Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 secrets pour une motivation constante

Vous avez sûrement déjà croisé des personnes perpétuellement motivées, énergisantes et enthousiastes, ces personnes semblent avoir une source de motivation constante. Elles ne semblent pas avoir de soucis à rester captivées par ce qu’elles font et semblent pouvoir finaliser presque tout ce qu’elles entreprennent.

Vous voulez savoir comment font ces personnes pour être constamment motivées. En fait, les personnes très motivées développent des habitudes qui génèrent constamment une nouvelle motivation, donc le secret de la motivation réside dans la mise en place de quelques habitudes. Pour conserver votre motivation, je vous encourage à instaurer dans votre vie les habitudes suivantes :

1. Gérez votre énergie, pas votre temps.

La motivation n’est pas un problème de temps. C’est un problème d’énergie.  Vous pouvez avoir à votre disposition tout le temps possible, si vous faites des choses qui vous drainent votre énergie, vous ne vous sentirez pas motivé.

Il vous est probablement déjà arrivé de devoir travailler un samedi matin sur un projet qui vous tient à cœur. Vous devant vous tout votre samedi pour le faire, et pourtant vous préférez faire plein d’autres choses moins importantes, vous vous lancez même dans le ménage par exemple. Vous vous demandez pourquoi vous procrastinez ? Il y a plusieurs raisons potentielles, mais souvent, la plus importante est que vous manquez d’énergie.

Vous êtes pourtant motivé, mais il vous manque l’énergie pour le faire. Votre semaine vous a drainé et lorsqu’il est temps de se concentrer sur ce projet, vous n’avez plus de jus.

Il est donc important d’apprendre à gérer son énergie pour rester motivée et énergisante.

D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur le concept de l’énergie, je vous invite à aller lire les deux articles suivants :

 Ce premier article vous propose un concept visuel pour vous aider à gérer votre énergie

L’énergie un concept fondamental en gestion du temps

et ce deuxième article vous explique comment optimiser et retrouver son énergie.

Comment optimiser et retrouver son énergie ?

En résumé, il ne suffit pas d’avoir le temps de faire les choses, il faut aussi savoir gérer son énergie. Vous remarquerez aussi que lorsque vous faites des choses importantes pour vous, vous avez plus d’énergie sur le long terme.

Comment développer cette habitude de gestion de l’énergie ?

Personnellement, depuis quelque temps, j’ai trop souvent oublié de me concentrer sur des actions qui m’énergisent. Faire des compromis, sur une semaine c’est vivable, mais sur des mois ce n’est pas bon. Je peux vous dire que je suis épuisée et que je manque cruellement de motivation. C’est sans compter le niveau de stress dans mon corps et mon esprit qui est monté en flèche. J’ai cessé cette bonne habitude qui consiste à gérer mon énergie et les conséquences sur ma motivation sont désastreuses.  Il est grand temps que je réinstaure pour moi-même les bons conseils que je vous partage.

Donc, pour reprendre le contrôle de son énergie, il faut :

  • Ralentir, prendre une pause afin de pouvoir prendre le temps de faire ressortir ce qui est essentiel pour vous,
  • Dire non, à ce qui n’est pas essentiel et qui ne contribue pas à augmenter votre niveau d’énergie,
  • Déléguer ce qui vous draine votre énergie le plus que possible,
  • S’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie, bien dormir, bien manger, relaxer et faire de l’exercice,

Pensez par ralentir, il n’y a vraiment que ça qui vous aidera à faire ressortir ce qui compte et à retrouver l’énergie et la motivation. 

2. Entourez-vous de modèles

Si vous voulez vous sentir plus motivé et énergisé dans votre vie, entourez-vous de personnes énergisantes, en fait qui vous donne de l’énergie.

Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.
– Jim Rohn

Citation de Jim Rohn qui est un conférencier célèbre pour ses interventions en développement personnel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   À chacun ses responsabilités au travail, pour ne pas déresponsabiliser

En clair, si vous vous sentez épuisé après avoir discuté avec quelqu’un c’est sûrement que cette personne n’est pas une personne à garder dans votre entourage.

Les amis qui vous stimulent sont souvent les amis qui :

  • Sont inspirants par leur façon d’être, ils deviennent facilement des modèles à suivre,
  • Possèdent des points de vue différents, et lorsqu’ils vous les partagent vous vous sentez grandit et non diminué. Il ne s’agit  pas de faire un concours de points de vue, mais bien de les partager,
  • Vous incluent dans leurs projets ou aventures (Ex. : weekend de camping, voyage, conférence, spectacle…)
  • Vous aident à prendre soin de vous, ils vous encouragent à faire du sport, de la méditation, du yoga, à aller au spa…
  • Vous écoutent quand ça ne va pas, sans vous juger
  • ..

Comment savoir s’entourer de modèles qui vont vous motiver ?

Faites la liste des personnes que vous côtoyez le plus et répertoriez ce qu’ils apportent à votre vie. Manque-t-il quelque chose sur votre liste ? Du sport, de la détente, de la stimulation intellectuelle …  Une fois ces manques définis, regardez si vous avez une personne dans votre entourage qui pourrait vous encourager à faire plus de ce qu’il vous manque. Et pour avoir une idée claire de ce qui manque, n’oubliez pas aussi de vous projeter dans le futur. Qui aimeriez-vous être dans quelques années ?

Pour le savoir, prenez le temps de voyager dans le futur et voici un article qui vous aidera à le faire.

Notre corps est une machine à voyager dans le temps

 

3. Célébrez vos succès

Il ne faut jamais négliger l’impact que la pensée peut avoir sur vous. Naturellement l’humain réfléchit en priorité à ce qui est à améliorer. Mais il ne faut pas négliger de célébrer nos succès. La tendance naturelle est de se concentrer sur ce qui ne va pas bien, ce comportement a un impact incroyablement négatif sur la motivation. Selon le chercheur en relations John Gottman, le rapport magique est de 5 à 1. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que pour chaque sentiment ou interaction négative, il doit y avoir cinq sentiments ou interactions positifs pour rééquilibrer. 

Vous savez aussi qu’en psychologie humaine, les comportements suivis d’une récompense sont plus susceptibles d’être reproduits dans l’avenir. Il est assez rare que l’on prenne le temps d’avoir de la gratitude pour ce qu’on a réussi à faire. 

Donc, prenez le temps de célébrer certaines étapes, car reconnaître les bonnes choses qui arrivent à vous ou aux autres donne de l’énergie.

Comment célébrer ?

Chaque jour, prenez le temps d’identifier ce que vous avez aimé de votre journée. Pensez aux accomplissements de la semaine, du mois et même de la dernière année, car certaines choses peuvent prendre du temps à compléter. 

Voici quelques façons de célébrer : 

  1. Simplement se dire bon travail, se féliciter
  2. Prenez une pause et faites quelque chose que vous ne vous permettez pas souvent, mais que vous aimez, comme faire une sieste par exemple,
  3. Allez au spa avec des amis,
  4. Offrez-vous un spectacle, une activité qui vous plaît,
  5. Allez dans un restaurant haut de gamme que vous ne vous permettez pas souvent,
  6. Prenez le temps de partager ce dont vous êtes fiers avec vos amis.

 

4. Soyez indulgent avec vos échecs.

Il n’y a pas pire pour tuer votre motivation que de focaliser sur vos échecs.

« L’échec est nécessaire à l’innovation » il fait partie du processus. Il faut accepter la nature des choses. Si vous vous rendez à un nouvel endroit, ou faites des choses que personne n’a faites, il est bien normal de ne pas faire les choses parfaitement du premier coup.

Il faut accepter de traverser un processus de création. La création de vos projets, de vos idées, le développement de votre méthode de gestion par exemple. Il est normal que dans ce processus il n’y ait pas que des succès, et il faut réaliser que vous pouvez transformer les échecs auxquels vous ferez face en apprentissage donc n’oubliez pas d’avoir de l’empathie pour vous-même. Vous verrez que la transformation de ces échecs en apprentissage stimulera votre motivation. 

Comment faire pour être indulgent avec vos échecs ?

La meilleure façon de conserver votre énergie et votre motivation face à l’échec ou aux erreurs est de pratiquer l’auto-compassion :

  • Parlez-vous comme si vous parliez à votre amie, soyez empathique avec vous-même,
  • Dites-vous que vous êtes plus que la somme de vos erreurs. Beaucoup plus !
  • Reconnaissez que faire des erreurs et se sentir mal ne signifie pas que vous êtes mauvais ou faible.
  • Apprenez à être doux avec vous-même et vous serez beaucoup plus résilient face à l’adversité.

Je profite que j’aborde ce sujet pour vous partager ce TedTalk que j’adore

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment vendre des idées au travail ?

Dans la vie, il est rare de n’avoir qu’un seul objectif. Le défi vient justement de bien les balancer. Si vous stoppez tout pour ne vous concentrer que sur un projet, vous constaterez rapidement que d’autres éléments de votre vie en souffriront. Si vous mettez beaucoup trop de temps et d’énergie sur le travail et que vous négligez d’autres aspects, sur le long terme, ce déséquilibre aura un impact considérable sur votre motivation. Le jeu en vaut-il la chandelle ?  

5. Distribuez votre temps consciemment 

Avec les années, j’ai observé que pour avoir un bon équilibre, il y a des choses à respecter et je vous les partage dans mon dont je vous partage les grandes lignes ci-dessous. Je pense que je pourrais également l’appeler le guide pour générer une vie équilibrée, car pour qu’il fonctionne il faut avoir un équilibre avec les 5 points suivants :

  1. La routine et les tâches permanentes comme par exemple manger, faire le ménage,
  2. Conserver du temps pour des projets comme par exemple, organiser son prochain projet vacances, ou les réparations de la maison, ou un spectacle de musique,
  3. Les surprises, gardez-vous du temps, ne planifiez pas tout, laissez de la place dans votre journée, semaine, mois, année pour les trucs que vous ne contrôlez pas.
  4. Le silence et l’écoute, toujours faire des tâches sans prendre de pause n’aide pas à s’écouter et reconnaître ce qui est important pour nous,
  5. Le bruit, qui se traduit par des situations qui ne sont pas faciles, pendant lesquelles vous pouvez douter de vos capacités. Cette période est une période qu’il faut accepter et elle prend du temps. Du coup, il faut se laisser de la place pour les vivre et ne pas s’ajouter autre chose à la liste de tâche si on veut atteindre l’équilibre.

La motivation passe par une source constante d’éléments qui nous passionne, alors comment faire pour créer cette source?  Et bien en s’assurant qu’on a un bon équilibre entre 5 éléments mentionnés plus haut.

Comment être attentif à notre équilibre de vie ?

Une chose est certaine pour garder notre motivation, il faut arrêter de dire oui à tout ! Comme je vous le disais plus haut, la source première de motivation est l’énergie. Si vous avez plein d’énergie, vous aurez plus de motivation. Et si au contraire, le réservoir d’énergie est vide pas la peine d’essayer vous manquerez de motivation.

Alors il ne faut pas gaspiller notre énergie en disant oui à des choses qui ne font pas partie d’une bonne distribution de notre temps. Par exemple :

  • Comment pouvez-vous avoir la motivation de dire oui à ce nouveau passe-temps ou projet lorsque vous dites oui à trop heures de Netflix chaque soir ? 
  • Comment pouvez-vous éventuellement progresser dans vos initiatives personnelles au travail si vous acceptez toutes les demandes des autres et que cela vous prend tout votre temps ?
  • Comment pouvez-vous trouver passer du temps de qualité avec votre partenaire si vous dites oui à tous les événements sociaux auquel vous êtes invité ?

Vous avez beaucoup de motivation. Arrêtez de la gaspiller sur des choses qui n’ont pas vraiment d’importance.

Si vous ne donnez pas la priorité à votre vie, quelqu’un d’autre le fera.
– Greg McKeown

Bonus — La raison

Vous avez appliqué les 5 secrets que je viens de vous conseiller et vous n’avez toujours pas de motivation.

Voici une dernière astuce bonus.  Réfléchissez aux raisons qui font que vous voulez faire ce qui est sur votre liste de choses à faire. Si vous n’arrivez pas à trouver de raison facilement c’est peut-être que vous ne devriez pas l’avoir sur votre liste. Et cela explique pourquoi vous n’avez pas de motivation.  

En conclusion

Les habitudes pour être constamment motivé commencent par savoir gérer votre énergie. Sans énergie pas de motivation. Pour maximiser sa motivation, il faut maximiser son énergie et pour ce faire, il faut :

  1. Bien s’entourer,
  2. Célébrer ses succès,
  3. Se donner de l’empathie et
  4. Être attentif à son équilibre de vie.

Photo by Chase Clark on Unsplash

0 réponse

  1. Merci pour ce très bon article ! Je trouve qu’effectivement on ne prend pas assez le temps de célébrer nos petits et grands succès alors que dès qu’un ami nous fait part d’une bonne nouvelle on est toujours très heureux pour lui et on se montre très enthousiaste.
    Je m’applique désormais ce principe : dès que je fais quelque chose dont je suis fière, je prends le temps (quelques minutes suffisent) pour célébrer cet accomplissement !

    1. Isabelle dit :

      même chose pour moi, je ne le fais pas assez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *