Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il est temps de penser à soi

Vous l’aurez deviné, pour prendre soin de soi, la clé c’est le temps ! D’ailleurs, avez-vous réservé du temps pour vous dans votre agenda cette semaine ? Prendre du temps pour soi est important, et pourtant peu de personnes le font au final. Il semble plus facile d’ajouter dans notre agenda les tâches et activités que les autres nous demandent que des tâches pour nous. Tout le monde a dans sa vie des priorités qui ne peuvent être négligées et qui ne pourront être faites que si vous réservez du temps dans votre agenda pour les faire. Donc, n’oubliez pas de mettre du temps dans votre agenda pour régler les aspects prioritaires et urgents de votre vie personnelle puisqu’il n’y aura probablement personne pour le faire à votre place. 

1. Apprenez à écouter vos urgences

Il existe aussi des urgences au niveau personnel et contrairement au milieu professionnel personne n’est responsable de mettre de la pression pour régler ces urgences à part vous-même. Les signaux des urgences personnelles sont différents des urgences professionnelles et proviennent des groupes dont vous faites partie : le couple, la famille, le travail, vos amis, vos projets, votre bénévolat… 

N’attendez pas que votre corps et le stress soient au niveau maximum pour penser à vous. Les petits signaux d’irritations ou de fatigue sont bien suffisants. En pensant à vous en priorité vous évitez d’accumuler de a fatigue ou du stress et que cela aille trop loin. 

2. Trouvez du temps pour soi

Puisque vous avez habitué tout le monde autour de vous à un certain rythme, à un certain niveau de service et d’aide, il faudra faire un réajustement pour trouver du temps. Par exemple, il n’est pas nécessaire de répondre aux email en 5 min ou de régler tous les problèmes dans la même journée.  Je connais des managers qui répondent même la nuit à leur email ! Honnêtement, est-il nécessaire d’offrir ce niveau de service ?

Si vous êtes parents, vous savez qu’il n’est pas évident de s’isoler dans la maison et de prendre du temps pour soi. Il faut donc apprendre à votre famille à se passer de vous graduellement. Cela vous permettra, vous aussi, de vous ajuster à ce nouveau mode, car il n’est pas nécessairement facile de se prioriser lorsque l’on n’a pas l’habitude de le faire et que l’on a l’impression qu’il faut toujours être disponible. Être toujours présent est de toute façon impossible alors essayez d’ajuster vos attentes et remplacer le toujours présent, par être présent au bon moment.  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le leader se doit d'être un voyageur du temps!

Voici quelques articles qui pourront vous aider à trouver du temps : 

Astuce : Vous pouvez par exemple aller marcher lors d’une téléconférence où vous n’avez pas à présenter.

3. Prenez rendez-vous avec vous-même

Et pensez à protéger ces rendez-vous ! Avant d’annuler le temps que vous aviez prévu dans votre agenda pour vous, demandez-vous si vous annuleriez à la dernière minute la rencontre que vous aviez prévu avec un ami ou un collègue ? Si non, et bien n’annulez pas votre rendez-vous avec vous-même ! L’astuce ici est de vous dire que votre temps personnel compte autant que les autres activités dans lesquelles vous vous étiez engagé. 

4. Passer à l’action et prendre soin de soi

Commencez dès aujourd’hui ! Basez-vous sur la liste (non exhaustive) suivante et demandez-vous si vous devez prendre action dès maintenant :

  • Les besoins de base 
    • Dormez-vous bien?  Devriez-vous modifier certains aspects de votre routine du soir ?
    • Mangez-vous bien ? Devez-vous modifier votre alimentation, apprendre à cuisiner ?
    • Bougez-vous assez ? Inscrivez-vous à des cours de danse ou de sport pour vous faire bouger…
  • Faites un bilan personnel 
    • Que manque-t-il dans votre vie ? 
    • Quelles sont les priorités qui n’avancent pas suffisamment ?
  • La santé 
    • Pensez à prendre régulièrement des rendez-vous chez le dentiste, le médecin pour un checkup de routine, 
    • Vous avez des douleurs au dos — n’attendez pas pour allez voir un professionnel qui vous aidera à trouver des solutions 
  • Le bien-être 
    • Reposez-vous 
    • Pensez à faire de la relaxation 
    • Réservez-vous un massage, une soirée au théâtre ou au cinéma
  • Créez une routine qui vous inclut 
    • Comment se créer une routine ?
    • Réduisez l’énergie que cela prend pour penser à vous et vous prioriser. Par exemple, cuisiner en famille le weekend pour avoir du temps la semaine, ou encore préparer votre sac de sport à l’avance, soyez prêt rapidement à faire ce qui vous plaît. 
  • Le développement personnel 
    • Vous avez un livre à lire qui vous intéresse ? 
    • Y a-t-il une formation que vous aimeriez suivre depuis longtemps et pour laquelle vous procrastinez ?
    • Y a-t-il de nouvelles compétences que vous souhaitez développer ?
  • Les réalisations personnelles 
    • Ressentez-vous le besoin de créer quelque chose ? 
    • Faites-vous des choses qui vous rendent fier ?  Sinon il est temps d’en ajouter à votre liste.   
    • Avez-vous délaissé des passions qu’il serait temps de relancer ? Où voulez-vous en développer de nouvelles ? 

Conclusion 

Je sais que vous savez ! Vous savez que vous devez réserver du temps pour vous. Cet article est justement là pour vous motiver à le faire et pour vous donner l’énergie de passer à l’action. Votre bien-être compte et doit être une priorité (c’est comme dans les avions, vous devez mettre votre masque avant de vous occuper des autres passagers !). Pensez à vous c’est important alors faites-le et dès aujourd’hui, et c’est peut-être même de le temps de penser à vos prochaines vacances !

Un article qui pourrait vous intéresser : L’art de déconnecter

Photo by Simon Migaj on Unsplash

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment protéger et gagner du temps ?

14 réponses

  1. Super cet article qui fait du bien ! Je viens juste de commencer le miracle morning et ton article entre totalement en résonance avec le principe de cette routine matinale : prendre un rendez-vous avec soi-même 😊

    1. Isabelle dit :

      pensez à soi dans une routine c’est parfait !

  2. Merci Isabelle pour ce récapitulatif complet ! Prendre soin de soi est si important, c’est même le préalable pour pouvoir prendre soin des autres !

    1. Isabelle dit :

      exactement, et comme personne n’est là pour nous ajouter le to do et bien on oublie

  3. Merci pour cet article qui nous rappelle à quel point il est important de trouver du temps pour soi. Pour moi ce n’est pas toujours évident car j’ai deux enfants en bas âge mais je sais que c’est vraiment nécessaire. Et pour être bienveillant avec les autres et passer du bon temps avec eux il faut aussi être bienveillant avec soi et avec son corps en s’accordant du temps de qualité.

    1. Isabelle dit :

      exactement, je sais que c’est pas simple avec des enfants. Je t’envoie des bonnes ondes.

  4. L’un des mots le plus puissant pour notre réussite est : Non. Dans votre article, vous nous rappelez que pour bien s’occuper des autres et du monde, il faut d’abord savoir prendre soin de soi. C’est aussi le cas pour l’argent afin de pouvoir donner aux autres. L’image du masque dans l’avion est excellente.

  5. Merci! super important de prendre le temps et la conscience de faire un arrêt. Et de prendre du temps pour soi.

  6. C’est toujours un bon rappel pour moi de lire ces lignes et de continuellement s’ancrer et prendre du temps pour moi. Merci !

  7. Très bon rappel ! Merci. Grâce à la motivation que me donne votre article je vais me prévoir 10minutes de rendez vous avec moi même le matin après avoir déposé les enfants à l’école et avant d’attaquer le travail.

    1. Isabelle dit :

      c’est une très bonne idée !

  8. Merci pour cet article qui nous rappelle de prendre du temps pour nous! Prendre du temps pour nous nous permet de mieux prendre des autres aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *