Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance de gérer son stress au travail – 6 astuces

Stress au travail

La vie au travail est toujours pleine de surprises et demande une adaptation constante. Que ce soit le CEO, le CFO, l’équipe marketing, l’ingénierie ou le département de qualité, tous les joueurs d’une entreprise sont essentiels et possèdent des objectifs et des besoins différents. Ces besoins différents amènent des points de vue différents qui demandent, eux-mêmes, à tous un ajustement constant afin de pouvoir travailler efficacement ensemble. Ces ajustements peuvent parfois générer un stress, et plus vous progressez dans votre carrière, plus le niveau d’ajustement pourrait être important. Il est donc vraiment important d’apprendre à gérer ce stress que peut provoquer cette adaptation aux différents points de vue.

Si vous n’apprenez pas à gérer votre stress au travail, cela peut avoir des répercussions néfastes sur vos équipes, votre famille, votre vie sociale et même votre santé. Par conséquent, cet apprentissage est essentiel, il devrait même être la priorité numéro 1 pour maintenir l’équilibre à tous les niveaux de votre vie.

Gérer votre stress, une compétence à développer

La première astuce est d’abord de comprendre que la gestion du stress est une tâche comme une autre. Il faut juste prévoir du temps pour le faire et cela doit faire partie de votre routine de travail. Si vous croyez que la détente ne doit se faire qu’en dehors du travail, c’est une erreur. Prendre le temps de vous détendre et donc de réduire votre stress pendant vos heures de travail doit faire partie de vos tâches quotidiennes.

Si, par exemple, vous sortez d’une rencontre difficile avec un collègue, ou si vous avez dû prendre une décision difficile, vous lancer immédiatement dans une autre tâche sans prendre le temps de relaxer est une erreur. Prenez le temps de vous calmer, d’évacuer le stress. La pause qui suit ce genre de situation fait partie intégrante du processus d’adaptation à cette situation difficile. Prenez 5-10 min pour relaxer, et, non, lire vos emails ne constitue pas une bonne technique de relaxation !

Télétravail — Astuces pour prendre soin de soi

1. Conserver des périodes sans réunions

Très souvent, les gestionnaires passent 80 à 100 % de leur journée en réunion. Passer d’une réunion à l’autre, surtout dans un contexte de télétravail, devient très exigeant pour le corps. Être constamment assis avec les yeux en permanence sur l’écran n’est pas idéal. Certaines personnes ont même de la difficulté à trouver du temps pour manger. Alors pour réduire ce stress physique, il est important de conserver quelques heures dans votre journée pour vous. Assurez-vous d’utiliser ce temps pour changer de rythme, bouger et prendre des pauses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment influencer son gestionnaire ?

2. Développer vos relations

Les relations humaines apportent beaucoup de bonheur, de plaisir et d’énergie. C’est pour cela qu’une personne qui possède un réseau fort, des collègues avec lesquels elle peut échanger et à qui elle peut faire confiance sera en mesure de mieux gérer son stress dans les moments difficiles. Vous comprenez pourquoi le développement de relations plus profondes avec vos collègues doit faire partie de vos tâches. Il s’agit d’un investissement pour les périodes plus difficiles. Vos collègues ou votre réseau seront là pour vous écouter ou vous aider lors des moments difficiles. Ils vous aideront à voir les choses autrement et prendre de meilleures décisions.

Si créer des liens avec des collègues de travail n’est pas votre force, ce n’est pas un problème, car vous pouvez aussi utiliser votre réseau personnel pour recevoir de l’écoute. Mais si vous souhaitez développer vos relations professionnelles, je vous encourage à lire les deux articles suivants :

3. Gérer votre charge mentale

La gestion du stress en milieu de travail passe aussi par la gestion de la charge mentale. La charge mentale est constituée de tout ce que vous gardez pour vous et que vous n’externalisez pas. La charge mentale est l’un des facteurs les plus importants dans la gestion du stress. Alors, prenez le temps de bien développer vos outils de gestion et d’organisation. Si vous ne savez pas comment faire, commencez par regarder la vidéo que j’ai réalisée à ce sujet et l’article associé : comment réduire sa charge mentale au travail ? 

4. Apprendre à vivre le moment présent

Comme toujours et dans tout, la clé c’est le temps, et le leader d’un voyageur du temps. Par contre, il doit apprendre à voyager dans le temps de façon consciente, s’il veut être moins stressé au travail.

Avez-vous remarqué que votre stress est souvent en lien avec une angoisse du futur ou un remords du passé ? Avez-vous aussi remarqué que le moment présent ne contient de situations véritablement stressantes que très rarement ? C’est plus souvent l’anticipation du futur qui génère le stress. C’est pour cette raison que savoir vivre au moment présent est véritablement une bonne astuce pour bien gérer le stress de votre environnement de travail.

Voici une vidéo sur le sujet https://youtu.be/EYJRunplzNY

et l’article associé : vivre le moment présent au travail. 

5. Apprendre à ralentir

Apprendre à ralentir peut vous sembler une technique surprenante, mais, lorsque vous ralentissez, vous pouvez observer des choses différentes. Prenez l’exemple de la visite d’une ville ; vous ne verrez pas les mêmes détails si vous le faites en voiture en vélo ou à pied. Ralentir vous permet donc d’analyser les situations stressantes sous un autre angle.

La vitesse est un élément très important à maîtriser lorsque vous souhaitez gérer votre stress. Et ralentir la solution par excellence.

6. Varier les plaisirs

Lorsque vous planifiez des moments de détente dans votre journée, pensez à régulièrement changer votre routine. Apprenez à jouer avec toutes les options qui s’offrent à vous pour relaxer. Vous pouvez par exemple :

  • Faire de la méditation,
  • Faire du yoga desk,
  • Aller marcher,
  • Faire des siestes,
  • Écouter des livres,
  • Écoutez de la musique de relaxation,
  • Faire une session de sport pendant la journée,
  • Aller prendre un café avec vos collègues,
  • Prendre une pause déjeuner (un lunch) plus longue
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment avoir de meilleures rencontres d'équipe ?

Conclusion

Gérer votre stress au travail est une responsabilité réelle et toutes les actions associées à sa gestion font partie de votre travail. Prenez vraiment le temps de gérer votre stress pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage. N’oubliez pas que même si vous gérez parfaitement le stress que peut générer votre emploi, après le travail il faut aussi savoir déconnecter.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

3 réponses

  1. Ha ! Enfin quelqu’un qui prend ça au sérieux ! J’aime bien l’idée que gérer son stress soit une tâche comme une autre. C’est un travail tellement important que j’avais demandé une formation là-dessus il y a quelques années et on me l’avait refusée parce que « ça n’était pas diplômant ». Alors que c’est littéralement vital. Moi je mets des rappels sur mon téléphone pour me forcer à couper dans la journée!

    1. Isabelle dit :

      c’est tellement sérieux et pas pris en considération que ça devient même parfois un problème. Aujourd’hui quand je coach des gestionnaires c’est un des aspects importants que je touche.

  2. Super article !
    Merci beaucoup pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *