Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fondamentaux pour se développer en tant que leader

apprendre

Au cours de votre carrière, il vous est peut-être arrivé de constater que vous auriez besoin de faire évoluer vos qualités de gestionnaire. Que cela soit pour devenir manager, gestionnaire de projet, pour prendre plus de responsabilités, ou tout simplement pour relever de plus grands défis, vous deviez vous développer. Après cette prise de conscience, le plus délicat est de savoir comment s’y prendre et par où commencer ! Le plus simple est de procéder étape par étape. La première consistant à comprendre ce qu’implique d’être un leader.

Qu’est-ce qu’un leader ?

Le leadership, terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. » Référence : Université de Sherbrooke

Alors dès que votre rôle dans l’entreprise implique de guider, influencer et inspirer, vous êtes dans une position de leader. Vos talents de leader vont naturellement se développer avec le temps et grâce aux expériences que vous rencontrez. Si vous prenez le temps d’analyser chaque opportunité, vous pourrez grandir plus rapidement et cela vous permettra de prendre des objectifs de plus en plus importants ou de nature différente.

Voici donc quelques idées qui peuvent vous aider à voir chacun des objectifs dont vous êtes responsable comme des opportunités d’apprendre et de développer votre leadership.

La vue d’ensemble de son développement

Il existe 4 axes principaux des qualités requises pour devenir un leader exemplaire. Il faut savoir :

  1. Se connaître — afin de mieux interagir avec les autres
  2. Se connecter — afin de bien communiquer et créer des relations de confiance
  3. S’organiser — afin d’être efficace et ne rien oublier qui soit important
  4. Se développer — afin d’être en constante évolution

1. Se connaître

Puisque rien n’est immuable dans le temps, cet objectif de connaissance de soi est perpétuel. Tout le monde évolue en tout temps donc un bon leader doit se connaitre afin de développer une équipe gagnante et efficace. S’il se connait bien, un bon leader saura :

  • Reconnaître ses limites actuelles et demander de l’aide,
  • Comprendre son état naturel pour s’entourer des bonnes personnes.

Outils

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment donner du pouvoir aux autres ?

2. Se connecter — développer des relations saines

Le leader fait partie d’un écosystème. En tant que gestionnaire d’une équipe, cela lui confère une position unique que personne d’autre n’occupe, cela peut parfois créer un certain isolement. Par conséquent, il est important pour le leader de développer ses relations, car cela lui permettra :

  • d’avoir le plus de retour possible de la part de son équipe et de ses collègues. L’objectif étant d’utiliser ce savoir collectif afin d’avoir la meilleure vue d’ensemble pour atteindre les objectifs,
  • d’aller chercher de l’aide lorsque nécessaire,
  • de facilement communiquer l’avancé du projet, car tous projets sont interconnectés entre eux. Les autres leaders de votre entreprise doivent aussi être informés de votre avancement puisque cela pourrait avoir une influence sur leur propre objectif.

Par conséquent, pour éviter d’être isolé et d’avoir un point de vue limité, le leader doit développer ses aptitudes de communication et de créer de véritables relations. Sans ces relations et cette communication, le leader limitera sa capacité à avoir une bonne vue d’ensemble.

Outils pour développer sa capacité de communication

Outils pour développer ses relations

3. S’organiser — et ne rien oublier d’important

La quantité et le niveau de détail à connaître sont plus grands lorsque vous devenez leader. Il est facile de se sentir submerger. Si vous n’apprenez pas à vous organiser, les risques d’oublier des points importants et par conséquent de générer des problèmes à notre équipe deviennent immenses. Il faut donc apprendre à bien s’organiser aussi bien au sein de votre équipe que pour vous-même. L’autre bienfait d’une meilleure organisation est que cela vous permet à votre vie professionnelle de ne pas empiéter sur votre vie personnelle. Tout au long de votre carrière, vous devrez adapter vos méthodes d’organisation en fonction des équipes et des objectifs. C’est pourquoi il est intéressant de constamment connaître et apprendre de nouvelles méthodes d’organisation.

Outils

  1. Savoir dire non ! Une vraie compétence
  2. Mettre en place une routine efficace, planifier sans planifier
  3. Apprendre à être plus organisé et développer ses propres méthodes d’organisation
  4. Le leader doit être capable de voyager dans le temps, visualiser le futur et apprendre du passé.
  5. Comprendre les éléments stratégiques de la gestion du temps.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Êtes-vous « hyper-responsable » en tant que manager ?

4. Se développer — les étapes de développement de sa carrière

Comme nous le disions plus haut, le monde évolue perpétuellement donc vous devez constamment continuer à développer vos compétences en tant que leader, encore plus, si vous briguez des postes différents avec une autre échelle de gestion. Dans tous les cas, continuer à vous développer sera un excellent moyen pour vous éviter de vous ennuyer, devenir obsolète et pour cheminer.

Outils

Conclusion

Plus vous voulez relever de nouveaux défis, plus vous devrez vous développer en tant que leader. Pour ce faire, prenez chaque nouveau projet comme des opportunités qui vous permettront de mieux vous connaître, vous connecter, vous organiser et vous développer. Alors, pour chaque nouvelle aventure pensez à en retirer le maximum !

Photo by Dmitry Ratushny on Unsplash

6 réponses

  1. Isabelle Quentin dit :

    Isabelle, Tout un récapitulatif que cet article! Chacun y trouvera des outils là où ils lui font défaut. Isabelle

    1. Isabelle dit :

      Je l’espère bien.

  2. Le leadership… un thème complexe, mais passionnant ! J’aime beaucoup la différence entre management et leadership donné par S. Covey dans “Les 7 Habitudes” : “gérer (management), c’est faire les choses COMME il faut ; piloter (leadership), c’est faire CE qu’il faut”.
    Un autre point inspirant avec le leadership, c’est qu’il ne nécessite pas forcément de position formelle dans l’organisation. Quelqu’un peut devenir leader (positif ou négatif, d’ailleurs) uniquement à partir de sa capacité à inspirer les autres !
    J’aime tellement ce sujet que j’avais lancé un blog dessus. Mais j’ai dû le mettre en stand-by.

    1. Isabelle dit :

      Je pense comme toi dès que l’on commence à influencer on devient un leader, pas besoin d’être un gestionnaire pour l’être. Par conséquent, dès qu’on travaille en équipe et que l’on a des responsabilités on doit développer ses talents de leader.

  3. Wow! je suis très contente d’avoir lu cet article que je garde pour lire plusieurs fois. Il touche énormément des choses utiles! Merci beaucoup pour ce contenu très riche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *