prendre le temps de trouver le m = la masse de chacun des membres de l’équipe. Qu’est-ce qu’ils aiment faire ? Et comment leur permettre d’en faire plus ? Développez leurs forces et aidez-les dans leur cheminement à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Trouvez-leur des projets et des responsabilités qui sont alignés avec ce qu’ils aiment, ce qui est important pour eux (m=masse).

Pour le développement d’un système

Si vous êtes en train développer votre système d’intelligence par exemple, ayez l’état d’esprit du Mouvement.

Demandez-vous où vous en êtes, valider ce que vous êtes capable de faire ? Que manque-t-il ? Quel est le prochain élément essentiel à mettre en place pour créer encore plus de mouvement et devenir de plus en plus efficace avec votre système ?

Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire de tout créer parfaitement dès le début, commencez avec l’énergie et le temps dont vous disposez.

Votre système avancera alors à la vitesse possible et si ce n’est pas assez vite à votre goût, regardez s’il n’existe pas des moyens d’accélérer le processus en déléguant.

Et idéalement rappelez-vous d’organiser votre temps en fonction du du temps le plus optimal pour vous et votre équipe.

Pour le développement de votre carrière

Pour développer votre carrière, ne vous arrêtez pas dans votre vision à une fin potentielle, pensez à ce que vous aimeriez le plus faire demain !

Trouvez votre « m » (votre passion), ce qui a le plus d’importance pour vous, ce qui a le plus d’impact sur votre bonheur.

Déterminer la vitesse que vous possédez pour développer votre « m » et en faire plus ? Parlez avec votre gestionnaire, déléguez, n’hésite pas à distribuer les tâches et responsabilités qui sont moins stimulantes pour vous. Votre but étant de créer votre emploi de rêve dès aujourd’hui et non pas pour dans 10 ans.

Prenez votre carrière en main avec le mindset de créer du Mouvement.

Conclusion

Vous comprenez maintenant que dès que  vous ajoutez la variable du temps dans votre réflexion, vous êtes beaucoup plus proche du monde réel, plus concret et que cela vous permet d’être plus ancré (« grounder ») donc plus fort face aux éléments.

Il ne sert à rien de dire à quelqu’un qu’il n’a pas le potentiel pour devenir CEO. Voyez plutôt ce qui le motive à le devenir et aidez-le à développer ses talents en fonction de l’énergie disponible aujourd’hui. Qui sommes-nous pour juger du potentiel de quelqu’un ? Qui sait où son évolution le mènera ? De plus, il est possible qu’avec le temps cette personne réalise que son objectif n’est finalement pas de devenir CEO. Au final, trouvez ce qui vous motive à avancer, pensez à votre Mouvement et si vous voulez aller plus vite, pensez à votre énergie !

Photo by Nadir sYzYgY on Unsplash

Articles relatives

2 Comments


Magali
at
Reply

Bonjour Isabelle,

Je découvre ton blog aujourd’hui et le trouve d’une grande qualité.
Le parallèle entre temps et moment d’une force est judicieux et introduit bien la notion de mouvement.
merci pour cette lecture
Magali


    admin
    at
    Reply

    Merci Magali pour le commentaire ça motive à continuer. Honnêtement tu as raison le mouvement est l’essentiel.

    Isabelle

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :