

Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Bienvenue sur le blog La clé c'est le temps ! ➽ Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide de distribution du temps qui vous explique comment il est possible en distribuant bien son temps d'augmenter ses chances de développer son plein potentiel. ✅ cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Nous avons tous, une fois dans notre carrière, atteint ce point où nous avons le sentiment de nous ennuyer dans notre emploi. C’est l’ennui, les défis manquent, rien ne vous stimule ou ne vous surprend. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est temps de changer d’emploi. Vous pouvez vous « recréer un emploi », personnalisez votre rôle en fonction de vos forces, de vos centres d’intérêt, et surtout en lien avec ce que vous aimeriez développer.
L’ennui peut mener au « bored out », car ne pas aller à votre bonne vitesse de stimulation peut aussi vous épuiser. Alors, pensez à stimuler les actions du bonheur : aimer, enseigner, apprendre et vivre, ces actions du bonheur vous aideront à vous sentir plus énergique, à rendre votre travail plus pertinent et surtout à vous sortir de l’ennui.
Pour entamer la transformation de votre emploi, posez-vous ces trois questions fondamentales :
Pour trouver un sens à votre travail, je vous propose 6 actions à mettre en place. Commencez par vous concentrer sur les 4 actions du bonheur : aimer, enseigner, apprendre et vivre.
Commencez par vous tourner vers l’intérieur. Réfléchissez à ce qui vous tient à cœur et à ce qui vous motive. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vouliez travailler dans votre organisation lors de votre embauche. Ensuite, définissez ce que votre travail apporte aux autres.
Déterminez la liste des choses que vous aimez. Il y a notamment une question que j’aime régulièrement me poser et poser à mon équipe qui est : qu’est-ce qui fait que tu aimes te lever le matin pour aller travailler ? Où serais-je beaucoup plus heureux si j’effectuais plus souvent cette tâche ? L’objectif de ce type de question est d’identifier ce qui est déjà plaisant dans votre situation actuelle, et de déterminer ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour augmenter votre niveau de bien-être et de stimulations positives.
Déterminez également ce qui déclenche votre stress et votre négativité dans votre travail. Quelles sont les tâches de votre journée qui font que vous vous ennuyez ? Comment faire pour réduire ces tâches. Parfois, c’est aussi simple que de changer les méthodes de travail, ou encore de l’automatiser ou de la déléguer si c’est possible. Pourriez-vous peut-être l’éliminer complètement ? Parfois, une tâche est ennuyeuse, car elle ne semble pas ajouter de valeur. Dans ce cas, si vous avez une bonne relation avec votre supérieur, demandez-lui de vous expliquer l’importance de cette tâche. Vous pourriez réfléchir, par la suite, à comment vous pourriez la faire autrement. Il arrive parfois que les choses soient faites par habitude plus que par nécessité.
La deuxième phase de votre réflexion va vous amener à vous tourner l’extérieur, vers vos collègues et votre environnement.
Maintenant que vous avez défini vos forces et compétences, réfléchissez à celles que vous pourriez partager avec d’autres. Vous pouvez, par exemple, encadrer un employé plus jeune ou aider un membre de votre équipe en difficulté. Parfois, il est même possible d’aller donner un coup de main temporaire dans un autre département. Pour identifier ces occasions, vous devez réseauter à l’interne et ne pas hésiter à parler avec votre gestionnaire de ce qui pourrait vous stimuler. Il existe parfois des projets multidisciplinaires dans les entreprises ayant pour objectif d’améliorer les processus et les systèmes globaux de l’entreprise. Votre expérience pourrait être mise à profit.
Vous pourriez aussi encourager la création de groupes de partage de compétences dans votre entreprise et demandez à chacun des membres à partager leur méthode et leur savoir.
Dans cette troisième phase, vous allez devoir identifier ce que vous aimeriez développer. Par exemple, vous pourriez souhaiter être meilleur en présentation de résultat de projet, ou encore en analyses de coût, ou planification de projet, ou animation de groupe… La liste peut être longue, car il existe beaucoup de compétences qui peuvent être développées dans n’importe quel poste. Il s’agit simplement d’y réfléchir ou d’y être exposé. Si vous cherchez de l’inspiration sur ce que vous pourriez vouloir développer, je vous invite à lire cet article : organiser votre plan de carrière.
Tout le monde apprend tous les jours, mais le faire de façon consciente est beaucoup plus motivant. Par conséquent, apprendre consciemment permet d’enlever l’impression que l’on stagne dans son travail et le rend par conséquent moins ennuyeux.
Honnêtement, il est facile d’oublier, mais vivre, prendre le temps d’ÊTRE est une action très importante pour se sentir bien. Si votre travail vous permet d’être, vous-même prenez le temps de l’apprécier. Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi dans une entreprise et un groupe de travail qui partagent les mêmes valeurs et culture que vous.
Alors, prenez le temps de le reconnaitre quand c’est le cas et ayez de la gratitude. Avoir de la gratitude pour ce que vous avez déjà devrait vous permettre de diminuer votre ennui.
Prenez le temps d’augmenter votre vitesse. Le simple fait de travailler sur votre efficacité pourrait vous libérer du temps pour faire autre chose et faire évoluer votre poste. Prenez le temps d’optimiser vos tâches. Sortez de votre routine et créez-en une nouvelle. Ce n’est pas toujours simple ni confortable, car pour mettre en place une nouvelle routine, il faut tester de nouvelles méthodes et prendre le risque de faire des erreurs.
Puisque vous allez au cours de cette transformation inclure de nouveaux éléments dans votre travail, gardez en tête qu’il est inévitable d’avoir une courbe d’apprentissage. Pendant cette période de transition, vous allez passer par plusieurs états. Si actuellement vous ressentez de l’ennui, vous pouvez aussi trouver votre situation confortable et rassurante. Cela pourrait vous empêcher de tenter cette transition. Sachez que cet état d’inconfort qui correspond à la période du battement n’est que temporaire. Voulez-vous en savoir plus sur le battement ? Allez lire l’article suivant : comment mieux vivre le changement ?
Il y a plusieurs moyens et astuces pour revitaliser son travail et briser l’ennui. Si vous aimez le groupe dans lequel vous travaillez, votre supérieur hiérarchique et votre entreprise, pensez-y à deux fois avant de changer d’emploi !
Photo by Jason Briscoe on Unsplash
BONJOUR,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
A vous et votre équipe !
très bonne idée , ce n’est pas un essentiel d’enseigner mais ça apporte beaucoup et même d’apprendre de ses étudiants.
Faites le test de personnalité pour connaître votre style de gestion !
Vous apprendrez comment ajuster votre message afin d'être percutant avec votre équipe et le management.
Bon test !
Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le guide de distribution du temps.
Pour vous aider à avoir le bon équilibre d'action dans votre vie pour atteindre vos objectifs et rester zen !
Bienvenue sur le blog - La clé c'est le temps
BONJOUR JE SUIS Isabelle ,
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire pour vous faire atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
Bienvenue sur le blog
La clé c'est le temps
Vous êtes libre de vous inscrire et recevoir en complément un guide de distribution du temps qui vous aidera à créer un horaire qui vous fera atteindre continuellement votre plein potentiel.
À vous et votre équipe !
3 Comments
Vous avez raison, c est important de redynamiser ses missions au travail. C est toute une réflexion a avoir !
Merci Isabelle pour cet article intéressant ; chacun doit trouver sa vitesse de stimulation pour apprendre de nouvelles choses et éviter le bored out. Pour ma part, j’ai besoin de me former continuellement, j’avoue que c’est assez addictif. Par contre, je ne transmets pas (enseigner) suffisamment car je suis timide, n’aime pas m’exposer et manque d’assurance : voilà de nouveaux défis à relever !